Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 178 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat
Bin je vais me faire une alim pour un quartet de <deep Blue> en même temps que tu te fais la tienne comme çà je pourrais t'acompagner à distance.

Le deep blue utilise EXACTEMENT le même schéma pour l'alimentation que le Blue, mais comme il comporte une section de sortie à lampe, je dois rajouter un autre transfo pour l'alimentation du chauffage des tubes et aussi le B+ qui sera d'environ 280 volts, donc certaines photos ne vont pas forcément représenter le produit fini! :??: (Boîtier un peu plus grand)
Pour cette section de l'aimentation je vais utiliser un transfo de récup venant d'un vieux magnétophone à lampe que j'ai trouvé dans une vente de garage pour 5$ :bravo2:
J'ai pris ce qui m'intéressait et j'ai revendu le reste à un récupérateur qui m'en a donné 10$! :8O:
et moi qui voulais lui DONNER hi hi :)

Pour les photos du bidule fini tu les as vues sur l'autre fil, 'le blue de blue_luke'

Bon, le 'raw material'.... la tache sur l'établi n'est pas du sang mais une goutte de gros rouge :)



Le transfo torique, acheté au magasin de surplus, les condos noirs sont des 4,700uF/35V, les oranges des 1000uF/65V qui servirons dans la section booohhh :) le pont de diode (le truc carré noir près du boîtier) un GBPC1506W, je pense qu'il est de 15 Amp... me rappeles pu :?!:
Mais il est sûrement assez costaud pour tes 3 Ampères! :clin: J'aime ses gros fils qui dépassent comme çà, cela me facilite la vie comme tu verras un peu plus tard...
la plaque de veroboard, le filtre EMI, très important ce filtre, ne t'en passes surtout pas! la petite switch pour le secteur, et le boîtier d'acier, fait par Hammond, très commun ici, étant une compagnie Canadienne.
Le sachet contient une prise Neutrik à 6 broches FEMELLE qui sera au bout du câble, on ne fait JAMAIS :non: une sortie d'alim sur une prise mâle!
Parlant de sortie, il y a deux manières de s'y prendre pour passer le jus sur nos joujoux...

Première manière: tu peux mettres 3-4 prises femelles quelqconques sur le tablier arrière et faire un câble pour chaque bidule que tu veux alimenter.
C'est propre et flexible

Deuxième manière: tu peux ne sortir qu'une prise du bloc d'alim et te servir des modules pour passer de l'un à l'autre en mettant en parallèle une prise mâle et une femelle sur le tablier arrière de chaque appareil.
C'est encore plus propre mais ca coûte deux fois les prises, et celles-ci sont assez chérottes :(

Les deux manières ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Je préfère la 1ière, mais je vais utiliser la 2ième!! hi hi :) j'ai mes raisons un peu longuettes à expliquer ici :)

Autre point... sur cette alim en particulier, le câble est solidaire du bloc. J'aime un peu moins ce principe mais me connaissant, je me vois très bien faire 800km, c'est rien au Québec! avec tout mon matos pour réaliser que j'ai oublié le ??$#??*?$#%%& de câble, et comme il est un peu spécial...
Mrrrfff! :fache2:
Je n'ai pas toujours mes trucs dans les racks!

Dernier point, dans ce cas-ci j'utilise une Neutrik 6 broches, toi tu auras besoin d'au moins 4 broches... + et - V, la masse et le Booohhhh!
Les neutrik sont assez chères, mais c'est de la qualité et c'est assez commun. Je pourrais prendre des trucs de récup mais j'ai toujours peur de tomber en panne et de ne pas trouver de prises machin XYX-Q2B dans un village indien de la pointe bleue è 700km d'ici! ils n'aurons pas de Neutrik non plus, mais la ville un peu plus loin peut-être!!
J'aime aussi les prise Tuchel, c'est un peu plus délicat de montage, c'est allemand, donc compliqué pour rien, mais aussi de la très bonne qualité.

À propos du filtre EMF, il y en a des modèles qui comporte la prise mâle pour le secteur (type comme les ordinateurs) le switch de mise sous tension et le fusible tout inclus dans un module. Je trouve cela bien pratique car ca fait moins de trous à percer dans le boîtier. Pas que je suis flemmard, mais si je peux me sauver du travail... :)

Tu nous a montrées des photos d'une alim de PC au début, tu pourrais probablement récupérer des trucs dedans et utiliser tout ce que tu peux!!

Reste plus qu'à tout mettre dans la boîte :bravo2:
Mais pas là, ma Denise fait dodo dans la chambre juste au dessus.... et je m'en va la rejoindre :bise:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai trouvé de beau boitier pour pas trop cher

j'ai eu affaire à eux , sympa et sérieux,

http://www.banzaieffects.com/Sheet-Metal-c-809.html

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

42
Jolis en effet! et pas cher peuchère! :bravo2:

Mais de l'alu 1mm je trouve çà un peu mince pour une alim et aussi je préfère l'acier pour le blindage magnétique... mais ca devrait faire!
Je ne savais pas que vous trouviez les produits Hammond chez-vous! :clin:

Alors si tel est le cas ma reference est 1412RR
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
43
OK merci Diko! c'est bon à savoir.
AU niveau de la matière du boitier, Luke préconise de l'acier pour une question d'isolation au rayonnement électromagnétique. J'ai ma petit idée de boitiers aussi. A voir au niveau du prix et de la "qualité"
44
Bon je suis dans le jus dans l'atelier, beding! bedang! ca trime dur :P:

Juste pour vous rappeler de porter des lunettes de sécurité hein mes petits Fanzinets! :non: Des rippes d'acier dans les yeux c'est vraiment con et facilement évitable! :8O:

Petit truc qui m'est revenu...
En travaillant avec la lime,si le bruit devient insuportable c'est parce que la tôle vibre, Alors j'appui tout simplement mon pouce près de l'arrête que je suis en train de limer et du coup, le bruit va diminuer de beaucoup et la lime va mieux travailler!! :bravo2:

Allez hop! j'y retourne.... :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
45
Ben moi j'ai fait ça avec la disqueuse/meuleuse hier soir...et hop! Un bout de pouce droit en moins! :??:

Faites gaffes tous autant que vous etes...et surtout verifiez BIEN que quand vous utilisez des outils les systemes de securité sont en place et effectifs! Pour moi si la juppe de protection avait pas bouger j'aurais encore mon pouce droit dans son integralité! :fache:
46
Des métiers à riques!!!!! :mdr:

Sinon on trouve aussi les boitiers Hammond chez tube-town

http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c23_Chassis.html

J'en ai commandé un avec un kit d'ampli à lampe, la livraison a été rapide...
47
Luke, le 1412 fait 178*127*51mm non? 10€ héhé. J'aime bien le noir par contre tu m'en veut pas? :aime:
http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c24_Steel-1441-Serie.html

COncernant les transistors en boitiers TO220: est-ce que ceci permet de faire du bon taff? et isole électriquement le boitier? normalement il faut un kit de visserie spécial pour les boitier de ce genre (je me référence au G9).
http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p1478_Heat-Sink-TO220--black-27-K-Wm.html

Hum simple curiosité, tu les perce à combien les trous pour les XLR neutrik en format embase? J'aimerais bien m'acheter un outil comme tu proposais! Et sinon tu fait comment si le métal est trop épais, il me semble que tu as parlé d'une technique...
http://www.tubetown.de/ttstore/index.php/cat/c94_Ruko---Tools.html

Je vais devroi faire plusieurs commandes chez plusieurs fournisseurs car ils ne vendent jamais tout... c'est pénible. :(((

EDIT: Diko on a cross posté...
Dites si vous avez des infos sur des fournisseurs qui peuvent avoir soit des prix intéressant ou alors bcp de choix, hésitez pas! Je serais curieux de savoir où les personnes comme vous (Kaos, Laurent etc...) se fournissent le plus régulièrement)
48
Cat je t'oublie pas... Mais, fichue grippe qui me fout par terre et la musique du film à Victor a finir, les photos accompagnant mon 'cours de veroboard' come dit Mirouf... Brèfle, on va y arriver! :)

Pour te dire aussi, le boîtier Hammond dont on a parlé, ton transfo de 120VA va être forcément un peu plus gros que mon 80VA, assures-toi qu'il vas entrer dans le le boîtier.
De plus. si on applique la règle du 2,200uF par Amp, tu auras donc besoin de 6,600 uF, qui vont aussi être plus volumineux et fort probablement des types que l'on visse des cosses dessus, et non des types axial que l'on soude sur une plaquette.
Tout cela n'est pas un problème et fera très bien l'affaire, mais tu devras juste t'assurer que le couvercle de la boîte vas fermer! :)
En passant, pour des raisons de résistance équivalente, 3 condos de 2,200uf c'est mieux que un gros de 6,600uF, mais on coupe les cheveux en quatre vraiment! mais juste pour dire que si ca t'arrange d'en mettre plusieurs plus petits et bien fais-le :bravo2:

Montres-moi ce que tu touves ou décides et on verra.
Mais je le répète, cette alimentation n'est vraiment pas critique et de très très haute qualité du fait que l'on applique la régulation localement à chaque module.
C'est une des raisons de la qualité du Blue! Et dans ton cas, quand on y pense, il y aura 24,000uf total pour le filtrage!
:) :8O: Beaucoup d'ampli de puissance n'en on pas autant!! :clin:
Exagéré! :?!: Moi je dis que non, le calcul le prouve. et ce sera un problème auquel tu ne penseras plus JAMAIS ! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
49
Hum... je suis un peu déconnecté de la réalité et ces temps je dois faire le point sur moi meme donc je vais mettre quelques jours le projet en pause. Pour le moment c'est toujours prévu ne t'inquiètes pas.

Je suis toujours chaud pour faire un octo qui sonne très bien. ça prendra pas mal de temps j'en ai peur....
50
Bonjour ,
Je trainais dans le coin à la recherche d'infos sur un premap diy et le tient m'interesserai , je pense partir sur 2 canaux.
Si tu as des infos à faire passer sur l'avancement du projet n'hésite pas en MP ou sur le forum.
En tous cas je te souhaites un bon rétablissement !!!
:clin: