Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 132 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat
Pas grand chose à dire en fait, juste une petite requette en interruption! :boire:
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : j'vous oublie pas les gars, j'arrive bientot. Chaque chose en son tps. Hier c'était signature du CDI et aujourd'hui arrachage de 2 dents de sagesse :diable:

52
Luke,

pour le véroboard de l'alim tu as un schéma avec l'emplacement des composants et la position des coupures sur les bandes à proposer ?

quel est ta méthode pour la transposition sur véro ? moi je suis trop brouillon, souvent ça marche pas, j'oublié tj un truc... :(((

je crois me rappeler pour l'alim une partie est déporté dans le boitier du préamp proprement dit ? (la section fantome bouh ! si je ne me trompe pas)

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

53

Hors sujet : Bon j'espère que vous serrez pas pressés avec mon projet de Blue luke... je suis longuet et en plus faut que je décolle de chez mes parents. donc appart à chercher et tout. on va pouvoir tirer les prix en bas comme ça :bravo2:

54
Pas grave le chat, en attendant, nous on va continuer....

Ubik:

Citation : pour le véroboard de l'alim tu as un schéma avec l'emplacement des composants et la position des coupures sur les bandes à proposer ?



Non je n'en ai pas, j'ai mieux, je vais te montrer comment les faires toi-même :)
Je préfère que tu apprènes comment te fabriquer n'importe quoi, que juste un blue! Et ce n'est pas si compliqué tu verras, que la force soit avec toi! :mdr:

Le truc avec le vero, et tout autre techniques de montage et de fabrication, c'est de réduire les choses à leur plus simple expression.
J'examine le schéma et je choisi la première section.
Je ne suis pas le schéma nécéssairement, pour ce qui est de l'ordre du montage, mais je vais suivre RIGOUREUSEMENT le flot du signal en me référant pratiquement autant au synoptique qu'au schéma, et je ne monte pas tout d'un coup tout le circuit, mais section par section, et je teste chaque section à mesure qu'elle est construite!
Je vais y revenir....

Pour notre alimentation, à ce stade j'ai 'découpé' le schéma en sous section.
- le primaire et l'entrée secteur
- les secondaires avec les redresseurs et filtrage
- les stabilisateurs
- les accessoires comme les leds, le câble de sortie etc...

J'ai percé tout mon boîtier, mais je suis sûr que j'ai oublié quelques trous et aussi des trucs, donc je travaille toujours très compact, au cas ou j'aurais besoin d'un peu d'espace pour installer le condo que j'ai oublié ou que je décide d'ajouter autre chose... L'effet 'girouette' :)
Aussi je m'assure de toujours faire un montage qui me permettra de pouvoir facilement réparer l'appareil en cas de pépin.


-

À ce stade, j'ai monté mes transfos, les redresseurs (pont de diode) la switch d'alimentation générale,le fusible et le filtre EMF et d'autres gugusses... (des bidules en québécois :) ) et je m'arrête là.

Je dois maintenant m'assurer que mes secondaires de transfos me donnent les voltages AC ou DC (après les redresseurs).
C'est le genre de test qui peut faire de la fumée!!!
La meilleure facon de tester un nouveau circuit est d'utiliser un "variac" qui est un autotransformateur variable, mais c'est cher et j'ai promis qu'un voltmètre serait suffisant, alors je vous passe un vieux truc de radio amateur :).
Je prend une ralonge de 1 ou 2 mètres et je coupe l'un des conducteur pour y introduire (en série donc) une embase avec une ampoule incandescente de 25 à 60 watts environ.... pas critique... mais pas un néon ou quelque chose d'autre, une bonne vieille ampoule qui n'économise pas l'énergie ni rien de spécial! :)



Je met en place un fusible de la moitiée de la valeur requise, çà aussi c'est pas critique.
Je ne connecte pas tout de suite l'appareil, je le met à 'OFF' et je mesure à l'ohmètre qu'il n'y a pas de court-circuit entre chaque branche du cordon d'alimentation, puis je mets la switch à ON et je refais ce test.
Dans cette position cette fois, je devrais mesurer les quelques ohms du primaire, mais pas 0 ohm ni infini.

Je branche ensuite le machin à tester dans ma rallonge modifiée et je branche le tout au secteur, avec la switch à OFF.

J'allume mon appareil et si tout va bien, l'ampoule ne devrait produire qu'un bref flash de lumière puis n'émettre qu'une faible lueur orange dans le filament, ou même rester éteinte.

Si j'ai commis une gaffe, l'ampoule restera allumée, je sais alors que j'ai un court circuit franc au primaire, ou si l'ampoule éclaire faiblement mais un peu tout de même, j'ai peut-être une une charge indue au secondaire, il faut alors piocher et trouver l'erreur. Je ne vais pas plus loin tant que je n'ai pas trouvé et résolu le problème...

SI tout va bien, je mesure à l'aide du multimètre que tout les voltages des secondaires AC puis des redresseurs et filtrages (DC) et je m'assure que tout est bien en ordre.
Au fait, il est normal pour un transfo de donner un peu plus que prévu car en ce moment il n'y a aucune charge encore sur notre alim.

J'enlève cette rallonge spéciale et je refais les tests, mais connecté directement au secteur cette fois. On fais gaffe de ne pas se prendre une bourre et on isole temporairement avec du ruban de vinyle les fils qui ne servent pas encore.

Demain ou samedi je finis cette alim....
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
55
J'avance dans la fabrication de cette alim, mais, oh! coquin de sort :??: J'ai commis une petite erreur de typo sur le schéma de l'alimentation à la base des darlingtons, R1 et R2 sont des 220Ohms et non pas 2K2... :oops:
Une histoire de décimale mal placée sti! :nawak:

En fait, selon le voltage qu'on a, on calcule une résistance qui limite le courant à 10-15ma. Valeur correcte si on veut placer une diode zener, et si on en met pas, les condos de 1000uF ne prendront pas 3 jours à se charger! :)

Ben il me reste quelques trucs à finir, j'ai pris les photos, demain (dimanche)l'article...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
56
:boire: Flag
57
Hey!!!bonjour a tous...que c'est il passé ici??Sujet abandonné en plein vol???Ou bien j'ai pas tout compris , bon je sais , j'arrive tard ...
:mdr:
Home studio opérationnel , tous projets ...Have fun!!
58
Ouai euh détérrage up ?
59
Oui, moi aussi aimerais bien savoir de quoi il en retourne... Plus de nouvelles de notre ami Luke ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

60
Bonjour ,
Je trainais dans le coin à la recherche d'infos sur un premap diy et le tient m'interesserai , je pense partir sur 2 canaux.
Si tu as des infos à faire passer sur l'avancement du projet n'hésite pas en MP ou sur le forum.
En tous cas je te souhaites un bon rétablissement !!!
:clin: