Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat

  • 71 réponses
  • 11 participants
  • 4 171 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Construction du 'bleu' de 'blue_luke' par The Cat

Citation : Maintenant si tu préfère un sélecteur rotatif pour cette position, alors j'en prendrais un de 5 ou6 positions disons de 20 à 55db avec des crans de 5db (donc 7 positions) ou tout autre idée qui te passe par la tête. Je trouve cette dépense parfaitement justifiable, plus que monter un tas de led sur le panneaux, mais si tu aimes les sapin de nowell, te prive pas!
D'autant plus que parfois on doit travailler presque dans le noir!



Bah je pense que quand mm ça évite de clipper un étage de convertion numérique tout en gardant une finesse de réglage du gain? parce que 35dB de gain en position minimum de gain (ou alors j'aiu rien suivi..), je trouve que cela fait beaucoup, surtout sur un instrument comme une batterie où le niveau de sortie est élevé.

Sapin de noel? hum je pense pas travailler souvent dans le noir mais bon...

Donc si je met pas de rotatif pour le gain, et que je ne met aucune LED, je vais me retrouver avec une face avant remplie de switchs inverseurs? et rien d'autre!? Bizarre Kris!

Donc pour toi les relais sont utiles ou pas dans le cadre d'une alimentation séparée?

Les câbles en façade? Beurk :beurk:
Bon oublie mon histoire de Direct outs... effectivemment c'est pas bien utile sur un préamp

Ok cool pour l'engagement ça me touche :bave:
Afficher le sujet de la discussion
31
Baein tu comprends pas mal touttt! :) pour les gains et lt tintoin.

35db de gain ce n'est pas tant que çà en partant, et n'oublie pas qu'il y a un switch aténuateur de 20db avant le transfo, donc je n'ai pas peur d'une batterie si je mets le 'pad 20db' et la switch de gain à 35db, total 15db, c'est pas beaucoup :8O: De plus les Edcor sont spécifié comme des transfo de 2,5watts, as-tu déjà vu un micro qui pousse 2,5Watts !? :8O: :8O:

En fait je trouve qu'ils ont un peu exagéré de ce côté là, mais au moins je sait que pas un micro de ce côté-ci de l'univers va me le saturer!
Sur cet aspect ils sont meilleurs que mes UTC qu'il faut prendre une hypothèque et mettre la belle-mère au clou pour se les payer!! :P:

N'oublie pas un SM57 donne environ 1,6 millivolt de sortie, et ce transfo je lui ais mis 11Volts dans les narines et il à pas bronché! :8O: faut le faire!

Citation : Donc si je met pas de rotatif pour le gain, et que je ne met aucune LED, je vais me retrouver avec une face avant remplie de switchs inverseurs? et rien d'autre!? Bizarre Kris!


Ben il y a le led de l'alimentation Booohh! (phantôme) et le potentiomètre de volume de l'étage 2.

Un peu comme ça peut-être...


ce n'est qu'une ébauche pour un canal... ce qu'il faut retenir au point de vue ergonomie c'est s'assurer quand on manipule un contrôle de ne pas accrocher l'autre à côté par accident. :(
Le bouton de volume est gros, facile à ajuster précisément, par contre je n'aime pas comment j'ai disposés les switches, multiplié par 8 cannaux, cela va devenir un peu confus si ils sont tous à la même distance l'une de l'autre. mais tu saisit l'idée... bon je dois partir pour le boulot...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
32
Hum Ok!

Alors il y a juste une chose que je n'ai pas pris en compte, c'est le potard de volume: en fait sur tes photos je croyais que c'était un gain sur rotatif, et sans positions. Donc je me suis trompé.

Mais alors ce rotatif de volume en fait, permet de régler le dernier étage de 25dB? ou alors c'est un "Volume Output" c'est à dire une sorte de fader rotatif qui permettrait de controler avec précision le niveau de sortie du signal (0 dBu à - infini dBu)?

Le p'tit schéma est excellent, pour la disposition j'avait un peu imaginé cela, ça reste classique et fonctionnel. Donc sur ton schéma les 8 canaux sont cote à cote. Il y a aussi une possibilité originale d'agencement, c'est sur 2 lignes et 4 colonnes. Cela permettrait de "classer" les paires de préamp (1-2, 3-4, 5-6, 7-8). Le 1 serait en haut à gauche, le 2 en bas à gauche. le 7 en haut à droite, le 8 en bas à droite. Je pense qu'on gagnerait en lisibilité et aération de la face avant, qu'en pensez vous?!?

Détail: dans la logique, j'aurais mis les valeur du switch de gain dans l'ordre inverse au tiens, cad 35 en bas, et 55 en haut. Et oui pour moi plus on pousse en haut le switch, et plus le gain s'élève.

L'alim Booohh!!! haha :mdr: Je garde une LED que sur l'état ON de l'alim phantome... là je pense que ça permettra d'aérer encore la face avant...
33
34
Tiens d'ailleurs si on essayait de dimensionner l'alimentation (je pense surtout au fait que: "est-ce que des valeurs de composants vont changer si on augmente la puissance du transfo?"), pour que je puisse commander rapidement qq pièces histoire de se mettre en confiance? :mrg:

J'ai déjà attaqué une liste des composants et divers fournitures, je vous la sousmettrait si vous voulez, dès qu'elle est aboutie.
35
Tu fais de zolis dessins! c'est vrai :)

En fait j'aime beaucoup cette disposition en canal superposés.

C'est propre, dégagé et on identifie beaucoup mieux les canaux entres eux.
Bonne ergonomie, ca vas être beau! :bravo:
Le led je le mettrais bleu hi hi ! :clin:

Pour ce qui est de l'alim, tu as trouvé le schéma final? il est en PDF sur l'un des posts... complet avec certains 'racourcis' sur comment on évalue les besoins en fonctions du design

De plus, je calcule en ce moment si les TIP122 et 127 vont faire l'affaire sous 3 Amps.C'est sûr qu'il vont faire, mais je veux m'assurer qu'il ne serviront pas de réchaud à café pendant l'usage! :)
Au pire on mettra le couple TIP142 et 147, des 'monstres de 25Amp!!

En passant, un octet de Blue ne devrait pas prendre plus que 80 mA par canal fois 8 ca donne 0,64 Amp, tu y mets 3 Amp dans ton alim, alors tu pourras te fabriquer plus tard d'autres Blue, ou des EQs, ou que sais-je...
+ et - 28 ce volts sera toujours pratique pour alimenter les autres bidules que tu construiras. On a qu'a mettre un régulateur local à chacune des applications, tout le monde est isolé par rapport à l'autre, et en plus la régulation locale comme je préconise assure beaucouo de pêche et élimine la repisse intercanal comme dit kaos! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
36
Et ben on s'amuse bien a faire des dessins! :langue:

Bon moi je vais oublier les dessins pendant un moment par ceke une vilaine disqueuse a decidé de m'enlever des bouts de viande sur mon pouce droit ce soir... :pleure: :fache:

Bon sinon pour l'organisation des canaux superposé c'est excellent!

Autre chose pour le transfo la je suis bluffé! Ils acceptent 11volts... Franchement ça risque d'etre une machine tres tres propre ce preamp! :bravo:

Citation : as-tu déjà vu un micro qui pousse 2,5Watts !?



Peut etre pas autant mais j'ai eu une copie de CMV Neumann (THE bottle! :clin: ) qui delivrait un niveau de sortie tellement important qu'il saturait une entrée ligne avec le pad de 20db! :8O: :oo: Hallucinant! :eek2: Mais bon c'est tres rare et tres cher!

Luc, l'idée de surdimmensionner 'a mort' l'alim pour pouvoir s'en servir a pres avec d'autres machines c'est vraiment terrible! Un seul rack/boitier et hop tout le rack alimenté! Terrible! ;)

Quand a la diaphonie intercanal... tu lis dans mes pensées! ;)
37

Citation : Luc, l'idée de surdimmensionner 'a mort' l'alim pour pouvoir s'en servir a pres avec d'autres machines c'est vraiment terrible! Un seul rack/boitier et hop tout le rack alimenté! Terrible!


Ben je sais pas si vous êtes comme moi, mais vous pas tannés de ces foutus petits blocs adaptateur DC qui vous bouffent 3 espaces sur une 'power bar' bien qu'elles n'en utilisent qu'une seule et que tous les fils qui s'emmêlent partout!! :fache2:
Une seule alim pour tout le rack, on connecte ce que l'on a besoin dessus, et on oublie justement l'alim et les transfos dans chacun de nos projets! :)

Mon idée est de se faire une 'usine' et de distribuer du DC déjà tout propre :bravo:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
38
Ca c'est le genre d'idée que j'aime! :mdr:

En plus des racks propres avec les alim d'un coté et l'audio de l'autre c'est quand meme plus rassurant...et pratique! :mdr:

J'ais mis 7 ans avant d'avoir quelque chose de propre pour mon studio perso (oui c'est long mais le caher des charges etait impressionnant: tout doit pouvoir etre debranché/rebranché en moins de 15min, l'installation est mobile, elle doit permettre de continuer a s'aggrandir,...)! Mais depuis quel bohneur! Plus de foret de spaghettis ramasses poussiere et la deriere fois que j'ai eu une maison mon sejour ressemblait enfin a un salon normal! Pas a un control room qui faisait fuir les filles quand elles arivaient chez moi! :ptdr: :pong:
39
Alors voilà la 'recette' d'une alimentation!

Ton transfo aura 3 Amp avec soit deux secondaires de 20 V ou un 40V avec prise médiane, donc 120VA.
Tu divise 220V, le secteur chez-toi, par 120VA, ce qui donne, 1.83,on arondi un peu les coins, donc tu mets un fusible de 2 Ampères au primaire.

Une fois que tu as choisi la valeur de ton secondaire, il faut dimentionner les condos de filtrages, dans ton cas 2X 20 volts, on ne va travailler que sur l'une des polarité, l'autre aura exactement les mêmes valeurs.

Tu calcule 2,200uF par ampère pour le filtrage, donc 3A fois 2,200uF = 6,600uF (ou à tout le moins aux alentours de...)puis tu multiplies le voltage du secondaire par 1.75 et ca va te donner le voltage de tes condos. Dans ton cas, 20 fois 1.75 = 35Volts minimum. Les condos vont donc travailler à 80% de leur capacité, ce qui laisse une bonne marge de sécurité,
Mais si tu trouve des condos de plus haut voltage prends-les, mais pas plus que 50 Volts dans ce cas-ci.

Pour les transistors tu prends ceux-là qui sont des 10 Amp 125Watts et que l'on vas monter soit sur la parroi du boîtier si il est en alu, ou sur un gros morceau d'alu ou un radiateur que l'on va visser kèkpart dans la boîte.

Le reste est comme sur le schéma

Pour l'alimentation Bouuuuhhh, je fais la première section de redressement filtrage dans le boîtier de l'alim, et je place le régulateur P48 dans le pre-amp.
C'est simple les alim présenté comme çà hein! :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
40
Bonjour ,
Je trainais dans le coin à la recherche d'infos sur un premap diy et le tient m'interesserai , je pense partir sur 2 canaux.
Si tu as des infos à faire passer sur l'avancement du projet n'hésite pas en MP ou sur le forum.
En tous cas je te souhaites un bon rétablissement !!!
:clin: