Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préampli Amek M2500

• 383 réponses
  • 32 participants
  • 43 647 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Préampli Amek M2500
Salut à tous, j'ai réalisé un rack de 4 préamplis micro Amek M2500.

J'avais fait faire pas mal de PCB et je ne les monterai pas tous , alors si ça intéresse quelqu'un...... ils sont tout beaux tout vernis vérifiés et tout ce qu'il faut.....

voila le lien vers le "développeur" du circuit :

http://www.akustische-kunst.org/audio/micpre2500.html
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : à peut prés appairés avec Hfe entre 519 et 525

Pour moi, si ces valeurs sont justes, on peut les considérer comme appairés. L'écart en pourcentage est faible.

Citation : apparition d'un signal périodique qui fait des "pok" dans mes enceintes

Ca ressemble fort à une oscillation parasite... Je ne serais pas surpris que cette oscillation (battement périodique) change de vitesse si tu raccourcis un cable ou deux...

Citation : ça ce demande des transistors appairés en boutique d'électronique ?

Oui, mais si le revendeur n'a pas des lots appairés tout fait, il te dira peut-être non, car ça prend du temps à essayer / mesurer chaque composants les un après les autres. C'est pourquoi parfois il est plus interressant financierement d'acheter 50 transistors d'un même lot et de les appairer soi-même, plutôt que d'en acheter 8 officiellement vérifiés / appairés par le fabricant (ou par un intermédiaire).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

182
Les BC560C que j'ai monté avaient un hfe de 260, et la plus grosse valeur que j'ai mesuré était 284.....
183
Bon je suis passé sur paris ce matin pour racheter deux potard linéaires 1K et des résistances 100 Ohm (pour faire un rev.log selon les explication de chimimic).
J'ai racheté des transistor (qui cette foie n'été pas des équivalent) qui ont l'air bien plus fiables, et qui ont un Hfe qui oscille soit vers les 430 soit vers les 470.

Je dessoude, je ressoude, je test et je vous tiens au courant (j'ai aussi pris du câble blindé pour les XLR et le pot.

Merci de votre aide à tous ; à toutaleure!
184
J'ai zappé le coup pour les potard tu peux re expliquer stp?
185
Un petit truc assez terrible sur l'appairrage (néologisme?) il faut tenir compte de la dérive en température, en effet les gains (Hfe) peuvent varier dans des directions différente en fonction de la variation de température, en gros deux transistors appairés à 20° ne le seront plus à 45°, de quoi devenir fou, je me suis arraché quelques cheveux par le passé la dessus... il faut bien faire attention à ne pas prendre aves les doigts les transistors au moment de la mesure du Hfe, une petite pince est idéale, l'échange thermique entre la température du corps et la températudre de l'air ambiant sur le transistor font que la mesure ne se fait pas dans des conditions thermique idéale, Voilou, c'est dit..

pour ceux qui voudrait faire évoluer le circuit il existe un super transistor appairé, le LM394, utilisé dans les ampli op discret Jensen 990, fabriqué par john Hardy

http://www.johnhardyco.com/pdf/990.pdf
http://cache.national.com/ds/LM/LM194.pdf
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
186
Ok merci pour le coup de la température, je m'en suis aperçu avec les premier entre mes doigts la valeur Hfe ne faisait que monter...

J'ai donc été acheter des BC560C les vrai cette foie et pas cette équivalence pourie qu'il m'ont refilé sur conrad et là magie; les préamp foncionnent nickel souffle quasi inexistant.

J'en ai profité pour mettre du câble blindé sur les entrées/sorties et sur les branchement des potard (en connectant la masse d'un seul coté merci pitt).

J'ai aussi changé les condos céramiques...

Pour le coup du faux potard anti-log il suffit de rajouter une résistance de valeur 1/10 de la résistance totale du pot (sur un pot linéaire). donc pour le coup 100 Ohm entre les deux extrémités du potentiomètre. Mais c'est pas encore tip top.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème!!! :bravo2:
187
Content pour toi que cela marche, pour le gain essai un attenuateur à pas, genre 12 ou 16, où, en choisissant les résistances tu crée la loi que tu veux
Vends oscillo et générateur de fonction bon état
188
Cool
189
Re-salut à tous;

En fouillant sur le site de chimimic (à propos de l'entrée haute impédence que je souhaite rajouter au préamp) j'ai trouvé ça :

Le lien au cas ou ça fonctionne pas :https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_002.html

J'ai un peut retravaillé le schéma en enlevant deux trois truc inutiles dans mon cas.

Ainsi j'ai supprimé le switch SW1, R5 et RV1, j'ai aussi supprimé l'alimentation par pilles.

L'intérêt étant de ne pas avoir à modifier l'alime du préamp pour rajouter cette fonction, la DI et donc alimentée par l'alime phantome du préamp.

Je penser aussi conserver le switch SW2 pour ne pas alimenter la DI lorsque je branche un micro statique sur le préamp.

Le préamp remplirai alors 3 fonctions:

1-préamp micro
2-préamp guitare/basse
3-boite de DI active avec alimentation phantome.

Mais je me pose une question, dans le troisième cas, si j'utilise l'alim phantome d'une table de mix (sans alimenter le préamp) ya t'il un risque que la tention 48V délivrée par la table abime le préamp ?

Je ne sait pas si j'arrive à être clair ? :?!:

En gros si je branche une gratte sur l'entrée Hi-Z et que je câble l'entrée micro du préamp sur l'entrée d'une table...

Mais une autre question me viens, le signal délivré en sortie de la DI de chimimic c'est un niveau micro ou un niveau ligne ?

Encore beaucoup de questions quoi :lol:
190