Préampli Amek M2500
- 383 réponses
- 32 participants
- 43 640 vues
- 38 followers
smileypitt
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2007 à 18:54:33Préampli Amek M2500
Salut à tous, j'ai réalisé un rack de 4 préamplis micro Amek M2500.
J'avais fait faire pas mal de PCB et je ne les monterai pas tous , alors si ça intéresse quelqu'un...... ils sont tout beaux tout vernis vérifiés et tout ce qu'il faut.....
voila le lien vers le "développeur" du circuit :
http://www.akustische-kunst.org/audio/micpre2500.html
J'avais fait faire pas mal de PCB et je ne les monterai pas tous , alors si ça intéresse quelqu'un...... ils sont tout beaux tout vernis vérifiés et tout ce qu'il faut.....
voila le lien vers le "développeur" du circuit :
http://www.akustische-kunst.org/audio/micpre2500.html
pstcho
1750
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
171 Posté le 03/06/2007 à 16:20:00
Regarde sur internet la fiche technique de ton transistor ici http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/B/C/5/6/BC560.shtml
pour le brochage
sinon t'inquiete avant de cramer un transistor faut quand meme rester un bon moment d'affilé (genre 10 sec) avec le fer a souder a fond dessussi t'as peur vas y par acoups et met un coup de bombe de froid dessus entre chaque chauffage
pour le brochage
sinon t'inquiete avant de cramer un transistor faut quand meme rester un bon moment d'affilé (genre 10 sec) avec le fer a souder a fond dessussi t'as peur vas y par acoups et met un coup de bombe de froid dessus entre chaque chauffage
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
172 Posté le 03/06/2007 à 17:45:12
Bon nouvelles infos:
J'ai essayer en bougeant le transfo torique de place (sans y croire) aucun changement (de toute façon je n'avais aucun problème avec le 50 Hz).
J'ai viré 3 transistor sur 4 (donc en laissant T1 et T8) aucun changement même voire pire...
Le souffle apparaît à allumage et monte en fade, il arrive à la mise en route, s'affaiblit la seconde qui suit et remonte au moins 6dB plus fort en fade.
Important ? Quand j'enclenche l'alim phantome il disparaît une seconde et revient au galop...
En récapitulant: ça ne viens pas du transfo, ni des transistor, et sûrement pas du câblage...
Si vous avec des suggestion... Là je commence à péter un câble, j'ai tout suivit à la lettre le montage et les soudures sont nickel j'ai mis des résistances couches métal à tolérance 1% rien n'y fait et j'ai investit un peut de fric dedans donc ça me saoule encore plus.
Petite question j'ai bien regardé sur le schéma pour le branchement du potard de gain, il ne faut pas y câbler la masse ? Parce que sur le CI il y à trois trous, (ils sont là juste pour le montage des connecteur ?)
Voilà, je creuse je creuse alors que ça viens sûrement d'un composant pourav... A L'AIDE svp.
Ps: pour voir des photos en grand regardez sur mon profil.
J'ai essayer en bougeant le transfo torique de place (sans y croire) aucun changement (de toute façon je n'avais aucun problème avec le 50 Hz).
J'ai viré 3 transistor sur 4 (donc en laissant T1 et T8) aucun changement même voire pire...
Le souffle apparaît à allumage et monte en fade, il arrive à la mise en route, s'affaiblit la seconde qui suit et remonte au moins 6dB plus fort en fade.
Important ? Quand j'enclenche l'alim phantome il disparaît une seconde et revient au galop...
En récapitulant: ça ne viens pas du transfo, ni des transistor, et sûrement pas du câblage...
Si vous avec des suggestion... Là je commence à péter un câble, j'ai tout suivit à la lettre le montage et les soudures sont nickel j'ai mis des résistances couches métal à tolérance 1% rien n'y fait et j'ai investit un peut de fric dedans donc ça me saoule encore plus.
Petite question j'ai bien regardé sur le schéma pour le branchement du potard de gain, il ne faut pas y câbler la masse ? Parce que sur le CI il y à trois trous, (ils sont là juste pour le montage des connecteur ?)
Voilà, je creuse je creuse alors que ça viens sûrement d'un composant pourav... A L'AIDE svp.
Ps: pour voir des photos en grand regardez sur mon profil.
nicowoho
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
173 Posté le 03/06/2007 à 18:08:18
Je crois me rappeller que t'a mis une alim 18v, çà peut peut etre venir de la
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 03/06/2007 à 19:13:20
Je ne sait pas si ça viens de l'alime, pitt à mis lui aussi une alime 24V et n'a pas ce problème...
J'ai un torique 2 X 18 V et des régulateurs 24V. En sortie (a vide) le multimétre me dit +24.1 / -24.1 / et + 48V .
Je vais test avec deux pilles de 9V en série en n'alimentant que le +...
Toute suggestion est toujours la bienvenue.
J'ai un torique 2 X 18 V et des régulateurs 24V. En sortie (a vide) le multimétre me dit +24.1 / -24.1 / et + 48V .
Je vais test avec deux pilles de 9V en série en n'alimentant que le +...
Toute suggestion est toujours la bienvenue.
smileypitt
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
175 Posté le 03/06/2007 à 20:02:08
Désolé que tu galere comme ça, on va trouver.
Pour répondre à tes questions :
pour le cablage du potar, j'ai mis du cable blindé, avec le blindage relié à la masse côté CI uniquement... comment à tu cablé ton potar par rapport aux condos?
Sinon, c'est vraiment important de tester tes transistors avec un multimetre capable de le faire (hfe)
peut etre que les deux que tu as laissé étaient très différents......
Enfin, il y a deux petits condos céramiques c'est pas top !
Je reviens dans un moment après avoir resorti mes schémas et regardé tes photos de plus près.... àplus.
Pour répondre à tes questions :
pour le cablage du potar, j'ai mis du cable blindé, avec le blindage relié à la masse côté CI uniquement... comment à tu cablé ton potar par rapport aux condos?
Sinon, c'est vraiment important de tester tes transistors avec un multimetre capable de le faire (hfe)
peut etre que les deux que tu as laissé étaient très différents......
Enfin, il y a deux petits condos céramiques c'est pas top !
Je reviens dans un moment après avoir resorti mes schémas et regardé tes photos de plus près.... àplus.
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
176 Posté le 03/06/2007 à 20:36:27
Merci de m'aider c'est sympa, je suis un peut en galère et ce qui me saoule le plus c'est que le préamp fonctionne nickel et qu'il ya ce souffle (indépendant du potard de gain...)
Pour le potard je l'ai fixé sur un petit CI avec:
Broche du haut sur le circuit du préamp (vers T4) sur résistance de 10 Ohm (couche métal 1% de tolérance)sur les deux pattes du potard (curseur et extrémité gauche) puis l'extrémité droite sur les deux condos en parallèle (100p et 2200u).
Précision quand je décâble le pot de gain j'ai toujours le même souffle.
Je vais virer les deux transistors qui restent pour tester ça...
A priori ça pourrai venir de l'alim ?
Citation : comment à tu câblé ton potard par rapport aux condos?
Pour le potard je l'ai fixé sur un petit CI avec:
Broche du haut sur le circuit du préamp (vers T4) sur résistance de 10 Ohm (couche métal 1% de tolérance)sur les deux pattes du potard (curseur et extrémité gauche) puis l'extrémité droite sur les deux condos en parallèle (100p et 2200u).
Précision quand je décâble le pot de gain j'ai toujours le même souffle.
Je vais virer les deux transistors qui restent pour tester ça...
A priori ça pourrai venir de l'alim ?
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
177 Posté le 03/06/2007 à 20:42:33
Citation : En sortie (a vide) le multimétre me dit +24.1 / -24.1 / et + 48V .
Méfie-toi des valeurs à vide. Prends plutôt une mesure en charge car ça peut varier du simple au double.
smileypitt
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
178 Posté le 03/06/2007 à 22:09:57
Moi je vois bien un pb de transistor, si le probleme s'est modifié quand tu as enlevé des transistors......
Peut etre qu'ils n'ont pas aimé l'electricité statique de ta moquette ou de ton pullover ! Peut etre que les Zener ont pas aimé non plus .....
Les condensateurs céramiques que tu as monté sont sur l'alim donc c'est un moindre mal (pas top pour les signaux audio).Teste la quand même en charge.
a plus
Peut etre qu'ils n'ont pas aimé l'electricité statique de ta moquette ou de ton pullover ! Peut etre que les Zener ont pas aimé non plus .....
Les condensateurs céramiques que tu as monté sont sur l'alim donc c'est un moindre mal (pas top pour les signaux audio).Teste la quand même en charge.
a plus
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
179 Posté le 04/06/2007 à 09:45:29
Bon j'ai désouder les deux transistor qui restai, leur Hfe n'était pas si éloigné 525 pour T1 et 538 pour T5 (je ne sait pas si ça peut jouer).
En tout cas sur les 20 transistor ça allai de 480 à 578...
J'ai aussi dessouder T9 et T10, je ne sait pas si ils doivent êtres appairés, ? Je vais remonter un des circuits avec 4 transistor le plus appairés possible (T1,T5,T9,T10).
Quelle est la marge entre les Hfe de deux transistors ?
Je remonte tout ça et je vois si ça change quelquechose... (jespére).
En tout cas sur les 20 transistor ça allai de 480 à 578...
J'ai aussi dessouder T9 et T10, je ne sait pas si ils doivent êtres appairés, ? Je vais remonter un des circuits avec 4 transistor le plus appairés possible (T1,T5,T9,T10).
Quelle est la marge entre les Hfe de deux transistors ?
Je remonte tout ça et je vois si ça change quelquechose... (jespére).
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
180 Posté le 04/06/2007 à 10:37:14
Bonne diminution du souffle avec 4 condos (à peut prés appairés avec Hfe entre 519 et 525).
Problème: volume à fond (donc à moitié vue que j'ai utilisé un pot logarithmique) apparition d'un signal périodique qui fait des "pok" dans mes enceintes, à mon avis les transistors sont fatigués.
ça ce demande des transistors appairés en boutique d'électronique ?
Et toujours un souffle supperieur à du behringer...
Problème: volume à fond (donc à moitié vue que j'ai utilisé un pot logarithmique) apparition d'un signal périodique qui fait des "pok" dans mes enceintes, à mon avis les transistors sont fatigués.
ça ce demande des transistors appairés en boutique d'électronique ?
Et toujours un souffle supperieur à du behringer...
- < Liste des sujets
- Charte