Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage Projet API 312

• 485 réponses
  • 26 participants
  • 32 602 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Montage Projet API 312
Ah mer** les condos ! j'avais meme pas fait attention à ca ! ... en meme temps je me suis limité à la BOM faite par flight et Kruci .. bref, c'est domage de se rendre compte de ce genre de probleme une fois les machines montées :??:
Afficher le sujet de la discussion
201
Facile de rejetter la faute sur les autres :mrg:

Sinon, pour les alims, au lieu de les déporter, on pourrait pas tout simplement penser à une solution de blindage ?

Par exemple, en utilisant les bombes graphite utilisés par les luthiers pour blinder la cavité d'une guitare (genre sur une feuille de cuivre qu'on fait recouvrir le transfo).

Sinon, t'as essayé de ne pas relier les connecteurs à la masse ?
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
202

Citation : Sinon, t'as essayé de ne pas relier les connecteurs à la masse ?

Oui, et ça ne change rien en fonctionnement; par contre à l'arrêt, juste avec le câble pluggé à la prise mais pas sous tension, sans connecter à la masse les connecteurs, y'a une grosse remontée de buzz.

C'est clairement la position du transfo, car en le bougeant alors que le tout est sous tension et l'audio pluggé, le buzz, par et revient au fur et à mesure des mouvements. J'ai un compromis en calant le transfo vraiment dans l'angle arrière, mais quand on active le PAD c'est trop bruyant à mon goût, je préfèrerais avoir vraiment le silence maxi.
ça couterais pas des masses non plus de prendre un boitier métal, mettre le transfo dedans, et plugguer un câble d'alim indéssolidarisable pour jamais se tromper (récup de vieux câble d'alim et ablation de la fiche secteur classique).

Je t'avoue que j'ai essayé de mettre une feuille d'aluminium reliée à la masse pour creer une séparation entre l'alim et les carte, et c'est inefficace au possible malheureusmeent....
Sinon en faisant une boite dans la boite, isolée avec une masse séparée?? J'y connais que dalle!
203
Je pense en effet que la solution de déporter le transfo hors du chassis est efficace ... Mais pour des questions pratiques, ça peut être interessant de réfléchir à des solutions médianes, genre isolation avec plaque métalique à l'intérieur du chassis ...

Mais perso je suis aussi assez d'accord avec toi : silence parfait. Surtout que je prévois de l'utiliser avec des rubans ... alors ... :mrg:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
204
Si c'est trop bruyant avec un peu de hum et de souffle pour les micros à ruban, je pense que mon Goldmike avec les futures lampes que je vais y mettre serait parfait (gain de fou et silencieux comme la mort).

Honnêtement il faut que cet après midi je compare le niveau du bruit de l'API face à des bécanes du commerce comme le Goldmike... je vous tiens au courant.

En tout cas pour le buzz c'est ultra efficace de déporter le transfo :clin:
205
1) Pour isoler le transfo dans un boitier séparé totalement du rack, il vaut mieux un boitier alu ou acier?
2) Et dois-je connecter la terre du secteur au boitier du transfo ET du rack je suppose?
3) Peut on couper la tension avec le switch au niveau du secondaire du transfo torique, plutot qu'au primaire? Je vais faire un schéma pour montrer le câblage exact pas tout fumer. Vous me direz ce que vous en pensez et ensuite je teste.

Hors sujet :
Bon j'ai fait un comparatif, j'ai, à 65 dB de gain sur le Goldmike et l'API, exactement le même souffle. L'API a un léger Hum dans le grave, mais je pense que le fait de vraiment plus éloigner le transfo (qui là touche le rack mais de l'extérieur) sera encore un peu bénéfique. De plus il faut prendre en compte que le câblage de la masse est tout à l'arrache :P:

206

Citation : 1) Pour isoler le transfo dans un boitier séparé totalement du rack, il vaut mieux un boitier alu ou acier?

En Acier pour faire une cage de "faradès" (je ne sais plus comment on l'écrit), je ne savais pas qu'on pouvait faire une cage avec de l'alu...
Si tu la fais en alu, ton alim peut dans certains cas polluer les autres appareils si je ne m'abuse...

Est ce que tu as essayer d'enfermer le transfo dans le rack? ou mettre de la ferraille en U autour du transfo?
207
J'ai testé d'entourer le transfo avec de l'alu alimentaire, plusieurs couches, et relié ou non à la masse du chassis. Test infructueux.

En fait j'obtiens une machine silencieuse en mettant le transfo vraiment au cul dans le coin de l'appareil. Cependant, quand j'active le PAD, j'ai un buzz qui viens polluer tout ça. Plusieurs cas de figure lorsque je met le transfo au cul du rack, et nu:

- Rack sans couvercle, PAD inactif: buzz assez medium en fréquence disons par vulgarisation, et pas très fort.
- Même situation, mais rack fermé: plus un pet de buzz, nickel chrome.
- Rack sans couvercle, PAD activé: Buzz pas fort, toujours medium.
- Rack fermé, PAD activé: Alors là justement c'est la situation à problème: Gros buzz, et plus "aigu" que dans le cas n°1.

Du coup je pourrais très bien laisser la machine ainsi, mais dans ce cas je dois me passer de PAD (et vu le gain de base, ça tape assez fort... ce qui pourrais poser problème ou alors je dramatise vu que j'ai tous les potards à fond sur ma mixette :mdr: ).

Je vais continuer mes investigations avec une cage en acier si possible, genre boite de conserve pour tester?? C'est bien en acier?
208
Http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

Je vais essayer de voir demain à la maintenance de mon usine s'ils n'ont pas du cuivre en feuille... :bravo2:
209
Suite de l'épopée! :mdr:

J'ai changé l'alu car j'ai lu qu'il fallait que la cage soit assez jointive, j'avais du vieux alu en bande, alors je l'ai remplacé par le même mais avec toute la largueur de feuille.

Je ne sais plus si c'est réellement efficace car j'ai aussi changé de place le transfo en même temps; en fait maintenant il est environ à la moitié de la profondeur du rack, et là j'ai quasiment aucun buzz.... donc là pour enregistrer c'est nickel.

J'ai tout de même récupéré de la feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur pour tenter une cage de Faraday plus propre et solide. Je pourrais vous confirmer si l'alu a fonctionné réellement, et si le cuivre c'est mieux!

Le seul bug qu'il me reste, c'est que la DI au gain max oscille, mais faut y aller au gain max...

J'adore le grain de ce préamp c'est génial! Trop content je suis! Là je teste la fiabilité, déjà 2H d'allumage à pleine charge, avec tous relais ON et phantom. J'entend une mouche voler avec le C414 et le C451 :bravo2:
210
Génial ton tuyau pour le rack. :bravo:

Voili les tofs :