Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 398 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1021
Effectivement !
la différence c'est juste le vue-metre?
1022
Différence entre V9 et V14 : j'en parle un peu dans mon résumé, paragraphe "Mise à jour typon V9 -> V14" :

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_resume_af.html

J'ai refais le schéma d'après le typon fourni par l'auteur, mais j'avoue que je ne m'y suis pas plus penché que ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1023
Merci pour les reponses sinon t'inquiete Chimimic, j'ai aussi lu le resumé je me suis penché sur le typon et shema de la V9 et j'aurai je pense dans la journée quelque question, le temps que je vois si je peux pas y repondre tout seul.
1024
Pas de problème. Toutes les questions que tu peux te poser peuvent aussi germer chez d'autres... Donc continuons à partager ici...

1025
:8O:
Et voici mes quelques question (j'ai deja ma petite idée sur les reponses mais je suis pas sure) :
- tout d'abord d'ordre general, quel est la bonne temperature pour le fer a souder pour ce genre de circuit imprimé? Car j'avais bidouiller il y a quelques temps une console de jeu et j'avais reussi a dessouder une resistance CMS de la carte mère que j'avais du remplacer par une normal (un peu l'air bete avec ma carte mere avec une grosse resistance au milieu). On m'avais dis que c'étais parce que le fer chauffait trop donc du coup je me mefie.

-J'ai vu que les diodes ZENER avais une caracteristique en Watt donc je me demandais combien de Watt il faut prendre (je pense que c'est la chaleur que la diode dissipe donc moi je prendrai la plus faible possible mais peut etre fais-je erreur)?

-1N4003 non c'est bon j'ai trouvé la reponse. :)

-Pour les transistor j'ai pas bien saisie la diference entre BC550B et BC550C(y en a peut etre pas).

-Et la derniere question pour l'alime, quel transfo dois-je prendre, un torique +18-18 6VA ça va ou pas. Enfaite c'est le nombre de VA dont j'ai besoin que je ne saisie pas normalement pour 2 preamp 500mA c'est assez donc 6VA ca devrais aller?

-Ahh il m'en reste une concernant le switch c'est bien 12 position qu'il faut (en meme temps la je crois que j'ai bon).
:8O:
Merci pour ceux qui auront eu le courage de tout lire :aime:
1026
Pour les transistors ceux donnés par chimimic sont des bc559, je suppose qu'ils sont équivalent mais je verifie demain
1027
Norrin Radd >
enveloppe reçue. Envoi demain.

Réponse aux quelques questions >
- Température fer : dépend de la soudure utilisée. En général, environ 350 degrés pour les composants traditionnels, 400 à 450 degrés pour les grosses soudures (pattes de connecteurs, plans de masse sur CI). Pour les CMS, utiliser une panne très fine (en pointe), 300 degrés max.
- zeners : 500mW suffisent. Mais les 1,3W conviennent aussi très bien. Ici, les zeners ne dissipent pas de puissance en temps normal car elles ne conduisent pas. Le seul moment où elles conduisent correspond à la présence d'un signal audio ou de parasites de forte amplitude à l'entrée, ce qui doit rester occasionnel.
- 1N4003 : remplacement par 1N4007 (ou BY255, légèrement plus grosse).
- BC550B / BC550C : pour le "C", le gain est garanti supérieur au "B". Pour le Green, aucune importance. Je n'ai donné aucun BC550 car je n'en ai aucun (même pas pour moi). J'ai mis quelques transistors de différents types, mais n'ai pas cherché à savoir s'ils pouvaient faire office de remplaçant des BC550.
- Pour l'alim : un torique +18-18 6VA (environ 300mA) convient. Si tu souhaites avoir de la réserve (on ne sait jamais ça peut servir), je te conseille un modèle torique ou un transfo de type "R" de puissance 30VA. A toi de voir ce qui te convient le mieux entre 6VA et 30VA.
- Switch de gain : 1 galette 12 positions, oui.

1028
:bravo:
Thank you very much.
:bravo:
1029
Sez Prod >
Enveloppe reçue ce jour. Envoi demain matin.

1030
Sez Prod >
Colis posté ce matin.