Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 219 805 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1121 Posté le 03/02/2005 à 12:01:36
Bon, voila enfin ma liste de composants/prix :
Ici !
Il me manque qq condensateurs dont je ne suis pas sur à 100%.
Quoiqu'il en soit, la rubrique condensateur est hors de prix et ca va pas du tout..
Le problème est que pour certains d'entre eux, il n'existe pas de condo film
de telles valeurs..
Voila, j'attends vos avis la dessus !!
ps : chimimic, j'essaye de me dépatouiller avec ta super alim régulée 2 fois, le
problème c'est que je ne trouve pas le XR4195 !! A t il une autre référence ou
un équivalent ?? Et ca tiendrait 8 preamp + vu les doigts dans le nez ??
MERCI !
Ici !
Il me manque qq condensateurs dont je ne suis pas sur à 100%.
Quoiqu'il en soit, la rubrique condensateur est hors de prix et ca va pas du tout..
Le problème est que pour certains d'entre eux, il n'existe pas de condo film
de telles valeurs..
Voila, j'attends vos avis la dessus !!
ps : chimimic, j'essaye de me dépatouiller avec ta super alim régulée 2 fois, le
problème c'est que je ne trouve pas le XR4195 !! A t il une autre référence ou
un équivalent ?? Et ca tiendrait 8 preamp + vu les doigts dans le nez ??
MERCI !
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1122 Posté le 03/02/2005 à 12:59:07
Toubal >
Si tu soudes les plus gros avant, tu seras embêté pour souder les petits, et pour des questions de pratique, tu risques alors de les surchauffer. En règle générale, il vaut donc mieux souder les petits composants en premier, pour ne pas être gêné par les plus gros : straps, diodes, résistances, supports CI, transistors, condos, ...
mouetteman >
C'est marrant que tu parles de ce petit convertisseur ! J'ai justement ressorti hier soir un tel montage pour le mettre sur mon site ! Il fournit du 48V à partir de 4,5V sous 15mA max, et est basé sur deux transistors dont un monté en oscillateur. Le transfo est constitué d'un tore acceuillant 3 bobinages. Ce ne serait pas le même par hasard ?
gabymalekum >
Merci pour la liste.
Pour l'alim, tu peux sans problème te contenter d'une alim symétrique basées sur des LM317 / LM337 (ou pourquoi pas sur des LM7815 / LM7915), comme celle-là :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_sym_001.html
Miles >
Salut !
Si tu soudes les plus gros avant, tu seras embêté pour souder les petits, et pour des questions de pratique, tu risques alors de les surchauffer. En règle générale, il vaut donc mieux souder les petits composants en premier, pour ne pas être gêné par les plus gros : straps, diodes, résistances, supports CI, transistors, condos, ...
mouetteman >
C'est marrant que tu parles de ce petit convertisseur ! J'ai justement ressorti hier soir un tel montage pour le mettre sur mon site ! Il fournit du 48V à partir de 4,5V sous 15mA max, et est basé sur deux transistors dont un monté en oscillateur. Le transfo est constitué d'un tore acceuillant 3 bobinages. Ce ne serait pas le même par hasard ?
gabymalekum >
Merci pour la liste.
Pour l'alim, tu peux sans problème te contenter d'une alim symétrique basées sur des LM317 / LM337 (ou pourquoi pas sur des LM7815 / LM7915), comme celle-là :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_sym_001.html
Miles >
Salut !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
toubal
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
1123 Posté le 03/02/2005 à 13:53:04
Merci Miles et Chimimic
Je vais pouvoir comencer avec diodes et resistance car il ne me manque que quelque condos par lesquels je finirai
Je vais pouvoir comencer avec diodes et resistance car il ne me manque que quelque condos par lesquels je finirai
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1124 Posté le 03/02/2005 à 14:12:12
Merci encore Chim..
Je me lance dans un typon pour celle là.. tu me corrigeras ??
Tu confirmes qu'elle suffit pour un octo ??
Au fait, tu crois que le mieux pour le transfo c'est torique ou "R" ??
Et enfin, une fois l'alim terminée, si je veux la tester, je peux le faire "à vide"
ou il faut lui mettre une charge au bout d'abord ???
et encore
Je me lance dans un typon pour celle là.. tu me corrigeras ??
Tu confirmes qu'elle suffit pour un octo ??
Au fait, tu crois que le mieux pour le transfo c'est torique ou "R" ??
Et enfin, une fois l'alim terminée, si je veux la tester, je peux le faire "à vide"
ou il faut lui mettre une charge au bout d'abord ???
et encore
mouetteman
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1125 Posté le 03/02/2005 à 14:30:03
Oui chim...pour l'alim phantom ça a l'air d'etre ça je l'ai pompée dans un hors série haut parleur 7/1997 ,ça doit marcher.
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
1126 Posté le 03/02/2005 à 16:29:27
Gabymalekum >
Ca conviendra si tu mets des radiateurs aux LM317 et LM337.
Voir exemple là (pour le typon) :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_multiples.html
Pas obligatoire de rajouter une charge pour tester la tension de sortie. Si c'est OK, tu la branches sur ton montage. Là, la tension de sortie doit être quasiment identique (elle ne doit pas chuter exagérément).
Transfo torique : déjà bien. Transfo "R" : très bien.
mouetteman >
Je mettrai le schéma ce soir sur mon site, on verra bien si c'est la même. Et si j'ai le temps, je la ferai ce WE.
Ca conviendra si tu mets des radiateurs aux LM317 et LM337.
Voir exemple là (pour le typon) :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_alim_multiples.html
Pas obligatoire de rajouter une charge pour tester la tension de sortie. Si c'est OK, tu la branches sur ton montage. Là, la tension de sortie doit être quasiment identique (elle ne doit pas chuter exagérément).
Transfo torique : déjà bien. Transfo "R" : très bien.
mouetteman >
Je mettrai le schéma ce soir sur mon site, on verra bien si c'est la même. Et si j'ai le temps, je la ferai ce WE.
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1127 Posté le 03/02/2005 à 17:00:55
Hello Chimimic
je suis en train de finir mon green, auquel j' ai rajouté le filtre HF que tu préconise sur ton site.
seulement le filtre fait une petite ronflette genre bzzzzzz bien grave, sur les 2 canaux.
le bourdonnement s' arrete quand j' enleve le filtre.
est ce qu' il faut respecter des distances minimales entre les composants, notemment avec les bobines ?
je suis en train de finir mon green, auquel j' ai rajouté le filtre HF que tu préconise sur ton site.
seulement le filtre fait une petite ronflette genre bzzzzzz bien grave, sur les 2 canaux.
le bourdonnement s' arrete quand j' enleve le filtre.
est ce qu' il faut respecter des distances minimales entre les composants, notemment avec les bobines ?
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
1128 Posté le 03/02/2005 à 18:37:14
Salut Fonf,
tu utilises quoi comme selfs ? Des VK200 ? Parce que là ça ressemble singulièrement à une induction d'un 50Hz voisin... Transfo à proximité ?
tu utilises quoi comme selfs ? Des VK200 ? Parce que là ça ressemble singulièrement à une induction d'un 50Hz voisin... Transfo à proximité ?
fonf
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1129 Posté le 03/02/2005 à 19:18:23
J' ai pris des inductances ELC08D de 47 µH ( code radiospares : 233-5178 ) et le transfo se trouve a 10-15 cm environ
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
1130 Posté le 03/02/2005 à 20:10:18
Je me demande si elles ne rechopent pas tout simplement un peu de ce cher rayonnement magnétique généreusement fourni par ton transfo...
- < Liste des sujets
- Charte