Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 813 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1061
Toubal >
Que t'ont-ils envoyé comme transfo ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1062
J'ai commandé un torique 30VA 2*15V, et j'ai recu un 30VA 2*6V. :(((.
Enfin ca arrive les erreurs d'emballages. :((
1063
Oui, effectivement, là, pas grand chose à faire, si ce n'est de demander l'échange...

1064
Chichimichic, j'ai reçu mon enveloppe de cadeau de noël pleine de composants !
Merci beaucoup.
:aime:
1065
Hhhhhéééééééé !!!!!!!!!!!
j'avais même pas vu : en plus y'a un chocolat !
En v'là un bon à marier, comme on dirait par chez nous !
1066
Encore moi :
c'est quoi les composants rouges, sans aucunes indications dessus et ronds comme une sucette ?

hhhhhhhhhhhhééééééééééééé !!!!!!!!!!!! y'a un trimmer 1K ohms comme s'lui qui faut comme on nous l'a conseillé (à la place du 500 ohms) et j'lavais pô !

(j'avais abandonné mon green mic mais du coup j'mis remets, mais y sera pas fait pour ce noël comme je l'avais promis)
1067
- Chocolat et sucre : pour le café bien sûr !
- Disques ronds rouges à deux pattes : c'est une varistance (ecrêtage sur-tensions). La grosse est un modèle 420V, la petite un modèle 250V (ca ecrête au delà de ces valeurs).
- Trimmer 1K : c'est pas pour rien qu'il est là...

Joyeux Noël !

1068
:???:
J'ai une petite question au niveau des cables a utilisé.
Pour la liaison entre CI et les embases XLR je vais utilisé de la paire de cablage (des restes de multipaire) ça me parait logique, mais pour relier :
- les switch (gain et 48V) a la CI
- l'alimentation au 2 CI des preamps
Quels type de cables dois-je utilisé, est ce que je peu prendre des cables audio ou est ce que je dois prendre autre chose?
Merci
:???:
1069
- Pour le cablage du rotacteur de gain au CI, je te conseille un cable blindé à deux fils (du symétrique, quoi), avec masse reliée d'un seul côté.
- Pour l'alim, tu peux utiliser du fil de cablage ordinaire (filaire multibrins classique) 0,75mm2 ou plus.

Pense simplement à limiter la longueur de tes cables au maximum, et à les plaquer contre le chassis métallique (ton boitier) quand cela est possible bien entendu.

1070
Voila je vais faire remonter un peu ce thread ;)

Bon j'ai réaliser il y 2 semaines (pendant la semaine de révision pour mes partiels :oops: bah oue...) un preamp à base de INA103... bon ok y'a 1 potard, 2 résistance, un condo, le INA103 et un NE5532... m'enfin bon je mettrai le switch de pad, l'alim phantom et eventuelement l'inversion de phase plus tard.
Mon "problème" est comme toujours, le boitier... j'ai monté ca sur un platine d'expérimentation de taille "europe" (c bien ca?), avec l'alim dessus (il reste énormément de place pour un vu mètre d'ailleur). Mais je pensais, comme j'ai des coffret rack "modulaire", c'est a dire les 2 cotés en profilé ALU, sans face avant (c de la recup...), un de 3 unité, l'autre de 5 (mais en fait fait d'un profilé 3U, un de 1U et une plaque de métal prise en sandwitch entre les 2, je sais pas si vos me suivez encore). Je pensais donc prendre des barre d'alu de 3 ou 4cm de largeur, et les découpé a la hauteur du coffret 3U, et ainsi avoir un rack modulaire de preamp, et eventuelement autre chose... en ayant une seul alim pour tout le truc.

Au sujet du green, j'ai fait une liste des composant sur le site futurelec.com, pour 8 preampn tout les condos, les ne5532, les bc550, donc sans les résistances (j'utilise des kit, comme ceux de fastcomponents.co.uk), couterai $52.80!!! à ca il faut rajouter les CI, résistances donc, switch et connecteur (acheter en chine).

AU fait chimimic je t'avais promis un INA103... :oops: si tu es toujours intéréssé, la je suis en vacance (la première fois depuis septembre!), donc j'ai le temps, mon offre tiens toujours! Je serai curieux de savoir ce que vaut ce preamp!