Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 208 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1091
Super, merci chimimic...

Mais du coup comment faire au mieux pour éviter les boucles de masses ?? en gros
quel est l'endroit le plus judicieux pour relier la masse électrique avec la masse
mécanique ?? support du circuit imprimé (via les entretoises), connecteurs xlr, ... ?

Sinon, quel est à votre avis le meilleur compromis performances/prix pour les aop ?
On reste sur des 5532 ou on peut facilement faire mieux pour pas trop cher ?
J'ai entendu dire que le top étaient les LT1115 qu'on trouve sur un comp SSL ou bien
encore les 4580.. Votre avis à ce sujet ??

Merci et à tres bientot pour encore plein de questions...
1092

Citation : quel est l'endroit le plus judicieux pour relier la masse électrique avec la masse
mécanique ??

Relie bien le post juste avant...

Citation : On reste sur des 5532 ou on peut facilement faire mieux pour pas trop cher ?

Franchement, essaye déjà avec des NE5532...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1093
Miles >
Ton colis est parti cet après-midi. Joyeux Noël !

1094
1095
Ca y est je rattaque tout le projet...
Et alors enc ommencant par l'alim, j'ai deja du mal à me décider.. Il existe celle de l'auteur du Green et 2 autres sur le site de chimimic. J'en ai encore une autre dans un bouquin.
A priori je penche pour celle de chimimic pour les astuces (capacités en // des diodes + sur les régulateurs...) en particulier celle à transistor équipée du système de régulation de symétrie, qui semble particulièrement aboutie..
Le but étant d'alimenter un octo green+8 vumetre.. j'ai cru comprendre que tout cela
demandait en gros 1A, peut etre un peut plus avec des micros statiques... En gros, laquelle est la plus judicieuse (celle de mon bouquin fait du 0.8A avec radiateur -> j'ai la platine et tout le basard pour ceux que ca interesse)..
Si tu veux chimimic je peux "essayer" de faire un pcb pour cette belle alim et te le soumettre pour voir si y'a pas d'erreurs..

D'autre part, j'ai repris toute la nomenclature du green (sans l'alim) et la j'ai 2-3 petites
questions : apparemment le CMRR a été changé de 500 à 1000 ohms pour une meilleure
utilisation mais est-ce que ca change la valeur de R10 (fixée à 680 ohm) ?
Sinon j'essaye de faire au mieux pour les condensateurs en fonction des discussions, est-ce que qqun pourrait vérifier tout ca à la fin ??
Enfin, le dernier doute concerne les 4 diodes Zener, j'ai pas compris du tout lequelles
prendre, j'ai toujours mélangé avec celles de l'alim..

Le but final étant d'avoir une nomenclature complète et très précise du preamp complet, pour une version bien optimisée et pour laquelle y'aurait plus d'hesitations possible pour le choix des composants. Chimimic, accepterais-tu d'heberger tout ca sur ton excellent site ?
Il est le meilleur endroit francophone pour la réalisation de ce projet..
D'autre part, j'ai dans mon bouquin des montages de vu-mètre à led à redress. double alternance et à affichage 8 led à voir.. le but étant de le faire tenir bien comme il faut
verticalement sur une facade 2U
J'ai peut etre aussi des tuyaux pour des petits comp. à photocoupleur apparemment
simples mais efficaces.. à voir si ca interesse des gens.
Si tout ca se passe bien, il pourrait etre interessant de faire le meme basard avec le
preamp 9k parce que s'il est bien tiré de la SSL 9000, ca doit pas etre mal...

Etes vous tous chauds ??
1096
Salut à tous !

alors, une petite question...

j' ai recupéré un inter secteur 2 pôles ( sur un appareil de recup que j' ai passé au fer ) et je voudrai l' utiliser pour le green.
Les 2 fils de sortie sont entortillés autour d' un anneau ( 5 tours ).
quesque cette chose ?
ça sert a filtrer les parasites ? lisser le jus ? ou à éviter le cloc quand on actionne l' inter ?
est ce que je peux ( ou doit ) l' utiliser pour le green ?
evidemment, il n'y a rien de marqué dessus, alors je vous montre la photo :

1097
Ca m'a tout l'air d'être un tore de ferrite. Filtrage RF à mon avis... Mais pas sûr.

1098
Salut chimimic !

peut tu me dire comment on mesure les henry ? un henry-metre ?
j' ai pas la fonction sur le multi-metre.

sinon j' ai vu dans le catalogue selectronic que les tores sont classés par couleur selon le materiau.
bleu foncé : grade 3c90 ??? et ils ont oubliés le 3c90 dans leur tableau !!
par contre la taille ne correspond pas, le mien mesure 26 x 13 x 15 ( diam ext, diam int, hauteur )

bon, je vais le laisser apres l' inter, on verra bien.
1099
Le Henry est l'unité de l'inductance (self). On la mesure avec un L-Mètre, qui fait souvent partie d'un appareil nommé le LCR-mètre, RCL-mètre ou pont RLC (L pour bobine, C pour condensateur, R pour résistance). Il est assez difficile de mesurer avec précision la valeur d'une self, c'est pourquoi on n'a pas souvent ce genre de fonction sur un multimètre classique. Si la fonction de mesure d'inductance est implémentée sur un multimètre, celle-ci offre en général une précision de quelques % (à comparer aux 1% des appareils de mesure dédiés).

Pour la couleur des matériaux, je ne connais pas du tout.

1100
Un L metre ! merci chimimic !

couleur des materiaux : page 5-41 du catalogue selectronic 2005.

il y a un tableau qui indique les diverses utilisations des ferrites suivant le grade.
et une formule : L = N² x Al
en mesurant L , j' aurai "peut etre" pu retrouver de quel tore il s' agit et avec le tableau, connaitre son utilisation.