Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 586 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1081
Chimimic > merci :D
T'as pas une bonne adresse pour un convertisseur 220/110 50/60 ?
1082
Dans les transfos toriques de puissance (300VA et 500VA par exemple), on trouve des modèles ayant un double secondaire de 51V ou de 54V. Mis en série, celà donne une tension comprise entre 100 et 110V (un peu plus à vide), donc à mon avis utilisable. Ca vaut entre 50 et 85 euros.

Sinon, tu as Selectronic qui propose un convertisseur 230 / 110V puissance 300VA, pour un prix de l'ordre de 36 euros. La sortie 110V se fait sur un connecteur de type US.

Mais avant tout, il faut connaitre la puissance consommée par ton ou tes équipements pour en déduire le modèle qui te conviendra le mieux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1083
OK, merci, je vais voir ça de plus près ;) - conso annoncée à 85W -
1084

Citation : Sinon, tu as Selectronic qui propose un convertisseur 230 / 110V puissance 300VA, pour un prix de l'ordre de 36 euros. La sortie 110V se fait sur un connecteur de type US.

oui, sa ref catalogue est 50.2064
http://www.selectronic.fr/
1085
Leur site internet est toujours aussi :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
1086
Clair, j'ai jamais vu une merde pareille.
Si il etait un poil mieux, j'aurais deja commandé chez eux, mais la y'a pas moyen, c'est trop rebutant !!!
1087
Celui de farnell est pas mal non plus, en général, lorsque je passe une commande, ça plante au beau millieu, et finalement, je décroche mon téléphone, et je la fait avec une personne que j'imagine blonde et avec des lunettes, mais en fait, je n'en sait rien... C'est sympa le téléphone, ça donne de l'imagination !

http://www.pierredon.free.fr

1088
Pour Selectronic, il est clair qu'ils n'ont guère avancé. J'en ai déjà discuté avec leur service, qui est conscient du problème, et qui travaille dessus en vue de l'améliorer. Pour ma part, j'utilise toujours le catalogue papier.

1089
Salut à tous,

Je me remet dans le vif du sujet pour toutes ces belles choses...
Et j'ai 2 3 petites questions :
-la masse : est-ce que celle du circuit est connectée au boitier ou absolument pas ???
est-ce que c'est 2 choses complètement différentes ?? Et si je veux blinder des cables dans
le boitier, je raccorde ou le blindage ???
Est-il nécessaire d'étamer les pistes des circuits imprimés ?? ou au moins la masse ??

Si je veux mettre un transfo torique 2x15 v 30 va pour alimenter 8 preamp + vumetre,
etc.. dois-je changer qqchose à l'alimentation ou bien est-ce qu'elle reste la meme pour
ce transfo ??? (d'ailleurs je n'en trouve pas, y'a que 2x12 v ou 2x18v...)

Merci à tous !!
Je m'y met rapidement
1090
- Masse électrique : à raccorder à la masse mécanique (boitier métal) au niveau du connecteur d'entrée XLR. Tu peux aussi raccorder un condensateur de 10nF à 100nF entre la masse électrique et la masse mécanique, et y mettre en parallèle un inter pour le court-circuiter à la demande (ground-Lift).

- Etamage des pistes : conseillé pour éviter l'oxydation des pistes de cuivre et pour réduire leur impédance (augmentation épaisseur de conducteur)

- Transfo torique 2 x 15V : ça existe, faut chercher un peu plus. Pour la consommation, voir ce qui est dit ici :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_alim.html