Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 388 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
Je n'ai pas d'expérience avec les circuits à lampes, mais ce qui est dit là s'applique parfaitement pour les montages à transistors et à circuits intégrés !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Ultrabrite
tout bon..
Merci encore !
Rémy M. (chimimic)
Tiens, pour ceux que ça interresse : j'ai mis à jour la page des réalisations d'alims phantom sur mon site. J'ai notemment ajouté un schéma devant permettre de fournir du +48V à partir d'une tension continue de 9V, sans bobinage ni transfo. Pas terminé à l'heure qu'il est, mais si tout va bien, résultats des tests dimanche soir.
Electronique - Réalisations - Alims Phantom
Rémy M. (chimimic)
Mais je n'ai pas la certitude qu'elle fonctionne bien avec d'autres micros plus "gourmands". Elle devra donc subir d'autres tests, et ne doit pas être considérée comme totalement fonctionnelle pour toute situation.
A la demande de quelques personnes, je mettrai en ligne dès ce soir le schéma de cablage général pour le préampli Green, dans son coffret, avec son alim, le raccord des masses et de la terre. Toujours beaucoup de questions à ce sujet, n'est-ce pas ?
Ultrabrite
J'ai fini le typon de ton alim sym à LM317/337 et je pense que ca devrait le faire..
Alors qu'est-ce qu'on fait pour te l'envoyer ?? je peux aussi l'envoyer dans un
fichier d'impression si tu veux..
AU fait, pour l'alim, j'ai pris condo chimique + MPK (filtrage)
et résistances 1/4 W
Je t'envoie ca quand tu veux.. (et bientot le nouveau typon du green)
J'ai hate de commencer.
A+
Rémy M. (chimimic)
Pour le typon de l'alim, le plus simple serait que tu l'envoies dans un format d'image standard. L'envoyer dans un fichier d'impression ne m'aidera pas, il me faudrait installer le driver de l'imprimante que tu utilises pour pouvoir l'exploiter. Non, choisi plutôt un format BMP, GIF, TIFF, PNG... Merci encore à toi pour cette contribution !
Ultrabrite
et une capture d'écran me fait perdre les dimemsions..
Je peux peut etre scanner l'impression...
Dis moi tout
Rémy M. (chimimic)
Rémy M. (chimimic)
Préampli micro Green - Cablage général (en fin de page)
Rémy M. (chimimic)
-------------------------------------------------
Citation : Sur le Green, comment le gain est-il calculé ? j'aimerai changé quelques valeurs, mais je n'ai pas trouvé de "formule" pour passer de la Résistance -> gain
Je n'ai pas encore regardé ce point. Néanmoins, pas trop de difficulté je pense : il faut regarder à quel gain correspond chaque valeur de résistance, et en déduire la valeur que tu veux en fonction du gain que tu désires. Pour ce qui est de la valeur de la résistance qui détermine le gain, regarde bien le schéma. Toutes les résistances sont en série, et le curseur du rotacteur de gain vient en court-circuiter un plus ou moins grand nombre. Il te suffit alors d'additioner celles qui ne sont pas court-circuitées (celles à gauche du curseur du rotacteur). La formule que tu dois utiliser fait appel à la fonction mathématique log, puisque le gain est exprimé en dB.
Citation : Toujours sur le Green, les préampli IC1a et IC1b sont cablé comment ? (amplificateur, inverseur, ... ??) parce que je comprends vraiment pas cette partie.
Pour commencer, je précise que je ne connaissais pas ce type de montage avent de voir ce schéma. Donc je vais t'expliquer la façon dont je vois les choses, mais sans aucune garantie de justesse.
Les deux ampli OP sont montés en amplificateur inverseur, sauf qu'ils "intègrent" les transistors BC550 (ce qui il est vrai, rend un tout petit peu plus difficile la compréhension du schéma). Là, le gain de chaque étage [AOP + BC550] est fixe. Un étage amplifie le signal qui provient de la borne 2 de la XLR d'entrée (point chaud microphone), l'autre se charge de ce qui vient de la borne 3 de la XLR (point froid). Le troisième AOP effectue ensuite la différence entre les sorties de ces deux étages. En temps normal, les deux "entrées" micro (Pt Chaud et Pt Froid) sont séparées, leur amplitude est identique mais en opposition de phase. Donc quand on fait la différence entre les deux (avec le 3ème AOP), on obtient le double de signal : [Pt Chaud] - [Pt Froid] sachand que Pt Froid est négatif quand Pt Chaud est positif...
Si maintenant on mélange un peu le signal du Pt Chaud avec le signal du Pt Froid (avec la résistance de réglage de gain) on effectue là une addition. Comme les deux signaux sont en opposition de phase, ils s'annulent plus ou moins selon que le mélange est plus ou moins important. On atténue donc les deux signaux dont l'AOP N°3 doit faire la différence. Si les signaux sont plus faibles, le résultat final sera plus faible. Voilà pourquoi plus la résistance de gain est faible, et plus le gain est faible...
Voilà mon explication, je l'espère juste... Mais j'aimerais bien qu'un connaisseur confirme ce point, parce que je n'aime pas rester trop longtemps dans le doute...
- < Liste des sujets
- Charte