Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 384 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1111 Posté le 02/02/2005 à 17:34:52
Ok alors disons C14 = liaison et C13 = découplage d'alim (désolé, celui la j'aurais
du le trouver tout seul...)..
Pour C3, je sais pas trop... un espèce de filtre ??
et les céramiques, j'ai l'impression que c'est que des composants de boucles
de rétroaction des AOP... me trompe-je ? On remplace par quoi, du styroflex ?
sinon merci mille fois pour le reste..
Je vous pond une mouture de la nomenclature dès ce soir...
du le trouver tout seul...)..
Pour C3, je sais pas trop... un espèce de filtre ??
et les céramiques, j'ai l'impression que c'est que des composants de boucles
de rétroaction des AOP... me trompe-je ? On remplace par quoi, du styroflex ?
sinon merci mille fois pour le reste..
Je vous pond une mouture de la nomenclature dès ce soir...
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1112 Posté le 02/02/2005 à 21:38:18
Les condensateurs situés entre sortie et entrée des AOP (en parallèle sur la résistance de contre-réaction) ne sont là que pour limiter la bande passante dans le haut du spectre. Ils contribuent à la stabilité de ces derniers, en limitant le risque d'accrochage (oscillation parasite).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
mouetteman
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1113 Posté le 02/02/2005 à 23:34:33
Bonjour à tous
j'ai lu toutes les pages du sujet merci à tous et surtout à chimimic.J'avais déjà essayé de fabriquer un preamp à base de sssm2017 mais je n'avais pas été satisfait de la qualité du son.Voyant les promesses de celui ci, j'ai donc décidé d'en faire un exemplaire:c'est fait et il a fonctionné du premier coup.Le son est trés satisfaisant mais je l'ai amélioré encore nettement en remplaçant les condensateurs electrochimiques d'entrée (100µµ et 22µf) par des mkp 10µf SCR speciaux pour filtres d'enceintes.Oui 10µf ça suffit car ça ne réagit pas comme des chimiques.C'est surtout dans les aigus et le haut médium que c'est plus net.
Seulement je voudrai plus de gain ,sur le site de peter c. j'ai vu que la version 14 à trois étages de 5532 est ce que quelqu'un a les plans?L'adresse email sur le site n'a pas l'air ok.
Bertrand l'a t-il?
salut à bientot
j'ai lu toutes les pages du sujet merci à tous et surtout à chimimic.J'avais déjà essayé de fabriquer un preamp à base de sssm2017 mais je n'avais pas été satisfait de la qualité du son.Voyant les promesses de celui ci, j'ai donc décidé d'en faire un exemplaire:c'est fait et il a fonctionné du premier coup.Le son est trés satisfaisant mais je l'ai amélioré encore nettement en remplaçant les condensateurs electrochimiques d'entrée (100µµ et 22µf) par des mkp 10µf SCR speciaux pour filtres d'enceintes.Oui 10µf ça suffit car ça ne réagit pas comme des chimiques.C'est surtout dans les aigus et le haut médium que c'est plus net.
Seulement je voudrai plus de gain ,sur le site de peter c. j'ai vu que la version 14 à trois étages de 5532 est ce que quelqu'un a les plans?L'adresse email sur le site n'a pas l'air ok.
Bertrand l'a t-il?
salut à bientot
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1114 Posté le 03/02/2005 à 00:10:57
Eh ben c'est très interessant ca vu qu'en ce moment j'essaye de clarifier
le role et surtout le type exact de CHAQUE condensateur... Je m'en sors
à peu près, sauf qq exceptions. Mais surtout, j'ai pris sois-disant du toptop
et du coup ca reviens la peau des fesses...
Tu pourrais medonner une petite liste de tes condo ?? Pour me faire une petite
idée... je crois que j'ai bientot tous les elements pour me lancer.
A+
le role et surtout le type exact de CHAQUE condensateur... Je m'en sors
à peu près, sauf qq exceptions. Mais surtout, j'ai pris sois-disant du toptop
et du coup ca reviens la peau des fesses...
Tu pourrais medonner une petite liste de tes condo ?? Pour me faire une petite
idée... je crois que j'ai bientot tous les elements pour me lancer.
A+
mouetteman
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1115 Posté le 03/02/2005 à 01:36:36
Salut gabymac et les autres
après reflection je pense que les condos c4 et c5 peuvent etre des chiimiques 22µf.
j'ai carrement suprimé les condos de sortie c12 c13 et shunté l'emplacement,mais attention ça dépend du matos qu'on a derrière.En c1 et c2 des mkp SCR de 10µ de chez hp systèmes,tous les condos 47µf de découplage sont des ordinaires chimiques 63v,le 1nf c3 est un ird comme les 100nf,les 10pf et 22pf sont des céramiques pour l'instant car je n'ai pas les fournisseurs pour du styroflex mais malgré ça le son est pas mal du tout.
Dis moi CHIMIMIC svp je me trompe ou non en pensant que le son ne passe pas par les c4 et c5 ,qu'il servent à la fonction réglage du gain donc des chimiques vont trés bien?
à+
après reflection je pense que les condos c4 et c5 peuvent etre des chiimiques 22µf.
j'ai carrement suprimé les condos de sortie c12 c13 et shunté l'emplacement,mais attention ça dépend du matos qu'on a derrière.En c1 et c2 des mkp SCR de 10µ de chez hp systèmes,tous les condos 47µf de découplage sont des ordinaires chimiques 63v,le 1nf c3 est un ird comme les 100nf,les 10pf et 22pf sont des céramiques pour l'instant car je n'ai pas les fournisseurs pour du styroflex mais malgré ça le son est pas mal du tout.
Dis moi CHIMIMIC svp je me trompe ou non en pensant que le son ne passe pas par les c4 et c5 ,qu'il servent à la fonction réglage du gain donc des chimiques vont trés bien?
à+
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1116 Posté le 03/02/2005 à 01:50:03
Ah ok..
Je me disais aussi.. Pourquoi pas tout mettre en MKS ou MKP vu que ca a l'air top..
Ben en fait les ref pour pas de condo de valeur elevée (22 µF, 100µF, 47 µF, etc...)
n'existent carrément pas dans ces types la.. Sauf chez Black Gate et Elna mais
la du coup ca revient super cher.
Effectivement en chimique on trouve tout, mais apparemmment c'est pas trop
conseillé en audio (évidemment j'ai jamais testé, je débarque à 100%)
Je me demande bien ce qu'on fait les autres que toi...
En tout cas merci, tes conseils me sont très précieux..
Et alors, ca sonne bien ?? Tu lui donnerais quoi comme "équivalent" en terme
de qualité ??
Je me disais aussi.. Pourquoi pas tout mettre en MKS ou MKP vu que ca a l'air top..
Ben en fait les ref pour pas de condo de valeur elevée (22 µF, 100µF, 47 µF, etc...)
n'existent carrément pas dans ces types la.. Sauf chez Black Gate et Elna mais
la du coup ca revient super cher.
Effectivement en chimique on trouve tout, mais apparemmment c'est pas trop
conseillé en audio (évidemment j'ai jamais testé, je débarque à 100%)
Je me demande bien ce qu'on fait les autres que toi...
En tout cas merci, tes conseils me sont très précieux..
Et alors, ca sonne bien ?? Tu lui donnerais quoi comme "équivalent" en terme
de qualité ??
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1117 Posté le 03/02/2005 à 08:48:18
Mon point de vue concernant les condensateurs chimiques, est qu'ils ont une influence quel que soit leur emplacement. Seulement, cette influence est plus ou moins importante selon le rôle qu'on leur donne. Quand ils sont situés sur le trajet du signal, c'est une évidence. Mais qu'ils soient dans une boucle de contre-réaction ou qu'ils servent à découpler une tension continue, et ils exercent aussi une influence.
Vous savez, j'applique une méthode toute bête quand je me pose ce genre de question. Je prend deux composants de même valeur, mais de constitution différente, et j'écoute en vue de déceler des différences. Par exemple pour les condensateurs, c'est facile, on essaye un electrochimique, puis juste après on essaye un tantale (sur un découplage d'alim de CI par exemple). Je vous assure que c'est plus instructif de faire ce genre de test, plutôt que de demander à gauche et à droite ce qui rend le mieux. Car à gauche et à droite, il n'y a pas que le condensateur Cx qui est différent. Il y a les autres composants, la méthode de cablage, bref, pas facile de faire des comparaisons objectives. Ou alors si, mais avec un grand nombre de "testeurs", et avec de la méthodologie.
L'inconvénient de cette méthode :
- il faut avoir des composants en rab (pour ça j'ai de la chance)
- il faut éviter de penser qu'on va systématiquement trouver une différence (pas toujours facile de laisser notre petit cerveau libre de préjugés).
Vous savez, j'applique une méthode toute bête quand je me pose ce genre de question. Je prend deux composants de même valeur, mais de constitution différente, et j'écoute en vue de déceler des différences. Par exemple pour les condensateurs, c'est facile, on essaye un electrochimique, puis juste après on essaye un tantale (sur un découplage d'alim de CI par exemple). Je vous assure que c'est plus instructif de faire ce genre de test, plutôt que de demander à gauche et à droite ce qui rend le mieux. Car à gauche et à droite, il n'y a pas que le condensateur Cx qui est différent. Il y a les autres composants, la méthode de cablage, bref, pas facile de faire des comparaisons objectives. Ou alors si, mais avec un grand nombre de "testeurs", et avec de la méthodologie.
L'inconvénient de cette méthode :
- il faut avoir des composants en rab (pour ça j'ai de la chance)
- il faut éviter de penser qu'on va systématiquement trouver une différence (pas toujours facile de laisser notre petit cerveau libre de préjugés).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
toubal
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
1118 Posté le 03/02/2005 à 11:13:03
Je vais poser une question bête mais il vaut mieux commencer par souder quel composant sur les CI, les condos les plus gros ou les resistance et diode plus petite. Parce que j' ai fais des tests et si je met les condos en premier je n'est plus beaucoup de place pour les resistance et si je met les resistance ou diodes en premier je risque d'etre obligé de surélevé legerement certain condos. Ou est ce qu'il vaut mieux partir de la gauche vers la droite ou inversement.
mouetteman
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1119 Posté le 03/02/2005 à 11:36:07
Pour ce qui me concerne je cherche un preampli neutre et transparent ,c'est pour de la prise de son en exterieur ,donc alimentation sur accu et je vais essayer de faire un petit convertisseur 48v pour l'alim phantom. J'ai déja un preampli portable stereo de marque aeta qui sonne bien mais comme je veux enregistrer sur 8 canaux ça ferait cher à près de
1000 € le bout. C'est pour cette raison que je me lance .
Si le convertisseur fonctionne je vous filerai le plan, il est simple ,il faut faire" un petit transfo avec une tore et du fil émaillé.
à+
1000 € le bout. C'est pour cette raison que je me lance .
Si le convertisseur fonctionne je vous filerai le plan, il est simple ,il faut faire" un petit transfo avec une tore et du fil émaillé.
à+
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1120 Posté le 03/02/2005 à 11:36:27
D'abord les composants qui tiennent le choc à la chaleur -> résistances, diodes, ...
A mon avis ;)
A mon avis ;)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte