Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 850 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1141
Et bien félicitations, Fonf !!!
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1142
:lol: au moins c'est honnete fonf
Si quelqu'un a une idée pour un autre système de commande de volume je suis preneur parceque pour mon système multicanaux les huit commandes doivent etre groupées en une et comme c'est pour des enregistrement en exterieur je n'ose pas imaginer le bruit de 8 rotacteurs + la dureté à manouvrer.J'ai bien pensé a grouper 8 potars avec poulies et courroie crantée,pour etre dans le gain que j'utilise il me faut des 100ohms ,environ 20 à 66db pensez vous que c'est jouable?
Bon week end
1143
Si tu veux jouer sur le gain à distance, et ce de façon simultanée sur plusieurs canaux (8 en l'occurence), tu peux remplacer les rotacteurs soit par des potentiomètres numériques, soit par des commutateurs analogiques, soit par des petits relais. Oui c'est jouable à priori. De cette façon, le gain est ajusté sur tous les canaux à la fois à partir d'une seule commande.

Quelle application pratique dois-tu en faire, pour avoir ainsi besoin d'un réglage simultané sur tous les canaux ?

1144
Salut à tous,

J'ai chez moi un octo preamp SMPR8 qui n'est pas mal du tout et que je me suis fait
un plaisir d'ouvrir pour me faire une idée de ce genre de produit à la lumière de tout ce
que j'ai appris ici...
1er constat : 95% des capas ont l'air d'etre des chimiques "de base" c'est a dire des
cylindres bleu gris ou noirs avec une bande claire pour indiquer le +... Ca peut s'ameliorer
idem pour les resistances qui sont toutes beiges donc a priori pas des metalliques. Par
contre elles sont particulièrement petites.. (est-ce un changement de puissance ??)

2e constat : (la, ca m'interesse particulièrement) J'ai une alim pas bien grande qui produit
le +15/-15 ET le 48V et là j'ai.... 2 transfos pour tout ca.. J'en ai déduit : 1 pour le symétrique et 1 pour le 48 V -> J'ai bon ou pas ??
Si j'ai bon ca veut dire qu'avec 1 SEULE alim symétrique NON PREVUE POUR FAIRE DU
48 V, on peut alimenter sans soucis 8 preamp.. Qu'en pensez vous ?? et que du coup le
48 V est fourni par un autre bloc d'alim.. Tout ca semble en fait assez logique...

Je tacherai de fournir les plans complets de ce preamp afin de comparer avec le green..
en tout cas, y'a plein de choses interessantes pour bien comprendre dès qu'on démonte..

NB : l'alim est régulée par des 7815/7915, donc somme toute qqchose de très classique.

Sinon, question subsidiaire pour Chim : Ton alim symétrique avec les transistors, qu'a
t elle de plus que celle(s) sans transistors ??
autre question, si je prends celle AVEC et que je ne mets pas les circuits à base de XR4195,
ca pose pas un probleme ? je ne risque pas d'alimenter tout en 18 V ??

MERCI à tous et ecore désolé de faire des posts aussi longs....
1145
Merci d'avoir répondu chimimic.
Pour l'utilisation que je veut en faire voilà l'explication:je veut recrer un espace sonore multidimentionnel,sur un plan horizontal comme sur un plan vertical ;4 micros en croix vers le haut et 4 en croix horizontalement , pour reproduire sur un système dans le meme principe sur 8 enceintes. Imagine un enregistrement d'ambiance de foret avec des oiseaux dans toutes les directions à differentes hauteurs.Oui c'est un peu dingue mais dans la vie il faut s'éclater et ne pas avoir peur des projets fous.
Donc tu vois je pense qu'il faut regler les preamps tous au meme niveau ou tout au moins tous en meme temps car dans ces conditions d'enregistrement il faut que ce soit simple et rapide.
à+
1146
Gabymalekum >
Les transistors dont tu parles permettent une montée progressive des tensions d'alimentation (démarrage en douceur). Tu peux très bien retirer le 4195, et utiliser du +/-18V. Si tu as des craintes, utilise du +/-15V.

mouetteman >
Merci pour les précisions. Donc confirmation, tu peux opter pour une des trois solutions proposées. Il en existe une autre dont je n'ai pas parlé, c'est l'ajout d'un VCA (Voltage Controlled Amplifier) en sortie de chaque préampli. Cette solution serait peut-être même plus élegante que les autres. A comparer.

1147
Pour mouetteman:
un pti coup de pub pour les PGA de chez ti, control de volume commander en numérique! ;)
1148
Y'a aussi le superbe ampliop à contrôle de gain automatique chez Analog Devices. Bon, il coûte *un peu* cher.
1149
Jai un petit probleme avec le choix des condos de petite capacité. Dans la liste de gabymalekum il utilise des ceramiques pour les petites capacité (100pf, ...), et après recherche sur Internet je n'arrive pas a trouver des condos autre que ceramique pour ces capas.
D'ou mon probleme dois-je prendre des ceramiques, ou existe t'il quelque chose de mieux a coté duquel je serai passé.
:(((
1150
A j'ai oublié j'ai un autre probleme, avec mon transfo torrique il y a 6 fils qui en partent mais je ne sais pas qui fais quoi, bon il y a 2 masse en jaune ca ca va, mais existe t'il un moyende sa voir ou est le primaire et ou est le secondaire, car j'ai pas d'indication sur la boite?
Merci