Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 170 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
Bien souvent sur les transfos toriques, les primaires et secondaires se reconnaissent à la couleur des fils. Il me semble que généralement, qu'au(x) primaire(s) correspondent les premières couleurs du code des couleurs des résistances (par exemple noir et marron), et qu'au(x) secondaire(s) correspondent des couleurs suivantes du même code des couleurs (par exemple rouge et jaune pour un secondaire, et bleu et gris pour un deuxième secondaire). Et bien souvent, les couleurs et leur correspondance sont notées sur une petite étiquette apposée sur le transfo lui-même. N'y a-t-il donc rien de noté sur le transfo lui-même ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
1 - à l'ohm-mètre : le primaire possède une résistance en continu plus élevée que le secondaire
2 - en regardant la taille des conducteurs : les fils du primaire sont plus fins que ceux du secondaire.
En combinant les deux méthodes, tu ne devrais pas te tromper...
toubal
toubal
6fils : 2 jaunes plus gros,
et 4 de couleurs séparés : marron bleu vert rouge.
Sur l'étiquette il est écrit : Pri : 230V 50/60hz ge-ge
sec 2*15 1A gn-rt/bn-bl
Le probleme je sais pas en quel langue c'est.
fonf
primaire : fils jaunes
secondaire 1 : - fils vert et rouge
secondaire 2 : - fils marron et bleu
Ultrabrite
mais j'ai fait ca avec un logiciel qui s'appelle TCI et je peux exporter
en GERBER, ca convient ??
c'est le premier de ma vie, donc....
en plus c'est pas facile d'anticiper la taille des condensateurs;.
qu'est ce que relou ces condensateurs (de manière générale)
Qui le veut ? (Chimimic toi t'es obligé de le prendre... )
Rémy M. (chimimic)
Pour le fichier Gerber, envoi-le moi, je verrai si je peux faire le nécessaire pour que celà soit mis dans un format qui convient à tous.
Ultrabrite
Connais tu un programme simple d'utilisation pour tracer les CI dans un format
exploitable par tous, parce que la j'ai pas réussi avec le mien..
D'autre part, concernant l'alim, j'ai entendu dire que les régulateurs avaient
une tension de chute d'environ 3 V pour fonctionner au mieux de leurs capacités
ce qui veut dire : alim 15V = transfo 18 V... Qu'en penses tu ??
Et enfin, j'ai ouï dire qu'on pouvait augmenter les performances et la stabilité d'une
alim en augmentant la capacité des condo de filtrage et/ou leur nombre (par paire)
Que penses tu de ca aussi ??
Dernière question (subsidiaire) : Pour tester mon alim, je peux brancher le multimètre
directement dessus à la sortie ??? ou faut il la "charger" d'abord (n'est-ce pas le role
des LED de fonctionnement ?) ??
Meerci encore, je te garanti un bo typon dans la semaine de l'alim à regul LM337/317
Bon week end !
Rémy M. (chimimic)
Citation : Connais tu un programme simple d'utilisation pour tracer les CI dans un format
exploitable par tous, parce que la j'ai pas réussi avec le mien.
Il en existe plusieurs, fais une recherche sur internet. Tu peux commencer par là :
https://www.abcelectronique.com/annuaire/logiciels.phtml
Citation : j'ai entendu dire que les régulateurs avaient une tension de chute d'environ 3 V pour fonctionner au mieux de leurs capacités ce qui veut dire : alim 15V = transfo 18 V... Qu'en penses tu ??
Oui, c'est ce qu'on appelle "tension de déchet". Ce n'est pas qu'ils fonctionnent au mieux de leurs capacités, c'est qu'ils fonctionnent, tout court. Si tu n'appliques pas une tension supérieure de 3V à la tension de sortie régulée, ils ne régulent pas, donc pas bon... Il existent des versions de régulateurs avec très faible tension de déchet (genre 0,4V), mais ça coute plus cher. Pour obtenir une tension de sortie de 15V régulée, et si tu veux utiliser un LM7815, ton transfo devra délivrer 15V au secondaire. Parce que la tension donnée est la valeur efficace. Une fois redressée, on "travaille" sur la tension crête à crête, soit 15V x 1,41 (racine de 2). Donc :
15Veff une fois redressé = 21Vcc, auquel il faut retrancher les chutes de tension des diodes de redressement : 1,2V (2 x 0,6V pour un pont de diodes)
Il te reste donc 21Vcc - 1,2Vcc soit 19,8V, soit 4,8V de plus que 15V. Donc c'est bon.
Citation : j'ai ouï dire qu'on pouvait augmenter les performances et la stabilité d'une
alim en augmentant la capacité des condo de filtrage et/ou leur nombre (par paire)
La valeur des condensateurs de filtrage dépend principalement du courant consommé en sortie, et de la valeur maximum de la tension alternative résiduelle que tu souhaites ne pas dépasser en sortie (par exemple 15mV max de résiduelle alternative). S'ils sont bien calculés pour une alim destinée à un usage précis, en augmenter la valeur n'améliorera pas forcement beaucoup les performances. Quant à la stabilité, elle dépend plus du routage et du cablage des composants, que de la valeur de la première capa de filtrage.
Citation : Pour tester mon alim, je peux brancher le multimètre directement dessus à la sortie ??? ou faut il la "charger" d'abord (n'est-ce pas le role des LED de fonctionnement ?) ??
Une première vérification simple consiste en effet à contrôler la valeur de la tension de sortie avec un multimètre. Si celle-ci est correcte, tu peux "charger" l'alim avec quelque chose qui consomme "bien" (une résistance de puissance de faible valeur, genre 15 ohms 20 Watts), afin de voir si l'alim suit. Une led ne servira qu'à visualiser la présence d'une tension d'alim, c'est tout. Sa consommation n'est en effet pas suffisante pour "valider" le bon fonctionnement du système.
A noter qu'une charge résistive simple ne donne pas un apperçu complet des performances de l'alim. Pour bien faire, il faut une charge "dynamique" (un circuit électronique fait pour ça) qui provoque de brusques variations de courant. Là, on peut voir ce que vaut réellement l'alim...
nico MG
Citation : j'ai ouï dire qu'on pouvait augmenter les performances et la stabilité d'une
Que penses tu de ca aussi ??
François, ingé en electronique audio et createur du fameux site http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/ conseille la technique du bypassing (typiquement rajouter en // un MKP 100nF sur un electrochimique en alim), voici un extrait de son site :
Qu'est-ce que le découplage par dérivation ou by-passing ?
Le principe consiste à supprimer la composante alternative de l'alimentation ou du signal audio, en la court-circuitant à la masse via un condensateur. Découpler, dériver, ou rajouter en parallèle un condensateur électrolytique à un autre condensateur (typiquement 0.1µF) est une technique très pratiquée. Cela permet entre autres de réduire l'ESR tout en améliorant le comportement dans les hautes fréquences. Et il contribue également à réduire l'ondulation de tension de l'alimentation.
La configuration de condensateurs en cascade, comme par exemple : 47µF//1µF//0.1µF, donne généralement des résultats supérieurs en offrant une réponse en fréquence plus uniforme.
On s'intéressera particulièrement au découplage des alimentations hautes tensions, ainsi qu'au découplage du signal audio sur les cathodes des tubes de pré-amplification et d'amplification.
Les condensateurs de découplage des cathodes devront être rapides et devront avoir une réponse en fréquence audio la plus linéaire possible.
En ce qui concerne le découplage de l'alimentation, elle est plus propre et répond rapidement aux besoins énergétiques des lampes, ce qui augmente la réponse et la dynamique du signal audio.
- < Liste des sujets
- Charte