Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 559 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
old atimel
tu as bien expliqué, la différence de deux signaux en opposition de hase, c'est une addition.
l'addition de deux signaux en opposition de phase, c'est une différence, donc un atténuateur.
mais j'ai pas vu le shéma, il est où ?
Rémy M. (chimimic)
Ce n'est pas pour l'addition ou la soustraction de signaux en opposition de phase que j'ai un doute, mais pour l'explication concernant le réglage du gain.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
old atimel
ce qui est curieux, c'est que le signal en sortie de l'aop est en phase avec la base du transistor, et de l'émetteur, d'où risque d'oscillation avec la RC de contre réaction, à moins que cette contre réaction intervienne sur l'autre ampli op. On a un système qui se croise.
c'est vrai que si le pont diviseur était entre les deux bases, ce serait plus clair.
Il a quand même du avoir des problèmes d'oscillations, le mec, tu ne crois pas chimimic? Pour avoir mis ces deux selfs...c'est un peu féroce. C'est sans doute parce que le commutateur est éloigné des circuits. Peut être que les impédances en sortie émetteur des transistors sont plus basses et moins sensibles à ces oscillations.
Je ne comprends pas tout.
toubal
Il ya 12 positions numérotés de 1 à 12, je soude les resistance entre chaque position en fonction du shema de A à L en remplaçant les lettre par mes numeros, mais ou dois-je brancher les fils qui relie au CI; J'en mettrai un sur le picot 12, et un sur le picot central qui n'a pas de numero, Est ce que j'ai bon??
old atimel
sylfeline
Citation : ...Toutes les résistances sont en série, et le curseur du rotacteur de gain vient en court-circuiter un plus ou moins grand nombre. Il te suffit alors d'additioner celles qui ne sont pas court-circuitées (celles à gauche du curseur du rotacteur). La formule que tu dois utiliser fait appel à la fonction mathématique log, puisque le gain est exprimé en dB...
Citation : ...Voilà pourquoi plus la résistance de gain est faible, et plus le gain est faible...
Si je regarde le schéma, plus on prends que les résistances à gauche du rotecteur, plus la résistance est faible, mais plus le gain total est elevé (1.5 Ohm = +66dB) est-ce que je lit mal ? ou est-ce que je lit mal ? (j'ose pas dire que chimimic est pu se tromper, ca doit venir de moi ...)
Rémy M. (chimimic)
Citation : j'ose pas dire que chimimic est pu se tromper, ca doit venir de moi
Allons bon ! Depuis quand n'aurais-je plus le droit de me tromper !!!
Citation : Pour commencer, je précise que je ne connaissais pas ce type de montage avant de voir ce schéma. Donc je vais t'expliquer la façon dont je vois les choses, mais sans aucune garantie de justesse.
....
Voilà mon explication, je l'espère juste... Mais j'aimerais bien qu'un connaisseur confirme ce point, parce que je n'aime pas rester trop longtemps dans le doute...
Voilà donc qui confirme mon doute...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
sylfeline
J'ai juste dit que je ne n'oserai pas le dire, petite nuance ;)
Sinon personne aurait trouver la "formule" pour passer de la valeur de la résistance à la valeur gain ??
toubal
Je sais pas si ça fais avancer le shmilblick ce que je viens de dire, mais pour les debutants comme moi c'est bien de lire 20 fois la meme chose dis de manière differentes pour comprendre les choses.
Et encore merci a tous pour vos reponses, j'aurai bientot finis ce green (ça fais que 4 mois que je suis dessus, j'en ai encore pour 1 ou 2).
kerjunior
Cela fait quelques jours que je lis les centaines de post sur le g9, l'urei 1176 et le préampli green et voila après être allé faire un tour sur et sur gyraf.dk, avoir vu et lu l'excellent site de chimimic je me dis que c'est possible. Je vais me faire mon préampli.
La seule chose qui me manque c'est une liste précise de tous les composants que je dois commander (et aussi le coût total) pour réaliser le green car toutes les listes des posts précédents sont innaccessibles et il n'y a pas de liste sur le site de chimimic.
Je sais que cela serait possible pour moi de prendre la liste donnée sur http://neve1176.tripod.com mais comme je suis novice je ne sais pas si il faut une marque précise de condensateur etc etc ...
Voila merci.
Si quelqu'un peut m'aider a faire parti de l'aventure!!
- < Liste des sujets
- Charte