Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 379 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1181 Posté le 06/03/2005 à 22:03:27
Le lien du préampli du site Neve est le suivant :
http://1176neve.tripod.com/id10.html
Tu y trouveras la liste des composants et les dessins du circuit imprimé V9. Il existe une version V14, mais je n'arrive pas à en voir autre chose que le typon, également dispo sur le site de l'auteur. Tu as forcement besoin de cette liste, elle indique la valeur des composants que du dois prendre, pas leur type.
Pour ce qui est du choix des condensateurs, tu pourras trouver des infos interressantes sur le site suivant :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm
Bonne chance dans ta réalisation !
http://1176neve.tripod.com/id10.html
Tu y trouveras la liste des composants et les dessins du circuit imprimé V9. Il existe une version V14, mais je n'arrive pas à en voir autre chose que le typon, également dispo sur le site de l'auteur. Tu as forcement besoin de cette liste, elle indique la valeur des composants que du dois prendre, pas leur type.
Pour ce qui est du choix des condensateurs, tu pourras trouver des infos interressantes sur le site suivant :
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm
Bonne chance dans ta réalisation !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
kerjunior
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
1182 Posté le 06/03/2005 à 22:14:26
OK merci pour l'info mais j'ai quelques questions stupides, du genre,
pour l'alim du green :
-oû trouve t' on la liste des composants?
par exemple.
pour l'alim du green :
-oû trouve t' on la liste des composants?
par exemple.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1183 Posté le 06/03/2005 à 22:37:44
Quand la liste n'est pas toute faite (sous forme... de liste), tu peux l'établir toi-même à partir du schéma électronique.
Pour info, j'ai redessiné le schéma de l'alim car l'auteur n'a mis en ligne que le typon.
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_alim.html
Pour info, j'ai redessiné le schéma de l'alim car l'auteur n'a mis en ligne que le typon.
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_green_alim.html
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1184 Posté le 07/03/2005 à 16:10:01
J'ai refait une liste complète de composants avec les ref du magasin selectronic.
J'ai fait 2 versions : une "de base" et une avec des condesateurs soi-disant top
pour l'audio. malheureusement je peux pas la mettre qqpart, mais si Chimimic accepte
de l'heberger, je lui envoie avec plaisir.
J'ai aussi fait le typon de l'alim symétrique de Chim, je fais bientot celle de son alim
phantom et j'ai aussi refait celle du green..
A ce propos, j'ai rapproché les condensateurs de découplage d'alim des IC des IC en
question, maintenant c'est nickel. Ensuite, j'ai condensé tout le plus possible pour
pouvoir en caser 8 côte à côte dans un boitier 19"... Et la, question : est-ce bien ??
Il me semble que les mettre côte à côte à plat soit néfaste pour les pb de diaphonie,
c'est vrai ou pas ??? Ou alors c'est seulement dans le cas où ils sont sur la même
plaque d'époxy ? Dans ce cas je peux tous les séparer, mais il seront quand même à
quelques mm les uns des autres. Ca va poser un pb ??
Sinon je prépare un typon complet de led-metre à superposer sur la platine du green
l'afficheur possède 8 ou 12 led je crois.
PS : Chim, tu voudrais pas essayer le soft que j'utilise pour les typons, ne serai-ce que
pour les vérifier, stp ?? Si tu confirmes qu'ils sont justes, je les passe en .GIF au scanner,
ca te dis ?
A bientot et encore merci..
J'ai fait 2 versions : une "de base" et une avec des condesateurs soi-disant top
pour l'audio. malheureusement je peux pas la mettre qqpart, mais si Chimimic accepte
de l'heberger, je lui envoie avec plaisir.
J'ai aussi fait le typon de l'alim symétrique de Chim, je fais bientot celle de son alim
phantom et j'ai aussi refait celle du green..
A ce propos, j'ai rapproché les condensateurs de découplage d'alim des IC des IC en
question, maintenant c'est nickel. Ensuite, j'ai condensé tout le plus possible pour
pouvoir en caser 8 côte à côte dans un boitier 19"... Et la, question : est-ce bien ??
Il me semble que les mettre côte à côte à plat soit néfaste pour les pb de diaphonie,
c'est vrai ou pas ??? Ou alors c'est seulement dans le cas où ils sont sur la même
plaque d'époxy ? Dans ce cas je peux tous les séparer, mais il seront quand même à
quelques mm les uns des autres. Ca va poser un pb ??
Sinon je prépare un typon complet de led-metre à superposer sur la platine du green
l'afficheur possède 8 ou 12 led je crois.
PS : Chim, tu voudrais pas essayer le soft que j'utilise pour les typons, ne serai-ce que
pour les vérifier, stp ?? Si tu confirmes qu'ils sont justes, je les passe en .GIF au scanner,
ca te dis ?
A bientot et encore merci..
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1185 Posté le 07/03/2005 à 20:03:00
Tant que j'y suis, y'a un petit détail que j'ai jamais capté :
Chim j'ai comprendre une fois que pour plusieurs preamp, il fallait les cabler
en étoile et non en parallele, mais pour moi c'est la meme chose, je saisi pas
la diffrence. Quand je regarde mon sm pr8, y'a par exemple un +15V qui part de
l'alim et qui se subdivise en huit sur le CI et qui rejoint les 8 preamp...
Voila sinon je crois que comme ca fait quand meme 6 mois que je me prepare à ca,
je devrait pas etre loin d'aévoir tous les elements sous la main..
Merci QUI ?? Chimimi !!!!
Chim j'ai comprendre une fois que pour plusieurs preamp, il fallait les cabler
en étoile et non en parallele, mais pour moi c'est la meme chose, je saisi pas
la diffrence. Quand je regarde mon sm pr8, y'a par exemple un +15V qui part de
l'alim et qui se subdivise en huit sur le CI et qui rejoint les 8 preamp...
Voila sinon je crois que comme ca fait quand meme 6 mois que je me prepare à ca,
je devrait pas etre loin d'aévoir tous les elements sous la main..
Merci QUI ?? Chimimi !!!!
kerjunior
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
1186 Posté le 07/03/2005 à 20:06:38
C'est une très bonne nouvelle pour les novices comme moi.
J'ai essayé a partie des listes https://recording.org/users/kev/gdiy_ps_2_parts.htm pour l'amplification et pour le transformateur je sais pas quoi prendre et surtout comme je suis vraiment novice je ne sais pas si c'est un transfo pour du 110 v ou du 220 v.
Alors j'ai fait un panier chez jaycar car sur ce site il y avait toutes les références mais certaines références n'était plus indiquées.
Sinon pour le Circuit imprimé je pense le faire faire chez http://etronics.free.fr. Ca a l'air bien et pas très cher.
voila
J'ai essayé a partie des listes https://recording.org/users/kev/gdiy_ps_2_parts.htm pour l'amplification et pour le transformateur je sais pas quoi prendre et surtout comme je suis vraiment novice je ne sais pas si c'est un transfo pour du 110 v ou du 220 v.
Alors j'ai fait un panier chez jaycar car sur ce site il y avait toutes les références mais certaines références n'était plus indiquées.
Sinon pour le Circuit imprimé je pense le faire faire chez http://etronics.free.fr. Ca a l'air bien et pas très cher.
voila
Ultrabrite
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
1187 Posté le 07/03/2005 à 21:16:59
Voila, j'ai encore retouché le typon du green, ce coup ci je crois que c'est la bonne.
En résumé :
-il est plus étroit pour pouvoir en caser 8 côte à côte, ce qui n'était pas possible avant.
-les condensateurs de decouplage d'alim des IC sont très proches de ces derniers
apparemment, c'est mieux.. Je sait pas pourquoi, moi j'execute !!!
-j'ai calé en parallèle de ceux ci un autre condensateur genre MKT/MKP 0.1 µF
pour que le découplage de cette alim soit le plus mieux possible..
Ceux qui sont interessé peuvent récupérer direct le fichier qui se lit avec le
logiciel (gratos) "Tracé de circuit imprimé", qui est simplissime d'emploit, en
céfran et tout qui va bien, de telle sorte que même moi j'ai pu pondre qqchose avec.
Après approbation générale (=je m'est pas trompé) je ferai une version .gif exploitable
par la multitude.
Alors, qui veut tester ??
En résumé :
-il est plus étroit pour pouvoir en caser 8 côte à côte, ce qui n'était pas possible avant.
-les condensateurs de decouplage d'alim des IC sont très proches de ces derniers
apparemment, c'est mieux.. Je sait pas pourquoi, moi j'execute !!!
-j'ai calé en parallèle de ceux ci un autre condensateur genre MKT/MKP 0.1 µF
pour que le découplage de cette alim soit le plus mieux possible..
Ceux qui sont interessé peuvent récupérer direct le fichier qui se lit avec le
logiciel (gratos) "Tracé de circuit imprimé", qui est simplissime d'emploit, en
céfran et tout qui va bien, de telle sorte que même moi j'ai pu pondre qqchose avec.
Après approbation générale (=je m'est pas trompé) je ferai une version .gif exploitable
par la multitude.
Alors, qui veut tester ??
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1188 Posté le 07/03/2005 à 21:38:27
Gabymalekum >
Aucun problème pour "héberger" la liste des composants du Green, c'est très sympa de ta part de l'avoir fait pour les autres.
Diaphonie entre plusieurs préamplis montés dans la même boite : une diaphonie trop importante provient essentiellement de deux facteurs :
- la proximité des pistes qui véhiculent les signaux audio
- un mauvais découplage de l'alimentation de chaque préampli
Si tu fais bien ton cablage, tu ne devrais pas être embêté avec cela.
En ce qui concerne le typon que tu as réalisé, je préfère que l'on fasse comme dit avant : numériser ton typon et me l'envoyer tel quel (qu'importe s'il n'est pas à l'échelle 1:1, je saurai m'y retrouver). Je réduis en effet au maximum le nombre d'installation de logiciels sur mon PC...
Cablage en étoile égale effectivement cablage en parallèle, la seule différence étant la façon dont tu cables, même si au final tous les cablages d'alim sont en parallèle. On dit cablage en étoile, car cela visualise bien la façon de procéder.
Aucun problème pour "héberger" la liste des composants du Green, c'est très sympa de ta part de l'avoir fait pour les autres.
Diaphonie entre plusieurs préamplis montés dans la même boite : une diaphonie trop importante provient essentiellement de deux facteurs :
- la proximité des pistes qui véhiculent les signaux audio
- un mauvais découplage de l'alimentation de chaque préampli
Si tu fais bien ton cablage, tu ne devrais pas être embêté avec cela.
En ce qui concerne le typon que tu as réalisé, je préfère que l'on fasse comme dit avant : numériser ton typon et me l'envoyer tel quel (qu'importe s'il n'est pas à l'échelle 1:1, je saurai m'y retrouver). Je réduis en effet au maximum le nombre d'installation de logiciels sur mon PC...
Cablage en étoile égale effectivement cablage en parallèle, la seule différence étant la façon dont tu cables, même si au final tous les cablages d'alim sont en parallèle. On dit cablage en étoile, car cela visualise bien la façon de procéder.
sylfeline
548
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1189 Posté le 08/03/2005 à 11:31:03
Pour problème de gain
rappel :
J'ai écrit à Peter (le créateur du Green Preamp)
Et voici ca réponse :
Personne ne pourrait m'aider ?? le but sera en fait de changer la courbe de gain, qui est actuellement linéaire (+6db entre chaque position) et j'aimerai par commencé avec +12db et finir avec +3db, quitte à ajouter des positions (si j'arrive a trouver un commutateur qui en a plus ;))
Merci d'avance
rappel :
Citation : Sur le Green, comment le gain est-il calculé ? j'aimerai changé quelques valeurs, mais je n'ai pas trouvé de "formule" pour passer de la Résistance -> gain
J'ai écrit à Peter (le créateur du Green Preamp)
Et voici ca réponse :
Citation : Sorry, cant help you with the resistors, I used the original
values.....
Personne ne pourrait m'aider ?? le but sera en fait de changer la courbe de gain, qui est actuellement linéaire (+6db entre chaque position) et j'aimerai par commencé avec +12db et finir avec +3db, quitte à ajouter des positions (si j'arrive a trouver un commutateur qui en a plus ;))
Merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1190 Posté le 08/03/2005 à 12:53:33
Je vais voir si je peux faire quelque chose.
Sans garantie aucune (comme d'habitude).
Sans garantie aucune (comme d'habitude).
- < Liste des sujets
- Charte