Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 573 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
kerjunior
Je trouve ce pdf super bien fait et je me demande si il serait possible de faire la même chose pour le green ce qui permetterait à plein de gens de pouvoir enfin construire son préampli sans avoir de connaissance en électronique.
Aussi l'idée de mettre en ligne sur le site de chimimic la liste des composants est très bonne.
Je suis impatient de pouvoir la consulter et passer la commande.
j'ai décidé de faire un Préampli 2 i/o.
Voila merci à chimimic et à gabymalekum pour leurs connaissances.
pour la facade j'ai essayé front panel designer c'est parfait pour faire quelque chose de très bô...
Ultrabrite
sinon pour mes connaissances, ben j'en ai pas, c'est lui qui m'a tout dit comment faire !!
Donc les compliments lui reviennent de droit.
J'ai aussi fait le typon de l'alim phantom à 2 transistors, la "mieux"... et c'est bien c'est
tout petit.
Maintenant je réfléchis à fond à comment on fait rentrer tout ca dans un boitier ??
Ca me parait chaud, ou alors un boitier bien profond, ou alors les transfo seront
relativement proches des circuits imprimés. Je me demande dans quelle mesure ca
pourra être génant... (je table sur des transfos R... ils risquent d'etre à environ 1 cm
des preamp.... pb ou pas ??)
voilavoila..
A ce rythme la, je pense avoir fait les vumetre à led dans la semaine !
A beintot
Rémy M. (chimimic)
Citation : j'aimerai par commencé avec +12db et finir avec +3db, quitte à ajouter des positions (si j'arrive a trouver un commutateur qui en a plus)
Ce qui m'inquiète un peu dans ton souhait, c'est la faible plage de variation voulue : +3dB à +12dB de gain. S'agit-il vraiment de ça, ou y a-t-il faute de frappe ? Parce que gain max de +12dB, ça risque de faire un peu juste avec certains micros...
Bon, ceci dit, si on regarde bien (sur le schéma de l'auteur) les valeurs de la "résistance variable" (commutateur rotatif avec toutes ses résistances) en fonction du gain, voilà ce que ça donne :
+66 dB : 1,5 ohms
+60 dB : 3,5 ohms
+54 dB : 7,4 ohms
+48 dB : 15,6 ohms
+42 dB : 30,6 ohms
+36 dB : 63,6 ohms
+30 dB : 131,6 ohms
+24 dB : 281,6 ohms
+18 dB : 611,6 ohms
+12 dB : 1431,6 ohms
+6 dB : 4131,6 ohms
+0 dB (?) : 154,1316 Kohms
On peut noter grosso-modo un rapport de 2 pour la valeur de la résistance, entre chaque pas (sauf pour la dernière position). Je dis bien grosso-modo.
A partir de ces valeurs de résistance, tu peux en déduire d'autres pour d'autres valeurs de gain. Garde en tête cependant que les résistances ont des valeurs normalisées, et que de plus il est impossible de modifier une courbe comme celle établie ici, sans changer toutes les valeurs qui suivent (puisque les résistances sont toutes en série).
Cette histoire de gain qui augmente quand la valeur de la résistance diminue me chagrine toujours, car je ne vois pas les choses comme ça et ne comprend toujours pas le raisonnement.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Citation : Ce qui m'inquiète un peu dans ton souhait, c'est la faible plage de variation voulue : +3dB à +12dB de gain. S'agit-il vraiment de ça, ou y a-t-il faute de frappe ? Parce que gain max de +12dB, ça risque de faire un peu juste avec certains micros...
...tu n'as peut-être pas compris ce qu'il voulait.
Je pense qu'il veut un commutateur de gain avec du style 0 /+12 /+24/+36/+39/+41/+44/+47/+50/+53/+56/+60
par pas de 12dB pui de 3dB
sylfeline
mais bon, dans un premier temps, je vais peut-être faire comme le schéma, puis après (une fois que tout marchera) je verrai pour modifier ca, je me prendrais moins la tête
En fait j'ai peur que des pas de 6 ca fasse beaucoup ... pour ceux qu'il l'on déjà construit, vous en pensez quoi de la plage de gain, elle est précise, ou bien est-ce que l'on se retrouve souvent entre deux valeurs (celle d'avant est trop petite, et celle d'apres trop grande) ??
Parce que sur mon Behringer ADA8000, c'est ce qu'il se passe. Voila
merci a tous
toubal
Citation : Cette histoire de gain qui augmente quand la valeur de la résistance diminue me chagrine toujours, car je ne vois pas les choses comme ça et ne comprend toujours pas le raisonnement.
Il ne faut pas voir le selecteur de gain comme quelque chose qui amplifie, mais bien quelque chose qui dimminue le signal. Il faut se dire que si on retire le switch alors le gain est maximum. SI on met une petite resistance le gain diminue, si on en met une autre le gain diminue encore et plus la resistance est élevé, plus le gain est faible. Un potentiomètre (ou un fader, c'est la meme chose) fonctionne de la même manière, quand le gain est maximum, c'est que la resistance du potentiomètre est a 0, et le gain est minimum quand le potentiomètre est sur la valeur de resistance la plus élevé. Ce n'est donc pas le potard qui determine ta valeur de gain maximum mais le reste de ton circuit (auquel personelement jene comprend quasi rien).
Suis je clair????(en me relisant j'ai pas trop l'impression)
Anonyme
Citation : Un potentiomètre (ou un fader, c'est la meme chose) fonctionne de la même manière, quand le gain est maximum, c'est que la resistance du potentiomètre est a 0
oui mais en montage potentiométrique (donc 2 résistance complémentaire) effectivement le gain est -infini lorsque la résistance entre la "sortie" et la masse est nul... mais la résistance complémentaire est alors maximale.
Dans le cas du green c'est pas un montage potentiométrique...
Rémy M. (chimimic)
Ultrabrite
Pour le green, je m'en sors pas pour faire rentrer 8 preamp et tout comme il faut, je
pense que je vais sortir l'alim. Est-ce nécessaire voire interessant de rajouter une
petite régulation dans le boitier des preamp ?? Si oui comment ??
au fait, pour le transfo d'alim phantom, je prends quoi pour 8 preamp max ?? quelles
valeurs ??
A bientot
Rémy M. (chimimic)
- < Liste des sujets
- Charte