Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 386 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
521410
1291 Posté le 18/08/2005 à 11:15:03
En fait j m y connais pas trop en elec mais sur des cartes preamp ssl que j avais recup tous les condos chimiques ont eté remplacer par du tentale, en ce qui concerne l alim ca doit etre autre chose mais apparement a partir du moment ou le son passe par les condo, le tentale c est mieux.
mais ptet que j ai faux, mais ptet pas mmmenfin...;
mais ptet que j ai faux, mais ptet pas mmmenfin...;
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
1292 Posté le 18/08/2005 à 12:59:55
Le genre de préjugés à faire fuire un vrai électronicien
Le tantale, je l'ai plutôt vu sur l'alim, beaucoup plus rarement sur des parties à traitement acoustique, il y a peut-être des raisons ? Je ne suis pas sûr que le tantale soit plus cher que les condos chimiques de haute qualité.
Le tantale, je l'ai plutôt vu sur l'alim, beaucoup plus rarement sur des parties à traitement acoustique, il y a peut-être des raisons ? Je ne suis pas sûr que le tantale soit plus cher que les condos chimiques de haute qualité.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1293 Posté le 18/08/2005 à 19:11:19
Ceci dit, celui qui veut essayer de mettre des tantales dans le trajet du signal audio peut le faire pour voir ce que celà donne, et effectuer la comparaison avec d'autres types de condensateurs. Lire qu'il n'est pas conseillé de la faire est une chose, essayer en est une autre.
Faut pas casser l'enthousiasme !
Faut pas casser l'enthousiasme !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521410
1294 Posté le 18/08/2005 à 22:18:35
J'ai pu tester, de la a decrire avec des mots ca vas etre plus chaud mais la difference est la et vas plutot dans le bon sens , comme si le spectre etais mieux tennu, plus de precision dans les extrémités.... pour vraiment se rendre compte il faut pouvoir comparer le mm matos, l un au tentale , l 'autre au chimic
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1295 Posté le 18/08/2005 à 22:55:19
Tout à fait d'accord. Pour ma part, j'ai fais des tests assez nombreux (beaucoup de condensateurs de marques et de types différents) sur plusieurs préamplis micro, notemment à l'entrée (faible niveau donc). J'avais utilisé des supports barrettes sécables pour pouvoir changer rapidement les capas.
C'est sur ce préampli que je pense avoir fait le plus de tests :
(l'image n'est pas assez grande pour voir les supports, situés en bas à gauche de la photo, juste derrières les 4 relais jaunes - commut. alim phantom et inversion de phase).
J'ai observé des différences considérables (je veux dire vraiment très audibles) entre certaines "espèces" de condos. Mais difficile de faire un résumé précis, car les tests effectués n'étaient alors pas destinés à établir un tableau comparatif (j'aurais dû le faire, c'est vrai). Je persiste à dire que celui qui fait lui-même son préampli micro (ou autre montage audio) doit essayer au moins deux ou trois types de capas différentes, c'est vachement formateur !
Il se peut que certains défauts, tels la distorsion (sous une forme donnée), plaise à certains et pas à d'autres. Célèbre débat des 20% de distorsion "tube" plus agréables que les 5% "transistors".
C'est sur ce préampli que je pense avoir fait le plus de tests :
(l'image n'est pas assez grande pour voir les supports, situés en bas à gauche de la photo, juste derrières les 4 relais jaunes - commut. alim phantom et inversion de phase).
J'ai observé des différences considérables (je veux dire vraiment très audibles) entre certaines "espèces" de condos. Mais difficile de faire un résumé précis, car les tests effectués n'étaient alors pas destinés à établir un tableau comparatif (j'aurais dû le faire, c'est vrai). Je persiste à dire que celui qui fait lui-même son préampli micro (ou autre montage audio) doit essayer au moins deux ou trois types de capas différentes, c'est vachement formateur !
Il se peut que certains défauts, tels la distorsion (sous une forme donnée), plaise à certains et pas à d'autres. Célèbre débat des 20% de distorsion "tube" plus agréables que les 5% "transistors".
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1297 Posté le 19/08/2005 à 20:55:31
Citation : Pas besoin d'avoir gouté de la merde pour savoir que c 'est degueulasse
Pourquoi tant de préjugés ?
C'est comme pour les tantales, faut essayer.
Jazzy Pidjay
2401
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
1298 Posté le 19/08/2005 à 21:55:03
C'est de qui la citation ?
Anonyme
521410
1299 Posté le 19/08/2005 à 22:51:43
DE MOA
non j sais pas j lai entendu une fois cheputrozou