Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 424 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1251

Hors sujet : Dan tu serais pas un joueur de clavier par hasard ?

:coucou:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
1252
Salut Dan,

Je n'ai pas encore réalisé le Green, mais j'ai toujours l'intention de le faire. J'ai néanmoins eu l'occasion de le tester un tout petit peu, car deux réalisateurs de ce préamp sont passés chez moi pour qu'on le "finalise". Du peu que j'en ai entendu, ça sonnait bien. Mais comme nous n'avons pas pris le temps de faire des comparatifs avec d'autres préamplis, mes impressions s'arrêtent là.

Je pense que l'enregistrement d'un petit MP3 ne rendrait pas forcement (là je partage l'avis de Jazzy) ou alors il faudrait faire plusieurs comparatifs avec plusieurs couples micro-préampli. Enfin il me semble...

Pour ce qui est des caractéristiques électroniques pures (bande passante, bruits, distorsion, etc) je pourrais m'en charger quand je l'aurai réalisé, je dispose de tout le matériel nécessaire à mon boulot pour ce genre de chose.

Non, je n'ai pas MSN.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1253
Ça y est je m'y suis mis! j'ai passé la moitié de la nuit à souder des composants...

cela m'a amené à quelques questions. j'ai mis un schéma avec des numéros pour plus de clarté.

1 et 2:c'est quoi ces composants? d'après lanotation on dirait des résistances mais sur la photo du site de neveXXX ça ressemble à autre chose.

3: à quoi sert ce "pont"? il relie deux points de la même piste c'est chelou!

4: ces interrupteurs sont ils unipolaires ou bipolaires? c'est quoi la différence entre les 2?

5: c'est bien ça le potar pour regler le taux de rejection en mode commun?

une petite sans numéro:

- coment brancher le transfo, cad ou mettre quelle polarité?

- comment ecrire sur la face avant du rack?

voilà j'espère que mon prochain message sera "j'ai fini mon preamp il marche nickel"

l'espoir fait vivre, non? :clin:
1254
1255
Neya, Oui je suis joueur de clavier...... et toi qui es tu?

Jazzy Pidjay, Effectivement les micros jouent beacoup sur le son, mais prennons un super micro genre Neumann, et comparons juste les premaps .
Pouvez vous donner une note de 0 a 10 pour ces différents préamps, pour que j'ai une idée un peu de ce qui se fabrique ici... et voir l'utilité réelle de ce preamp...

1) Mackie VLZ
2) Mackie Onyx (new)
3) Green Preamp
4) Presonus TubePre
5) Avalon M5
6) RME FireFace

Pour faire un mp3, il serait interessant de brancher un micro sur 2 préamps en meme temps et d'enregistrer le tout pour qu'on puisse comparer... Je dirai, le green + 1 mackie VLZ qui est le premier préamp correct en home studio.

Chimimic ca serait cool pour les test du green! d'autant que j'ai vu que tu as plusieurs autres préamps, tu pourra le comparer dans les meme conditions avec les préamps du marché.
Je suis moi meme en région parisienne, ca serai cool si on pouvait se rencontrer!
Au fait, sachant que tu es un crak en éléctronique, et que tu as plein de composants a la maison, ca devrait etre fé vite fé non? Alors tu t y mets quand? :)
Je suis également interessé par la fireface... j'ai aussi le tubepre ca serait cool de comparer tout ca :)
@bientot
1256
Je n'ai pas commencé le Green car je souhaitais y apporter une ou deux modifications (tracé de CI et remplacement des 5532 (deux AOP doubles) par des 5534 (4 AOP simples). J'ai bien commencé, mais ça traine... Il est vrai que j'ai déjà tous les composants pour le faire, ne me manque que le temps, j'attaque trop de choses en parallèle !

Sûr que quand il sera fait, je pourrai donner mes appréciations par rapport au TubePre, au Focusrite et au FireFace... A faire quand je n'aurai pas ma ribambelle de bambins à côté des micros, ils adorent se faire entendre...
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1257
Ca change koi ces AOP?
1258
Je sais pas si j'ai tord

mais ca peut permettre d'en mettre deux differents
et de tester plusieurs combinaisons
(LM741+5534, OPA134+OPA604...)

c'est en tout cas ce que je compte faire
avec le preamp que je fabrique moi
(pas un green)
1259

Hors sujet : Dan > Ton frère s'appelle David ? Parce que si oui il se pourrait bien que je sois un des mecs que tu vois quand tu tournes la tête à gauche de ton clavier pendant les prestas :mdr:

Alors, j'ai bon ?

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
1260

Hors sujet : ha ha alors c'est toi qui nous sonorise avec bruno ! :)

Alors si ca te dis on le fera ensemble ce green lorsqu'il sera bien rodé et testé :)!

Tu as msn.?