Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 790 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1751
Salut Toufman :)

Citation : Eh bien à mon grand étonnement la différence est infime!
A gain égal le berhinger et le green se valent et il n'y a que peu de diférence...

À ce stade-ci il faut comprendre certaines choses et aussi te féliciter d'être rendu au point ou tu fais, ou entend, justement une différence entre deux pré-amplis! :bravo2:

Par contre pour ton malheur, tu es maintenant membre de la confrérie des coupeurs de cheveux en quatre et tu vas devenir de plus en plus difficile à satisfaire! Mais crois-moi, c'est une qualité!

Tu comparerais, dans les mêmes conditions, ce Behringer à un pré-amp de Neve ou de Manley que tu trouverais aussi que la différence n'est pas si grande :?!:
C'est un peu comme les voitures de hautes performances, quand on tune une voiture, faut sortir les sous, et quand on veux gagner quelques chevaux de plus ou quelques dixièmes de seconde au tour, il faut sortir BEAUCOUP de sous! :??: que le côut de la petite amélioration de performance est disproportioné :(((

Je ne connaît pas tellement les voitures Européennes (chu Québécois) mais si on compare une petite renault avec une mercédes, la différence de performance est presque nulle si je ne conduis que dans la circulation et les bouchons, ou si je ne m'en sers que le Dimanche bien pépère.
Je crois que tu me vois venir...
Donc il faut aborder le sujet des références...
Un green c'est meilleur que....quoi!? :noidea:
Est-ce que le reste de la chaîne est aussi à la hauteur?

Si je compare un moteur Renault de formule 1 et celui d'une R5 qui sont les deux sur un support dans l'atelier, est-ce qu'il y a une différence?
Moi je dis que non car les deux sont justement sur en support et ne font rien d'utile en ce moment.
Il faudra parler chassis, suspension, boîte de vitesse etc... et là on pourra parler de performance.

Quand on regarde le catalogue de Behringer il est assez fascinant de voir que l'on peut se monter un studio COMPLET, et relativement performant avec seulement les produits de behringer.
Ce studio deviendrait ta référence dans le sens que si tu ne change qu'un seul élément, tu viendrais de changer le tout.
Ton green ou mes 'Blue' serai alors "moins bon", "semblable" ou "meilleur" que...
Change les moniteurs, les micros, la table de mixage et on s'éloigne de plus en plus du studio 'tout Behringer' et du son original.

Un autre aspect du terme "qualité" qu'il faut considérer est la solidité, la fiabilité à long terme, facilité de réparation etc...
Je présume que tu as construit ton Green avec beaucoup de soins :bravo:

Il va probablement fonctionner pendant 20-30 ans et si il y a un pépin, tu n'auras aucune misère à trouver les pièces, le schéma etc... et le remettre sur ses pattes.
As-tu déjà ouvert un Behringer?
Tu vas y trouver un example extraordinaire d'efficacité industrielle! :8O: Assez bonne qualité de composants, qualité de montage constante asurée par des robots et la soudure au "reflow" sûre à 100%

Contrôle de la qualité? c'est koissa? :?!:
Et si jamais tu en ouvre un, tu vas préférer de loin avoir affaire à un Green en panne (peu probable) qu'à un Behr (fort probable).

Donc pour en revenir à ton test comparatif, tu as fait la bonne chose en ne modifiant qu'un seul paramètre à la fois, à savoir le pré-amp, par contre tu en as peut-être tiré les mauvaises conclusions tout simplement!

Dans un studio, les points névralgiques seront toujours les micros et les moniteurs! Mais il a aussi été prouvé qu'un micro moyen et un de très haut de gamme dans un pré-ampli moyen sonne pareil. C'est pourquoi Behringer peut dire n'importe quoi et 'prouver' à l'écoute qu'un Nieuman sonne pareil qu'un Behringer à 49 Euros!!
Puis tu essais ces deux micro dans ton Green, connecté sur un très bon ampli et de très bon moniteur et moi je sais lequel des deux tu va préférer! :)

Gardes ton Green, et continu à trancher les cheveux en quatre!

Ouf c'était long, mais ceux qui me connaisse y sont habitués maintenant
:clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
1752
Réponse à Ulox:

Perso, j'ai fais les circuits imprimés chez un ami qui est équipé mais tu peux les acheter. Fais une recherche dans le forum et tu devrais trouver le lien pour les acheter.

Pour la compréhension du schéma, je dirais qu'a première vue ce n'est pas indispensable si il fonctionne. Mais si il ne fonctionne pas, comment vas-tu trouver la panne si tu ne sais pas lire le schéma ou si tu n'y connais rien du tout en électronique?

Si tu es nul en électronique je te conseil de le faire faire par quelqu'un qui s'y connait sinon, bonjour la galère. Sauf si les dieux sont avec toi et que tu ne rencontre aucun problème...... Mais je n'y crois pas ou alors c'est la chance du débutant.. :lol:

Bon courage...
;)
1753
Merci blue luke pour ta réponse!

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui concerne la fiabilité et la facilité de réparation ainsi que la longévité du green par rapport à un Berhi...

Par contre pour ce quie st du son, les écoutes du studio étaient des écoutes adams, et la table de miwage qui servait aussi de convertisseur a/n n/a est la dernière tascam donc c'est quand même de la très bonne console.

Bon après j'reste quand même très content de mon green, mais j'vais continuer à essayer de l'améliorer pour les futures version, en changeant l'aop par exemple en mettant aussi des condensateur de qualité sur le trajet de signl audio bref, j'aimerai bien voir avec ce circuit jusqu'à quel niveau de qualité on peut arriver!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

1754
Reponse a vévé : je suis en term sti et j'ai eu un petit 18/20 a ma carte de BAC :8) donc pour ce qui est de souder ca va allé au niveau de la comprehension ca me fais drole de voir des shema de ce type la , les shema que j'ai l'habitude de voir son plus espacé et plus clair ( il sont fais a la main sous ISIS). mais je pense qu'avec un peu de temps je pourais le pigé !

et pour le rack comment fait tu ?
UloX
1755
Alors, pas de problème pour le fabriquer. :bravo2:

Le schéma est relativement simple donc facile à comprendre.

Citation : et pour le rack comment fait tu ?

:?!:

Comment je fais quoi?

Tu veux parler de la mécanisation du rack? Si c'est ça, je le fais au boulot. Je bosse dans une boite d'électricité industrielle avec un atelier super équipé...

Ceci dit, j'ai été un peu vite pour la façe arrière et les XLR sont un peu de traviole. :lol: En plus, le rack que j'ai pris est.... enfin pas cher quoi. Pour le prochain (compresseur SSL) j'en prendrais un plus costaud.

Je viens de tester le pré-ampli avec un MK319 et un SM58, franchement sa sonne bien. Très claire, et il y a du gain. J'ai juste du souffle quand je le pousse au max. Mais je ne pense pas que j'aurais besoin de le pousser à fond un jour. :mdr:

Ce soir, je vais regler le pot CMRR avec un oscillo histoire d'en tirer le meilleur parti...
1756
Pour le souffle peut tu mettre des condo qui filtre les parasites ? comment fais tu electroniquement pour attenuer un souffle ?

et pour le rack , oui je voulais savoir comment il s'usinait et savoir si c'etait fesable chez soi mais je ne pense pas ....
UloX
1757
Pour atténuer le soufle ce qui joue le plus à mon avis c'est la qualité de tes soudure et de tes liaisons (qualité des fils). Après le qualité du circuit (conception du schéma) joue pour beaucoup aussi... et enfin la qualité des composants...

Moi par contre j'ai était très surpris de constater que même pousser à fond je n'arrive à distinguer aucun soufle... coup de bol peut être...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

1758
Ulox:

l'idéal est d'avoir une perçeuse sur pied. Maintenant, pour les xlr il te faut une matrice. Moi j'ai utilisé une matrice 22.5mm puis j'ai donné un coup de lime pour les détrompeurs. Bon, tout ça je l'ai au boulot donc c'est plus facile pour moi...

Toufman:

Mes soudures sont bonnes, j'ai toujours fais de bonnes soudures depuis l'école (comme j'me la pète là :mdr: ). Je viens de changer le câblage par du câble blindé mais je n'ai pas encore testé comme ça. Comme j'ai une carte qui n'est pas encore soudée je ferais encore plus attention. Je n'ai peut-être du soufle que sur celui que j'ai câblé.... Comme je fais un rack de 4 il y en aura bien un qui sera nickel :lol: .

PS: c'est le version 9 que je fais. Quand j'ai commencé, la 14 n'existait pas encore. Pour dire si je l'ai commencé il y a longtemps.. :mdr:
1759
Lol moi aussi je suis encore sur la version 9!
Bonne chance en tout cas!
Tiens nous au courant!

1760
Pour ceux que ca intéresse, allez voir /construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.218701,construction-du-bleu-de-blue-luke-par-the-cat.html ici sur AF ou TheCat a commencé à construire un octet de 'Blue' et tout ce qui se dit et se fait est applicable aussi à n'importe quel projet de DIY.
TheCat est un newbie de l'électro qui habite loin des centres mais qui est assez débrouillard et quand il bloque sur quelque chose il me pose directement les questions et tous lui répondons.

Très intéressant comme formule et tr`s vivant :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!