Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 438 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
Citation : 10mV c'est le minimum sur mon oscillo, et du coup je me demande si les variations que je note en sortie ne sont pas presente sur le 48V, mais bien en dessous de ce que je peux espérer voir avec mon matos (genre le gain à fond ça fait +66dB, soit un rapport de largement plus + de 1000 fois) Je pense que c'est ce que tu subodore avec tes question? Non?
tu subodore bien ! avec un gain de 60 dB le moindre signal en entrée provoque des bruits en sortie. Avec ton oscillo, en gros tu peux voir des signaux de l'ordre du mV. Je pense que si tu baisse le gain les parasites disparaissent... Les deux résistances de 6,8K qui amènent le 48v sur les entrées sont bien de resistances à 1% ?
Il serait bien que tu nous décrivent ce que tu as sur l'oscillo en sortie du préamp. Le green avec son entrée différentielle et son gain est un bel ampli diff de mesure pour chercher ce qui ne va pas sur l'alim. dis moi si cela est régulier, si cela arrive de manière désordonnée, decris nous la forme des perturbations (pics, bosses, carrés,...), quelle est l'amplitude des perturbations. L'idéal étant une p'tit photo...
L'alim fonctionne comme beaucoup d'élévateur de tension, on à une pome à diode qui grâce à un transfert de charges entre les capas : C11, C12 et C13. Puis l'auteur utilise un LM317 pour sortir du 48V.
Regarde ce que tu as avant la régulation sur le + de la capa C13 (tension continue, variations ?). Quelle tension continue as tu sur C14 ?
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
mirouf
Citation : dis moi si cela est régulier, si cela arrive de manière désordonnée, decris nous la forme des perturbations (pics, bosses, carrés,...), quelle est l'amplitude des perturbations. L'idéal étant une p'tit photo...
Alors, dans un premier temps: c'est complétement désordonnée, les perturbations se présentent sous la forme d'excursion du signal (composante continu) vers le haut ou le bas, et au niveau du son, ça fait "Pic", l'amplitude des perturbations sur la sortie est de l'ordre de au moins 150mV, mais ça peut-être beaucoup plus...
Pour la photo ça devrait s'arranger dans la journée, mais j'ai bien peur d'avoir du mal à prendre en photo un phénomène aléatoire et si rapide, surtout avec un numérique... En fait j'ai une petite idée quand même.
Sinon les 6.8K sont bien des 1%, et dès que j'ai l'appareil, je prend des photos de toutes les tensions de l'alim, du 48 etc...
Merci!
Anonyme
Citation : Pour la photo ça devrait s'arranger dans la journée, mais j'ai bien peur d'avoir du mal à prendre en photo un phénomène aléatoire et si rapide, surtout avec un numérique... En fait j'ai une petite idée quand même.
peut être un petit dessin de l'oscillogramme (la courbe sur l'oscillo)...
Anonyme
Essaye avec deux resistances de 10kOhms 1% (entre la pin1 et la pin2 et entre la pin1 et la pin3).
mirouf
Je vais tenter avec les deux résistances de 10K, par contre j'en ai plus à 1%, je vais essayer de trier celle que j'ai
mirouf
Sinon, en vrai je viens de le faire avec deux 10k à 5%, et là, je n'ai plus de soucis sur la sortie semble-t-il... (sur 2 minutes de scrutage, ce qui suffit d'habitude à avoir 50 poc)
Mais alors je comprend pas parce que quand je branche un micro (et je suis certain que ça ne viens ni du micro, ni du cable) j'entend des Poc
Bon, là je viens de faire quelques photos, je les mets en ligne dans mon post suivant
mirouf
Donc, d'abord le réglage du preamp:
Donc, gain à fond et 48V On
Sinon les tensions d'alim: le +15V
et le -15V:
Le tout en mode AC 10mV/div et la base de temps j'ai pas regarder, mais je pense bien qu'on s'en fout, en tout cas je trouve pas ça très normal comme fluctuation sur une alim sensé être pour du matériel audio pro, en même temps j'ai pas une grande expérience... Vous en pensez quoi?
Sinon le signal en sortie (avec le bouchon de 10K sur l'entrée) en haut et le 48V en Bas, toujours les mêmes réglages
et le 48V sur une patte d"une résistance de 10k, qui en fait ne faisais plus que 35V, contre 48V sans bouchon... Et ce que cette baisse de tension est normal, je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer une alim phantôme durant le fonctionnement d'un micro.
Alors, des indices?
mirouf
Mais c'est comme le signal de sortie normal, mais qui se barre d'un coup hors de l'écran, en haut ou en bas...
- < Liste des sujets
- Charte