Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 633 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
Citation : Et sinon, vous pensez quoi de cette alim, qui est la New PSU du site de l'auteur du green, c'est celle que j'ai fait, et j'ai l'impression qu'elle est pas très "costaud", mais bon bien assez pour deux preamp micros, mais surtout pas "très lisse" si je me référre à ce que je vois sur l'oscillo:
Tu as fait une photo de la visu ?
Pour l'alim, je dirais qu'elle doit bien fournir deux voir 4 greens (cf. les discution sur prodigy).
Citation : Comme j'ai un oscilloscope chez moi, je branche la sortie du preamp et je regarde ce qui se passe avec le 48V enclenché: le signal part en couille de manière aléatoire. Donc, j'eassie de trouver où ce problème est généré, mais pas moyen de savoir si le problème est sur les cartes (qui fonctionnent très bien sans le 48V) ou provient de l'alim. Ce que je sais, c'est que les pic et ploque sont symetrique (!) comme je peux le visualiser aux bornes des AOP...
Le 48V ne passe pas les capas d'entrée, par contre, les "accidents" sur le 48V sont des signaux non-continus qui eux passeront les capas d'entrées, et qui provoqueront des disfonctionements du micro, etc...
As tu pensé à regarder ton alim phantom à vide (directement sur la carte PSU sans rien branché desssus). Si elle est propre, essaye en charge sur une resistance de 6,8KOhm. Si elle est encore propre, branche un green dessus, court-circuite les entrées l'une après l'autres (l'alim phantom débitera sur 6.8KOhm). Si dans toutes ces conditions le l'alim est propre, je pense que cela vient d'un autre élément (câble, mic...).
mirouf
http://1176neve.tripod.com/id26.html
devrait marcher.
Sinon, merci pour les conseils, je m'en vais tout de suite les mettre en pratique
Merci
Anonyme
Citation : Pour la photo, j'ai dût me planter, normalement ça:
Quand je parlai de photo, je pensai à une photo de l'écran de l'oscillo, cela nous permettra de se rendre compte des problèmes que tu rencontre.
mirouf
Je vais essayer d'en faire, parce que ça me paraît bizarre et j'aimerai bien avoir les avis de personnes plus expérimentées que moi.
Demain dans la journée normalement, en attendant, je vais essayer de voir avec les infos que tu m'as déjà données.
Merci
mirouf
- Dans un premier temps, j'ai branché une autre alim symetrique que j'avais (et celle là c'est pas moi qui l'ai fait, donc je suis plus sur qu'elle soit bonne...) mais qui n'a pas de 48 V, j'ai donc ponté le +15V à la place du 48V pour voir ce que ça pouvait donner (je ne pense pas que le problème soit lié au voltage), et là pas de soucis, aucun sursaut sur la sortie quand j'ai le 48 enclenché (enfin, le 15V ). Donc, je commence à pencher sérieusement pour un problème d'alim.
- Dans un deuxième temps, je rebranche l'alim initial, mais je branche son 15V à la place du 48V, pour voir si ça fait la même chose qu'avant, a priori non...
Donc je commence à me dire que le problème est propre au bout de circuit qui crée le 48V, sauf que quand je le matte à l'oscillo (le 48V) en court de fonctionnement, il ne trésaute pas en même temps que le signal (...) et je me demande si le problème peut-être un problème de courant disponible, sans que ça se voit sur la tension (mes cours de physique sont loin, et j'ai un peu peur d'annocer la connerie de l'année...)
Enfin, une question par rapport aux transfo type R, il y'a un fil jaune, appelé écran electrostatique, qui semble être destiné à relié à la masse... A la masse en étoile? ou au point milieu du transfo ? te ce que ça peut jouer un rôle dans mon pb?
Sinon pour les photos plus détaillés peut-être ce soir, mais c'est pas gagné...
J'éspère que je saoûl pas trop avec mon problème, mais je pense qu'en plus de me servir c'est intéressant pour les prochians qui galereont...
Merci!!
Anonyme
Citation : Donc je commence à me dire que le problème est propre au bout de circuit qui crée le 48V,
très probablement oui...
Citation : sauf que quand je le matte à l'oscillo (le 48V) en court de fonctionnement, il ne trésaute pas en même temps que le signal (...)
pas en même temps ? c'est à dire ? tu constate des défauts sur le 48V et sur le signal de sortie mais qui sont décalés dans le temps? ou bien tu as des défauts que sur le 48 ou que sur la sortie ?
mirouf
Anonyme
Citation : Ben que sur la sortie en fait.
A Quel gain ? max ou min ?
Comment observe-tu le 48V sur l'oscillo ?
tu utilise le mode AC, et un petit qualibre ?
nota : Le mode ôte la composante continue dur signal ce qui permet d'observer uniquement les variations du signal.
Jazzy Pidjay
ca jouera pas trop sur ton pblm, les toroides
ne possede souvent meme pas cette connexion ecran.
mirouf
Citation : A Quel gain ? max ou min ?
Comment observe-tu le 48V sur l'oscillo ?
tu utilise le mode AC, et un petit qualibre ?
nota : Le mode ôte la composante continue dur signal ce qui permet d'observer uniquement les variations du signal.
Alors, c'est à Gain Max:
Canal 1 oscillo calibre 10mV/div et mode AC (ou DC, ça change rien)
Canal 2 oscillo calibree 10mV/Div et mode AC
10mV c'est le minimum sur mon oscillo, et du coup je me demande si les variations que je note en sortie ne sont pas presente sur le 48V, mais bien en dessous de ce que je peux espérer voir avec mon matos (genre le gain à fond ça fait +66dB, soit un rapport de largement plus + de 1000 fois) Je pense que c'est ce que tu subodore avec tes question? Non?
En tout cas je vais essayer de choper le 48V dans un boitier d'alim fantôme que j'ai et qui fonctionne, pour le mettre dans mon montage, à la place du 48V qui fait défaut, pour voir si ça se passe mieux.
Ce qui est pénible dans cette histoire, c'est que je ne comprend pas trop comment marche l'élévation entention sur cette alim pour arriver à 48V, et je me demande si c'est bien catholique ce montage... Pourtant son auteur dit l'avoir choper sur l'alim du G9...
Citation :
Le fil jaune va a l'ecran et a ta masse en etoile
ca jouera pas trop sur ton pblm, les toroides
ne possede souvent meme pas cette connexion ecran.
Merci, je me demandais juste au passage, en tout cas c'est ce que j'avais fait
Merci les gars!
- < Liste des sujets
- Charte