Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 634 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1371

Citation : En tout cas c'est pour ça que les régulateurs sont bien chauds..
Tu crois que ce surplus pourrait être la cause de mon pb?

C'est normal que cela chauffe un peu.
Sur la page 7 de la doc des régulateurs, les courbes "Line Transient Response" et "Load Transient Response" correspondent à ce que tu as sur tes alims. Courbes expliquent les réactions du régulateur quand il est soumis soit à un brusque changement de tension d'entrée, soit à une brusque varaition du courant de charge. Constaste tu aussi des problèmes de saut de tension avant les régulateurs ?

Citation : Donc quelquepart ce serait normal, mais est ce bien normal qu'un transfo marqué 2*15V sorte 2*19V quand il est chargé?

Chargé ? si ta carte d'alimentation ne débite pas de courant (ce qui est le cas quand tu débranche les préamps, les Vu, etc...), tu n'as aucune charge ou presque. Pour un transfo 2x15v 30VA, les tensions sont "justes" lorsque le transfo débite 2x1A.
1372
Bon alors encore des images :clin:

ça c'est avant le régulateur du 48V, en mode AC, avec 1V/div:

et ça c'est avant 1 des deux régulateurs de l'alim symétrique (les deux font pareil), même calibrage

En tout cas, si on voit sur la doc, par rapport a ces dents de scie, et les courbes que tu m'as montrés, les oscillations pourraient être logique, non?

Et je me dis aussi, après avoir constaté ces 27 V avant le régulateurs, que les condensateurs qui sont avant ont une tension limite de fonctionnement de 25V...
ça pose un souci?

Elle me desespère cette alim, je viens encore de passer une heure à tout revoir, et à tester tous les court-circuits possible, mais rien ne fais rien...

:((( ça fait une semaine que le reste fonctionne nikel et cette saloperie me bloque ... En tout cas merci de m'aider comme ça, j'imagine que t'as pas que ça à foutre non plus... :clin:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
1373
Salut Mirouf,
Je suis moi même en train d'attaquer le green, et même si tu n'expérimentes pas que des choses heureuses, je suis tes "aventures" avec grand intérêt.

Il me semble qu'au début de ton intervention, tu signalais que ce problème ne survenait que sur un des deux préamps... n'est-il pas envisageable dans ce cas que ce soit le préamp en cause, et non l'alim ?

Sinon, question subsidiaire, ta technique de sérigraphie, c'est aussi celle que tu utilises pour tes faces avant ?

Bon courage et bonne chance en tout cas, et bravo pour le travail déjà réalisé :bravo:

a+
yoann
1374
Et salut!

Je te souhaite bien du courage!! Non, je déconne c'est pas si compliqué que ça si tu t'y prend dans le bon sens (pas comme moi...)

Citation : Il me semble qu'au début de ton intervention, tu signalais que ce problème ne survenait que sur un des deux préamps... n'est-il pas envisageable dans ce cas que ce soit le préamp en cause, et non l'alim ?

En fait, au départ j'avais un cablage assez foireux, que je ne détaillerais pas (de peur qu'on se foute bien de ma gueule) et ça entrainait quelques soucis désagréables que je n'arrivais pas à localisé, et pour cause. Depuis que j'ai mieux recabler les preamp, ils ont tous les deux le même comportement, le même niveau de bruit de fond, etc .. et le même problème avec le 48V, problème qui disparait quand je branche une autre alim, donc je suis assez sûr de ça, surtout que le courant qui en sort n'est carrement pas aussi propre qu'il devrait l'être...

En tout cas je ne sais pas comment ça va finir (je commence à me dire que je vais mettre une autre alim) mais suit bien cette histoire d'alim si tu te lance dans l'aventure: les conclusions risquent d'être intéressantes. Surtout qu'il existe d'autre alim DIY destinées à des preamplis qui pourraient parfaitement convenir.

Sinon, pour la sérigraphie, j'ai tenté trois jour en vain d'appliquer la technique sur l'aluminium, mais c'est trop lisse, et le toner n'adhère pas assez... Tu me rappelles une étape bien douloureuse... Au final j'ai acheté des feuilles A4 transparentes autocollantes (on en trouve sur internet ou dans les magasins de fourniture de bureau), j'ai imprimé dessus, collé et vernis 2 couches avec du vernis Leroy Linmer mat (genre 4E la petite bombe) et au final c'est le plus propre et le plus simple que j'ai trouvé.

Voilà, si tu as besoin d'aide dans ta réalisation, n'hésite pas!
1375

Citation : En tout cas, si on voit sur la doc, par rapport a ces dents de scie, et les courbes que tu m'as montrés, les oscillations pourraient être logique, non?

Oui et non... J'ai monté une telle alimentation que je dois testé d'ici peu...
la tension redressée est filtrée par la capa de 1000uF, ce qui explique la courbe que tu as pour les alims +/- 15V. Le régulateur doit mormalement lisser ces variations. Si les problèmes étaient dus aux variations qui sont normales, on aurait des "Pics" régulier à 100Hz (Deux par période de secteur). Je pense qu'il y a un problème de stabilité au niveau des régulateurs. As tu des capas tantales de quelques uF ? Si tu en as, replace les deux capas qui sont après les régulateurs.
Pour l'alim phantom quelle est la valeur moyenne de la courbe, et le min et me max ?
1376

Citation : Pour l'alim phantom quelle est la valeur moyenne de la courbe, et le min et me max ?

Alors 75V environ, et les variation sont de 4V crète à crète, c'est pas grand chose...

Sinon, tu veux que je remplace les capas de 1000uF par des plus petites?
Genre j'ai des 10uF (chimique)? Mais je n'ai pas de tantal malheureusement
1377
Essaye les 10uF chimiques...

on va y arriver !
1378
Bon, ben j'ai mis des 10uF (chimique) à la place des 1000uF et ça change rien :(((

Tu penses que ça fais une différence si c'est des tantals? ça reste des condos.
1379
Ben je crois qu'on viens de se croisern mais c'était bien les 1000uf qu'il fallait que je remplace?
1380
Oui C7 et C8