Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 628 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1361
J'avais pas compris : c'est toutes les alims qui sont perturbées :nawak:
Une petite question pour bien cerner le truc : les alims +/- 15 sont elles propres si l'alim phantom est OFF ?
Peux tu faire aussi une photo de l'alim (la carte) ?
1362
Elles sont pareil...

Et donc je ne suis pas fou, reste à savoir pourquoi c'est comme ça...

Mais en tout cas, même perturbés, le preamp fonctionne bien (enfin je l'ai pas tester des heures en prise, mais à première vue...écoute)

Je te fais une photo de la carte de suite
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
1363

Citation : et le 48V sur une patte d"une résistance de 10k, qui en fait ne faisais plus que 35V, contre 48V sans bouchon... Et ce que cette baisse de tension est normal, je n'ai jamais eu l'occasion de mesurer une alim phantôme durant le fonctionnement d'un micro.

cela est normal, l'alim 48V débite dans un pont de resistances formé par la resistance de 10k et une resistance de 6,81k que se trouve sur le préamp. Cela fait un pont diviseur par 2/3 * 48 = 32V en théorie...
1364
Bien sûr... Il faudrait que je dépoussière un peu mes bases...

Sinon, les photos de la carte d'alim:

Est ce que ça craint mon pont de diode "à la main"?

PS, la sérigraphie et basé sur une belle symetrie centrale qui fout bien le bordel quand on essaye de comprendre... En gros je me sui splanté comme un blaireau et ça rend le truc super chiant à comprendre, dsl
1365
A noter que j'ai déjà tout cheker une fois sur cette carte...
1366

Citation : PS, la sérigraphie et basé sur une belle symetrie centrale qui fout bien le bordel quand on essaye de comprendre... dsl

Comment fais tu la sérigraphie ?

Pour ton Pb d'alim, je suis surpris par les capa de 100n, c'est quoi comme techno ? Tu n'as pas permuté les régulateurs (un 337 à la place du 317) ?

Le pont ne me choque pas, tu as utilisé quoi comme diode, des 1n4007 ?

As tu testé ton alim à vide ? débranche tout, masse, +/-15 et 48V est teste chaque alim...
1367

Citation : Comment tu fais la sérigraphie ?

Houla!! de la même façon que je grave mes circuits, avec une technique familliale et ancestrale...

En fait, je pourrais développer plus tard ou dans un autre thread si ça t'intéresse, mais en gros:

- tu imprimes ton circuit, ou ta sérigraphie, à l'envers sur une feuille de papier photo avec un imprimante laser (c'est important, avec une jet d'encre ça marche pas)

- Tu appliques ça, face imprimé sur le circuit, et tu lui chauffes la tronche un bon coup avec un fer à repasser... (assez longtemps, ça dépend de ton fer.. et après faut faire gaffe avant de repasser une chemise blanche :lol: ).

- Ensuite, le papier est collé au circuit, tu le met 1 ou 2 heures dans de l'eau savonneuse et il se décolle => le toner reste sur le circuit, et tu as une sérigraphie (il faut vernir après, sinon ça fini par se barrer)

Si tu fais ça pour un circuit imprimé, même technique, mais soit tu prend une plaque de cuivre non presensibilisé, soit tu vire la pellicul photosensible (aceton) et le plastique (sinon le fer de bobonne...) tu gratte un poul avec tu papier de verre pour que ça accroche mieux et ensuite tu repasse...

Pour graver , tu passes ton circuit dans de l'acide chlorydrique avec un peu d'eau oxygéné (assez concentré, pas comme celle pour désinfecté) et de l'eau (genre moitié sinon ça va trop vite), tu fais gaffe à tes doigts et 3 minute plus tard tu sort ton circuit trop bien gravé (tu le rince avant de mettre les doigts) :bravo:

Ensuite un coup d'acetone pour enlever le toner qui reste, et c'est parti!

Et on ne jette pas l'acide dans les toilettes!

Voilà, sinon mon alim...

A vide c'est pareil, et les diodes sont bien des 4007

Citation : Pour ton Pb d'alim, je suis surpris par les capa de 100n, c'est quoi comme techno ?

Céramique multicouches type "Z5U" dixit le catalogue de selectronique page 5-26

Citation : Tu n'as pas permuté les régulateurs (un 337 à la place du 317) ?

Non, je viens encore de vérifier
1368

Citation : A vide c'est pareil, et les diodes sont bien des 4007

A vide et masse déconnectée du chassis ?

Vérifie entre les régulateurs et les sorties du pont de diode, là où l'auteur a indiqué 21.5 VDC.
1369

Citation : A vide et masse déconnectée du chassis ?

Je viens de le faire, c'est pareil (avant j'avais pas déconnecter la masse)

Par contre, moi j'ai 27V, là ou il en donne 21.5, c'est bizarre, et mon transfo est bien un 2*15V

Si je me rappel bien je devrait avoir 15*racine de 2 = 15*1.42=21.3VDC

JE me penche sur ce truc, mais c'est bizzare quand même ça peut venir du fait que j'aurais mal branché le transfo? pourtant j'ai bien fais gaffe

En tout cas c'est pour ça que les régulateurs sont bien chauds..

Tu crois que ce surplus pourrait être la cause de mon pb?
1370
Alors, je vien de mesurer ce qui sort du transfo, avec la carte connecté, et je trouve 19V en alternatif soit 19*1.42= 27V...

Donc quelquepart ce serait normal, mais est ce bien normal qu'un transfo marqué 2*15V sorte 2*19V quand il est chargé?