Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 629 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1461
Merci diabolos

j'ai envoyé ma commande tout a l'heure!
j'aurais une autre petite question: quelle est la taille du pcb, je me suis aperçu qu'elle était pas indiqué sur le typon.
1462
Si il s'agit de la versoin light la V9 c'est à dire sans vu mètre elle fait 125mm*59mm

pour la version V14 avec vu mètre intégré aucune idée ....
1463
C'est bien la V9 merci,

si ça intéresse qqun j'ai trouvé une adresse pour réaliser les CI https://www.util-pocket.com/electronique/ci.htm
comme etronics est complet jusqu'aux vacances...
2 pcb
2 vu metre
1 alim
36€ port compris
1464
Pour ceux qui y connaissent un peu, pour l'alim du green preamp, est ce qu'un transfo 16VA pourrait convenir pour un 8 preamp ? sinon quel dimension le transfo ?
j'utilise ce transfo là : https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224960&langId=-2&parent_category_rn=19034&ItemHighLightId=224962
Si le transfo peut tenir, je peu me contenter d'une seul alimentation ? ou est ce qu'il faut que j'en fasse une 2eme ?
pas trop envie de faire le test à la sauvage :mdr:
1465
J'ai reçu ma commande et j'aurais besoin de conseils
c'est pour les condos pour le préamp j'ai
C8 150pf céramique(petit bleu)
C6,C7,C9 22pf céramique (classiques)
C10 10pf céramique (gris à tête jaune)

pour le led metre j'ai pas fait bien gaffe pendant la commande et les 10µf sont des tantale polarisés.

je me doute que ma petite description prete a sourrire et je le conçois je ne suis pas encore trés initié. :??:

donc ma question est: est ce que je pourrais avoir un résultat satisfaisant avec ce type de composants?
et est-ce que les tantale polarisés conviennent pour le vu mètre?
Gaël
1466

Citation : est-ce que les tantale polarisés conviennent pour le vu mètre?

Oui.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1467
Après plusieurs mois de travail, de joies et de désillusions ;), j'ai enfin définitivement achevé mon quadruple green !!

Quelques petites photos de la bête, d'abord :

Je dois dire que le plus difficile pour moi dans ce projet a été l'usinage du boitier, et l'agencement/câblage du tout.

En effet, le rack choisis chez Selectronic ne faisant que 34cm de hauteur utile, j'ai été obligé de l'agrandir pour pouvoir tout caser dedans...

De plus, l'étroitesse à l'intérieur m'a conduit à plusieurs mauvaises manipulations, qui ont induits autant de dommages : court-circuit, etc...

En bref, je suis bien content que tout marche enfin !

Sinon, comme vous le voyez, j'ai effectué une petite modification en ajoutant une LED témoin de la présence du 48v.
Cette modif, en apparence anodine, a quand même eu une conséquence fâcheuse : l'allumage du 48v sur plus de 2 tranches provoquait un (faible) buzz.

Après discussion avec Peter Cornell sur Prodigy, celui-ci m'a suggérée de changer (sur le PSU) les condos à 47µF de la partie 48v par des 220µF, et des changer les 2 premiers condos à 1000µF par des 2200µF.
Et ça marche, plus de buzz !

Concernant les modifs à apporter pour ajouter la LED, j'ai suivis les conseils de Chimimic sur cette page.

Au niveau du son, je suis plutôt satisfait du Green !
Il se situe là où je l'attendait, c'est à dire qu'il est nettement meilleur que les préamps de ma DIGI002.
Par contre, il reste en deçà de mon GoldMike Mk2, qui reste plus précis, plus aéré, même si le Green à une légère coloration bien sympa (il est à noter aussi que ces écoutes n'ont été faites que sur des prises de voix et de guitares, donc ça reste assez restreint).

Les 4 Greens m'ont quand même coûté 2 fois moins cher que le SPL, donc pas de miracles, en tout cas j'en suis satisfait, je vais enfin pouvoir remplacer avantageusement les pré de la DIGI (qui sont loin d'être magique, il faut dire).

Il faut prendre en compte mon choix de condo dans cette appréciation : du classique, Wima MKS2 pour les plastiques, et pas de folie pour les électros (Nichicon YXF)

Enfin, j'ai ENORMEMENT appris durant tout les phases de ce projet, et ça, ça n'a pas de prix !
Merci au différents intervenants de ce forum pour la base de connaissance qu'il constitue, et à Chimimic pour son excellent site et ses pages sur le Green qui m'ont décidé à me lancer !

Voilà, en espérant que ces quelques infos seront utiles à tout ceux qui se lanceront dans l'aventure !

a+
Yoann
1468
Je suis très heureux pour toi que ce projet ait abouti et que tu en sois content. Un grand merci pour ce retour d'information qui ne peut qu'encourager ceux qui sont sur le point de se lancer mais à qui il manquerait encore cette petite impulsion pour démarrer pour de bon.

Chapeau !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1469
Joli travail Yoann! C'est vrai qu'il y a du monde dans ton préamp mais la réalisation semble très pro. Bon je vais m'y mettre aussi. Il faut que je me lance.
1470
Bon aller! ça fait plus d'un an que je dit que je vais faire ce preampli (et peut etre plus)! donc cette fois si je me lance...

attendez vous à une mulititude de questions, malgrés ma lecture en diagonal du thread (presque 3 jours lol)

pas mal l'interactivité de tous d'ailleurs, ça m'a permis de comprendre beaucoup de chose, car je suis une bille en electro.

donc à bientot pour de nouvelles aventures.