Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 647 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
samsong
j'en sors encore une de mon chapeau.
quelle est la tension du gros condo de 4700uF? je vois 6V sur le plan de montage mais je n'en ai pas vu juqu'a present chez les marchands. ne serait ce pas 16V ou 63V?
yoannv
Le premier interrupteur que tu as choisi est un SPDT (Single Pin Dual Turn).
Pour la phase il te faut un DPDT (Dual Pin Dual Turn) car le signal est déjà symétrique au niveau de cet inter, donc il est double.
Le second interrupteur que tu as choisis pourrais aller pour le 48v, car tu as là besoin d'un ON-OFF, mais pas pour le passe bas, où l'inter doit permettre d'envoyer le signal dans une partie où l'autre du circuit (et doit donc être ON-ON).
Cependant, le circuit est pensé pour mettre les mêmes interrupteurs, des SPDT on-none-on (ou SPST) sur le 48v et sur le passe bas.
Pour la phase, choisis un DPDT on-none-on (ou DPST)
Si tu cherches des inters à souder "on board", il sont très difficiles à trouver pour s'adapter au PCB de Peter.
Je me suis fait piéger là dessus, et j'ai du batailler avec les pattes de mes trops courts interrupteurs pour y arriver.
Si tu as la place dans le rack, mieux vaut à mon avis ne pas mettre les inters "on board".
Citation :
j'en sors encore une de mon chapeau.
quelle est la tension du gros condo de 4700uF? je vois 6V sur le plan de montage mais je n'en ai pas vu juqu'a present chez les marchands. ne serait ce pas 16V ou 63V?
6v, c'est le minimum préconisé, tu peux donc aller au dessus sans aucun problème, bien qu'il soit déconseillé de trop surévaluer le voltage, sous peine de voir les condos viellir trop vite.
Evite donc d'aller au dessus de 63v....
a+
yoann
Anonyme
samsong
merci yoannv pour ta reponse!
je repose ma question quand meme concernant le pont de diode
Citation : il y a plusieurs modèle en fonction de l'intensité. ici, quelle serait le meilleurs choix entre 10A et 25A? et pourquoi que j'essaie de comprendre un peu!
samsong
ma commande est enfin passée et j'ai pu trouver les composants dont j'avais besoin pour le montage. mais il m'en manque 3 malgrés tout.
je cherche 3 condensateurs : 1nF, 22pF et 150pF.
quelles sont cest types de condo (electrolytiques, polystyrene, MKT...)? et quelles sont leurs tensions?
merci!
normalement la semaine prochaine j'attaque, donc je reviens surement avec des tas de questions! lol
yoannv
Perso, sur mes 4 Green, 2 cartes ont du céramique pour le 22pF (ref 188-6029 chez Radiospare) et du Wima FKP pour le 150 pF (ref FKP-2-1000 150P chez Reichelt – marchand que je déconseille, cependant).
Pour les 2 autres cartes, j'ai mis du mica pour le 22 pF (ref 867810 chez Farnell) et du polystyrene pour le 150pF (ref 106060 chez Farnell)
Je n'ai pas noté de différence entre les préamps avec ces changements, bien que je n'ai pas encore fait de tests approfondis.
Pour le 1 nF, c'est étonnant que tu n'en ai pas trouvé tu as chez farnell du polystyrene (9520236) ou du styroflex chez Selectronic (60.2471)
Pour Radiospare, vu que leur minimum de commande est passé à 150 € HT pour les particuliers, je ne sait pas si ça vaut la peine que je te donne des refs...
Enfin, concernant les pont de diode, j'avais pris le mien chez Radiospare justement, je te donne quand même sa référence pour que tu puisses voir les caractéristiques : 850-445
Je ne sais t'en dire plus à ce propos, mes connaissances sur les pont de diodes s'arrêtent là.
En tout cas, chez moi, celui-ci ne pose aucun soucis ! ;)
Bonne continuation,
Yoann
samsong
c'est surtout la tension qu'il me maquait. j'en trouvais principalement à 500V et je me demandais si ça collait!
il me reste plus qu'à trouver un marchant et aller les chercher vu que ma commande est passée! lol
Diabolos-chazam
_ premiere chose, j'ai un preampli qui amplifie nettement plus que les autres, ce qui en soit n'est pas très grave mais j'ai surtout l'impression que ce sont les autres qui sont plus faible lol mais comment savoir ce qui cloche réellement ?
_ j'en ai cramé un lol, le soucis a commencé par un pb d'alimentation phantom assez aléatoire, j'ai supposé que le bouton déconnais, j'ai trifouillé un peu puis au bout de qq minute, une résistance de 10ohm fume puis un CI qui fume, j'ai immédiatement tout arrêter depuis plus rien, en espérant que le pb vient bien de ces 2 éléments et qu'aucun autre élément n'est en cause sinon ca va être sport ... je me soupconne en triffouillant(ou plutot voulant prendre une tension) d'avoir mis en en contact un court instant le chaud et la masse de l'entré XLR
_ encore un pti truc pas trop embêtant mais qui a son importance tout de même quand j'utilise un micro nécessitant une alim phantom, je met donc naturellement l'alim phantom en route, ensuite par exemple je décide de ne plus utiliser le micro j'arrête donc l'alim phantom le micro s'arrête puis au bout de qq seconde le micro se remet en marche, il y a en effet une tension résiduel qui redescent tranquilement après l'arrêt de l'alim phantom comme si un condensateur se déchargait tranquilement si qqn a la solution ...
c'est la version V9 du preamp.
sinon petit avertissement a ceux qui voudrait se lancé dans l'affaire, il y a effectivement de très belle réalisation mais ca demande pas mal de temps et de patience surtout quand on a pas de magasin d'electronic bien fourni proche comme c'est mon cas j'ai du faire pas mal de compromis(comme par exemple souder des files au lieu de mettre des borniers... suite a des oublis de commande et éviter d'avoir des frais énormes de port démesuré par rapport a la commande initiale.
yoannv
Citation : premiere chose, j'ai un preampli qui amplifie nettement plus que les autres, ce qui en soit n'est pas très grave mais j'ai surtout l'impression que ce sont les autres qui sont plus faible lol mais comment savoir ce qui cloche réellement ?
Peut- quantifier en dB cette différence ? Par exemple, tu leur envois à chacun un 1000Hz (faible, pour pas saturer l'entrée), puis dans ton DAW tu notes le niveau qui revient.
As tu calibré le CMRR ?
Citation : j'ai trifouillé un peu puis au bout de qq minute, une résistance de 10ohm fume puis un CI qui fum
J'ai eu à peu près le même genre de mésaventure, heureusement sur la partie VU mètre, et j'ai eu beaaaucoup de mal à trouver les composants touchés.
J'ai pas mal testé, changé un a un certains composants, dans un soucis d'identifier LE coupable et d'en apprendre un peu plus, mais, en désespoir de le trouver, j'en ai un jour changé plus de 10 d'un coup, et là, ça a marché !
Depuis, je tremble encore, à l'allumage du Green, de voir une résistance partir en fuméee...
N'hésite pas à comparer les tensions et les résistances avec tes autres cartes pour identifier les problèmes. Quelqu'un de plus avisé que moi saura peut-être t'en dire plus là dessus.
Bon courage ;)
Citation :
encore un pti truc pas trop embêtant mais qui a son importance tout de même quand j'utilise un micro nécessitant une alim phantom, je met donc naturellement l'alim phantom en route, ensuite par exemple je décide de ne plus utiliser le micro j'arrête donc l'alim phantom le micro s'arrête puis au bout de qq seconde le micro se remet en marche, il y a en effet une tension résiduel qui redescent tranquilement après l'arrêt de l'alim phantom comme si un condensateur se déchargait tranquilement si qqn a la solution ...
Il me semble avoir toujours vu les alims fantômes se décharger lentement, où est le problème ?
Citation : sinon petit avertissement a ceux qui voudrait se lancé dans l'affaire, il y a effectivement de très belle réalisation mais ca demande pas mal de temps et de patience
C'est vrai que, entre le moment où je me suis penché sur le Green, et le moment ou j'ai fermé le rack, il s'est quand même passé 8 mois... faut être patient, mais le jeu en vaut la chandelle....
a+
yoann
Diabolos-chazam
Citation : Peut- quantifier en dB cette différence ? Par exemple, tu leur envois à chacun un 1000Hz (faible, pour pas saturer l'entrée), puis dans ton DAW tu notes le niveau qui revient.
As tu calibré le CMRR ?
pour quantifier malheureusement je n'ai absolument aucun instrument de mesure si ce n'est un simple multimètre bas de gamme de chez bricotruc, parcontre a l'oreil je peu évaluer qu'on pas quasi du simple au double, j'ai pensé simplement au bouton a 12 positions mais je doute fortement puisque quand on est a fond il reste qu'une résistance si je me trompe pas et elle est bien identique sur chacun des circuits
parcontre je n'au pas calibrer la résistance variable n'ayant pas les outils adéquate :/ mais j'ai essayé plusieurs valeurs de celle ci, et cela ne semble pas avoir d'incidence sur le niveau sonore ou alors très faible
cette après midi je vais taché de réparé la carte qui a cramé, je croise les doigts en espérant que le magf d'a coté de chez moi ai les composants et surtout que je trouve la panne :/
- < Liste des sujets
- Charte