Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 636 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1961
C'est bon ca venait effectivement d'un pb de masse, plus aucun buzz a peine un leger souffle avec le gain poussé a fond, ca marche nikel j'en suis bien content, il me reste plus qu'a le comparer a d'autres pré-ampli pour savoir si le prix en vaut le coup.
Merci encore
Don Benito
1962
Héhé
J'utilise plus trop mon green en ce moment, parce que je n'en ai pas trop eu l'utilité ou la volonté de l'utiliser.

Mais j'aimerais rapporter quelques trucs particuliers:

- L'utiliser en sortie asymétrique amène de la distortion et un souffle de dingue. Prévoir une vraie désymétrisation. C'est à comfirmer vu que la comparaison s'est faite sur du materiel très différent (Minidisc Hi-MD PCM non compressé et Digidisign Mbox), mais quand même, je ne peux pas en mettre autant sur le dos des étages d'entrées des divers équipements (pas folichons tous les deux, on est d'accord. Mais j'ai toujours mon MD et n'en changerai pas pour un Zoom en plastique...)

- En sortie symétrique, il ne fonctionnera pas toujours aussi bien avec tout.
Exemple: sur une enregistreur Tascam HDP-2, le son a le plus souvent été moins boin que les préamplis integrés! Sans blague! Douteux. Le HDP-2 est une daube, c'est sur, mais quand même. Problèmes: le bruit de fond qui explose facilement, et une distortion marquée mais inintéressante (mollason).
Idem sur une Digi Mbox en analogique, a part que les préamps integrés à la digi sont encore pires que ceux du HDP2, lol.

Par contre, testé sur les entrées de la carte d'évaluation de Texas Instrument pour leur convertisseur A/D haut de gamme PCM4222 alimenté par une floppée d'alim de labo Française d'Instrument, le son est absolument magnifique. Transparent et doux, on se sent vraiment en face à du préamp haut de gamme.
Bon évidemment, les deux équipements ne sont pas à mettre en face à face, on savait à l'avance que l'un était bien meilleur que l'autre....

Une des hypothèses que j'avance est que cette typologie (cohen, bon je relance pas de débats sur le sujets hein) implémentée de cette manière n'apprécie pas du tout les dissimilitudes d'impédances à sa sortie ce qui ne me semble pas complêtement absurde sur cette typologie.

Une solution que j'avancerais serait d'utiliser un buffer symétrique en sortie (THS4131) (meilleur SNR/THD) ou un couple de désymétriseur/symétriseur utilisant Ingenius et Outsmart de chez That (pour faire les choses bien, et parce qu'à l'unité, c'est pas si cher que ça) pour isoler mieux les deux circuits.

Ou alors, pour de la couleur, je pense qu'un transfo devrait le faire pas mal!

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez, vous...

Mon green: Boîtier portable en alu, alim depuis 4 piles 9V et masse au milieu, condos Elna Silmic II et Mica argenté (snobisme). Résistances 1% metal. Sorties symétriques avec une prise asymétrique sur une seule phase du signal.
1963
Merci pour ces informations détaillées, qui ajoutent des points pratiques fort intéressants. Tout ce que tu constates me fait penser à moi aussi qu'un simple échange de l'étage de sortie par un symétriseur plus pro rendrait ce préampli plus apte à s'adapter aux diverses conditions d'utilisation.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1964

Citation : Une solution que j'avancerais serait d'utiliser un buffer symétrique en sortie (THS4131) (meilleur SNR/THD) ou un couple de désymétriseur/symétriseur utilisant Ingenius et Outsmart de chez That (pour faire les choses bien, et parce qu'à l'unité, c'est pas si cher que ça) pour isoler mieux les deux circuits.

Pourquoi ne pas sortir en asymétrique (en câblant les pin 1 et 2 du XLR) puis symétriser?

Citation : Tout ce que tu constates me fait penser à moi aussi qu'un simple échange de l'étage de sortie par un symétriseur plus pro rendrait ce préampli plus apte à s'adapter aux diverses conditions d'utilisation.

Tu veux dire en changeant les IC sans rien changer d'autre?
1965
Bonjour à tous, j'ai bien lu ce topic intéressant.

Et je pense faire le fifou et me fabriquer un préampli Green.

Il est dit que quand on achète le truc, ya tout, boitier, composants, explications sauf le CI à faire. Mais j'ai pas trouvé ni de lien ni de magasins??? :noidea:
Ou alors j'ai mal lu...?

merci!

aussi yen a qu'on des photos extérieures du preamp ?
1966
Pour ce projet, il faut que tu sélectionnes les composants toi-même.
Tu peux trouver le CI sur le site de l'auteur et les composants sur les divers site de vente en ligne.

A ma connaissance, le seul site qui vend des kits tout fait pour ce projet est aux Us : http://diypartssupply.com/
1967
Bonjour merci pour ta réponse!

Je cherche les NE5532, et j'en trouve 3 types chez Conrad à différents prix :
NE5532 AN 1,50€
NE5532 N 1,20€
NE5532 P 0,90€

lequel est le bon? à quoi correspondent les lettres?

au niveau des condensateurs, doivent-ils être axiaux ou radiaux?

merci encore!!
1968
Les différentes version du NE5532, arf, te prends pas la tête. Fais juste attention à ce que ce soit avec un bon boitier.
Pour les capas, c'est une différence de boitier, axiaux, les connections sont dans l'axe, et radiaux ben... c'est l'autre type!
1969
Hello.

Bon, a y est! J'ai passé mes commandes et en ai reçu certaines.

Je suis pas loin de m'arracher les cheveux pour les switchs.
Après avoir galèré pour trouver ce qui correspondait, je reçoit autre chose que ce qui était affiché chez Farnel.

Je me pose 2 questions :

- sur la Bom de la v14, ils indiquent 1 SPST pour le 48V et un autre pour le HPF.
Pour le HPF je crois qu'ils se sont planté et j'avais pris 1 SPDT (On-On) et idem pour le 48v ( sur le CI le 3eme point n'est relié à rien- cf image- donc ça ne devrait pas poser de souci, non?).

Ai-je fait les bon choix?
Pour la phase, c'est bien un DPDT (On-On)?

-où trouver ces switchs? Que ce soit Farnel, DasMusikding, Selectronic ou Banzaï, ça n'est jamais vraiment clair...
1970
Personne n'a réalisé la v14?