Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 622 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
yoannv
191
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1501 Posté le 12/07/2006 à 14:39:02
En fait, je te demandais ça pour essayer de déterminer d'où vient le problème.
Et pas besoin de matériel pour ce genre de mesures : un logiciel audio dans lequel tu génères un son sinusoïde à 1000Hz (tous les logiciels audio savent faire ça, il me semble).
Tu envoie ça dans chaque green, que tu enregistres.
Ensuite tu compares les 4 sons enregistrés, provenant des 4 greens, et à l'aide du Vu-mètre et des outils de mesures de ton logiciel (tous en ont aussi, même rudimentaire), tu détermines la différence.
je te demandes ça, car moi aussi, j'ai eu un problème de niveau similaire, d'a peu près 6 dB (soit un doublement de la tension).
Ca venait des switchs rotatifs.
En effet, à leur base se trouve une petite bague qui permet de bloquet le switch à un certain nombre de position.
Il me semble que, par défaut, les switchs sont bloqués à 11 positions, hors sans m'en rendre compte, j'avais enlevé la bague du green qui était le plus fort, et donc lui allait à 12 positions, et à fond il donnaient 6 dB de plus.
La solution était simple : remettre la bague ou l'enlever sur les autre (ce que j'ai fait).
Peut-être en est-il de même pour toi ?
a+
yoann
Et pas besoin de matériel pour ce genre de mesures : un logiciel audio dans lequel tu génères un son sinusoïde à 1000Hz (tous les logiciels audio savent faire ça, il me semble).
Tu envoie ça dans chaque green, que tu enregistres.
Ensuite tu compares les 4 sons enregistrés, provenant des 4 greens, et à l'aide du Vu-mètre et des outils de mesures de ton logiciel (tous en ont aussi, même rudimentaire), tu détermines la différence.
je te demandes ça, car moi aussi, j'ai eu un problème de niveau similaire, d'a peu près 6 dB (soit un doublement de la tension).
Ca venait des switchs rotatifs.
En effet, à leur base se trouve une petite bague qui permet de bloquet le switch à un certain nombre de position.
Il me semble que, par défaut, les switchs sont bloqués à 11 positions, hors sans m'en rendre compte, j'avais enlevé la bague du green qui était le plus fort, et donc lui allait à 12 positions, et à fond il donnaient 6 dB de plus.
La solution était simple : remettre la bague ou l'enlever sur les autre (ce que j'ai fait).
Peut-être en est-il de même pour toi ?
a+
yoann
Anonyme
521410
1502 Posté le 14/07/2006 à 11:14:19
QUESTIONS:
Peter Cornell préconise un condensateur de 22pF de bonne qualité. Sur Farnell (le site où je vais commander), pour cette valeur il n'y a presque que des céramiques qui sont déconseillés pour les applications audio. Il y a sur Farnell 1 ou 2 modèles polyester ou mica argenté mais les tensions sont très élevées en général. Est-ce que les céramiques peuvent convenir sans nuire à la qualité sonore? Quelle tension prendre? 22pF/50V?
Pour les condensateurs (ça vire à l'obsession) j'ai pris exemple sur Yoannv et j'ai choisi des Wima MKS2 pour les polyesters et des Rubycon YXF pour les électrolytiques. Est-ce que ça convient pour avoir une bonne qualité sonore? Quels sont le modèles de condensateurs qui permettraient d'améliorer la qualité audio finale?
J'ai un schéma de la v14 du green ou les tensions des condensateurs sont marquées. Il n'y a pas trois 47uF/63V mais 7. Les autres 47uF sont des 35V. Est-ce que ça convient (je trouve plus le schéma sur Internet mais il est intitulé "Schematic-Caps"))
Passons aux résistances: sur le typon de la version 14 du Green il ya 5 fils (3 à l'extrême droite et 2 vers le haut) qui sont remplacés sur les photos par des résistances marrons? Est-ce que c'est des résistances de O ohm? Question débile?
Peter Cornell préconise un condensateur de 22pF de bonne qualité. Sur Farnell (le site où je vais commander), pour cette valeur il n'y a presque que des céramiques qui sont déconseillés pour les applications audio. Il y a sur Farnell 1 ou 2 modèles polyester ou mica argenté mais les tensions sont très élevées en général. Est-ce que les céramiques peuvent convenir sans nuire à la qualité sonore? Quelle tension prendre? 22pF/50V?
Pour les condensateurs (ça vire à l'obsession) j'ai pris exemple sur Yoannv et j'ai choisi des Wima MKS2 pour les polyesters et des Rubycon YXF pour les électrolytiques. Est-ce que ça convient pour avoir une bonne qualité sonore? Quels sont le modèles de condensateurs qui permettraient d'améliorer la qualité audio finale?
J'ai un schéma de la v14 du green ou les tensions des condensateurs sont marquées. Il n'y a pas trois 47uF/63V mais 7. Les autres 47uF sont des 35V. Est-ce que ça convient (je trouve plus le schéma sur Internet mais il est intitulé "Schematic-Caps"))
Passons aux résistances: sur le typon de la version 14 du Green il ya 5 fils (3 à l'extrême droite et 2 vers le haut) qui sont remplacés sur les photos par des résistances marrons? Est-ce que c'est des résistances de O ohm? Question débile?
Anonyme
521410
1503 Posté le 14/07/2006 à 12:51:23
Vous utilisez quoi comme référence de composants pour ceux marqués Molex? Dans la liste y'a un de 2 pin, un de 3 pin et un de 4 pin. C'est pas plutôt 6 pin pour ce dernier?
Quelle référence pour les perles ferrites? Chimimic parle de vk200 mais j'en trouve pas sur Farnell.
Quelle référence pour les perles ferrites? Chimimic parle de vk200 mais j'en trouve pas sur Farnell.
Anonyme
5666
1504 Posté le 14/07/2006 à 14:50:08
Citation : mica argenté mais les tensions sont très élevées en général.
ça c'est très bien, pas de souci pour la tension élevée... c'est une limite maxi, c'est tout.
Anonyme
521410
1505 Posté le 14/07/2006 à 15:06:08
T'es sûr que 500V ça fait pas trop pour ce composant?
Anonyme
5666
1506 Posté le 14/07/2006 à 15:14:59
C'est une limite, c'est tout (le condensateur peut supporter 500v max), je vois pas en quoi ça dérange. T'inquiètes.
Anonyme
521410
1507 Posté le 14/07/2006 à 15:34:21
J'ai soigneusement rajouté le mica argenté dans ma Bom!
J'espère qu'il y aura quelques âmes charitables pour répondre à mes autres questions.
Sinon ça ça va pour le "Flat/multiturn trimmer"?
Description : TRIMMER CMS 100K; Conforme RoHS:OUI; Type de résistance:Cermet ajustable; Résistance, piste:100KOhm; Puissance:0.15W; Type de boîtier:SMD; Coefficient de température -:250ppm/°C; Coefficient de température, +:250ppm/°C; Nombre de tours:1; Température de fonctionnement max.:85°C; Température de fonctionnement min.:-20°C; Tension c.c.:20V; Tolérance +:25%; Tolérance -:25%; Angle, rotation mécanique:250°; Boîtier (1=CMS):1; Largeur (externe):4mm; Longueur/hauteur:2.4mm; Profondeur:4.5mm; Quantité par bobine:800; Résistance:100KOhm; Résistance, contact, variation +:5%; Résistance, terminaison:3000Ohm; Tolérance, angle de rotation, méc +:10°
J'espère qu'il y aura quelques âmes charitables pour répondre à mes autres questions.
Sinon ça ça va pour le "Flat/multiturn trimmer"?
Description : TRIMMER CMS 100K; Conforme RoHS:OUI; Type de résistance:Cermet ajustable; Résistance, piste:100KOhm; Puissance:0.15W; Type de boîtier:SMD; Coefficient de température -:250ppm/°C; Coefficient de température, +:250ppm/°C; Nombre de tours:1; Température de fonctionnement max.:85°C; Température de fonctionnement min.:-20°C; Tension c.c.:20V; Tolérance +:25%; Tolérance -:25%; Angle, rotation mécanique:250°; Boîtier (1=CMS):1; Largeur (externe):4mm; Longueur/hauteur:2.4mm; Profondeur:4.5mm; Quantité par bobine:800; Résistance:100KOhm; Résistance, contact, variation +:5%; Résistance, terminaison:3000Ohm; Tolérance, angle de rotation, méc +:10°
Diabolos-chazam
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1508 Posté le 14/07/2006 à 16:01:49
Pour répondre a Yoannv, en effet je me suis rendu compte qu'un de mes preamp et son bouton rotatif douze position était coincé a 10positions, après retrait de la dite bague je retrouve mes 12positions et mon niveau sonore pour le reste j'ai pas eu le temps de m'y penché
donc bien vérifié si le bouton a 12 position vont bien jusqu'a la 12e ;)
donc bien vérifié si le bouton a 12 position vont bien jusqu'a la 12e ;)
real cee
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1509 Posté le 15/07/2006 à 08:45:14
Citation : Passons aux résistances: sur le typon de la version 14 du Green il ya 5 fils (3 à l'extrême droite et 2 vers le haut) qui sont remplacés sur les photos par des résistances marrons? Est-ce que c'est des résistances de O ohm? Question débile?
Bonjour, si ces resistances remplace des fils (strap) il y a de forte chance pour que ce soit des 0 ohms (marron avec une bande noir au centre en general)
Citation : Quels sont le modèles de condensateurs qui permettraient d'améliorer la qualité audio finale?
Aucun!!! lol ils degrade tous mais certain plus que d'autre , pour ce qui est des chimiques moi j'utilise des elna un peu cher mais sa sonne bien.
Citation : Est-ce que les céramiques peuvent convenir sans nuire à la qualité sonore? Quelle tension prendre? 22pF/50V?
Ces condos sont sur les contres reactions, si mes souvenirs sont bon, ils sont la uniquement pour la stabilité du montage (eviter les oscillation), des ceramiques conviennet donc tre bien. le 22pF/50V devrait convenir sinon 100V ou plus peut d'importance du moment que le voltage du condo est au dessus de la tension d'alime.
J'ai finit mon preamp green cette semaine g fais des mesures dessus et sonne d'enfer. (g modifier un peu le schéma, surtout dans le choix des composants).
THD+N : 0,004%
Bruit residuel : 28 uV
gaim maxi : 67,8 dB
niveau de sorti max : 19,80 V (efficace en differentielle)
bande passante 1K a -0,3 dB : 18 Hz 38 KHz
Le seule petit probleme et la dynamique en entrée, le preamp commence a cliper en entrée a 3,25V asymetrique(en gain mini). Du a la polarisation des deux transistors d'entrée.
real cee
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
1510 Posté le 15/07/2006 à 08:46:37
Désolé pour les fautes d'orthographe
- < Liste des sujets
- Charte