Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 794 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1591

Citation : quand je mesurais il ne donnait pas les même valeur, les autres me donnais 0.715 et ceux ci tournais autour des 0.680

Il faut porter une attention toute relative aux écarts de mesure que l'on peut rencontrer. Si tu arrondis ces deux valeurs à une valeur à une seule décimale, tu trouves dans les deux cas 0,7V.

Citation : j'ai un CI qui est alimenté en 20V environ et l'autre est bien en 15V

Si la mesure a été effectuée correctement, c'est à dire point de référence identique (la masse) pour ces deux relevés, ce n'est pas bon signe. La tension d'alim doit être la même pour les deux circuits. Tu peux relever 20V si le pôle moins de ton voltmètre est relié à une source de tension de -5V par rapport à la masse : écart entre -5V et +15V = 20 V. Vérifie encore une fois ton cablage, quelque chose ne vas sans doute pas de ce côté.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1592
Hello,

j'ai fait quelques essais avec un potard 20k log ce n'est pas l'ideal mais ca fonctionne. j ai placé en serie avec le potard une resistance de 2ohms pour eviter de saturer lorsque le potard est en butée max.

Plus genant, quelques soit le niveau de sortie le son est "nasillard" un peut comme une voix de robot ....quelqu un a t'il une idee de la cause possible du probleme??

Merci
Warpboy@kagura lab...
1593

Citation : Plus genant, quelques soit le niveau de sortie le son est "nasillard" un peut comme une voix de robot ....quelqu un a t'il une idee de la cause possible du probleme??

Peut-être une oscillation parasite inaudible qui se supperpose au signal utile. Le cablage du potentiomètre jusqu'au CI est-il long ( > 10cm ) ? Est-il blindé ?

As-tu un oscillo ?

1594

Citation : Le cablage du potentiomètre jusqu'au CI est-il long ( > 10cm ) ?

oui chiminic ---> je raccourci tout de suite

Citation : Est-il blindé ?

non..., comment proceder pour le blindage?

Citation : As-tu un oscillo ?

Oui

merci, chiminic et desolé d'avoir posté au mauvais endroit :clin:
Warpboy@kagura lab...
1595
J'ai raccourci la longueur de cablage au potard (environ 5cm), aucun changement---> il faudrait que je realise un blindage..??
quelle usage a le condo 4700µf/6v relié au potard?

est ce que les ferrites peuvent poser un probleme. pour les realiser j ai acheté deux perles de ferrites (2 tores) sur lesquels j ai enroulé un cable (environ 4 a 5 tours) ; j ai utilisé du cable multi brins audio.

Merci
Warpboy@kagura lab...
1596
Ca y est le preamp fonctionne, j'ai suivi tes conseils chiminic et dans la foulée j'ai repris les cablages de a à z , un peu de rigueur ne fait pas de mal!! :bravo:
au final je l'ai connecté au joe cheep compresseur (a base d'optocoupleur)
le tout pour utiliser sur scene pour une voix

A+ et encore merci pour les conseils chiminic :clin:
Warpboy@kagura lab...
1597
Des photos! des photos! des photos! des photos! des photos! des photos! des photos!
1598
Cool ce topic!!

après avoir lu pratiquement toutes les pages de ce topic, je me sens bien l'envie de me lancer dans un "gros" projet. Je m'explique, mon intention serait de réaliser 2 rack d'octo green alimenté par un rack externe pour l'alimentation. Soit 3U au total.

J'ai quelques connaissances en electronique (qui devraient augmenter vu que je rentre en BTS systemes electro), un bon fer à souder et la motivation (c'est le principal non!)

avant de me lancer dans ce projet d'envergure (du moins pour moi!), je me demandais si chimimic il te resterait un sachet pour que je puisse me lancer dans la réalisation d'un seul préamp pour voir ce qu'il vaut.

Pour les CI je peu me débrouiller pour les faires je pense

Ya t'il un lien pr récupérer le schéma électrique (pas le typon) pour que je puisse retravailler le typon afin de l'adapter à mes besoins.

Une autre question pour chimimic, je me demandais si en routant en double face, avec toutes les pistes d'alim d'un côté et toutes les pistes audio de l'autre on ne diminuerait pas encore les parasites?

désolé pour ce long post!
1599

Citation : Ya t'il un lien pr récupérer le schéma électrique (pas le typon) pour que je puisse retravailler le typon afin de l'adapter à mes besoins.

tu as le shéma électrique sur cette page
http://1176neve.tripod.com/id10.html il s'agit parcontre de la V9
bon courage
1600
Bonjour to0061,

(to0061, ça ferait presque un nom de boitier de transistor...)

L'opération "Don de composants" est terminée, je n'ai plus de sachet Green ou autre à proposer. Je suis désolé.

Routage pistes alim sur une face dédiée du circuit imprimé : tout est possible. Cette technique est employée avec succès (elle est même pour ainsi dire obligatoire) dans certains projets. Mais je ne suis pas convaincu qu'ici cela apporte un réel plus. Je veux dire un plus qui s'entendra vraiment.

Bonne chance si tu te lances. :D: