Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 574 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
1581 Posté le 04/08/2006 à 13:02:37
Remplace l'inter simple de l'alim phantom par un double. Utilise un circuit pour l'alim phantom et l'autre pour la LED en l'alimentant sur le +15V avec une resistance de 1.5k en série.
samsong
1176
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1582 Posté le 04/08/2006 à 14:00:56
Quand tu dit un inter double, tu parles de bipolaire?
samsong
1176
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
1583 Posté le 05/08/2006 à 10:34:15
Bonjour. je reviens quand même car j'ai une question qui me turlupine.
j'ai un buzz sur le préampli. encore!!! me direz vous!
non ce n'est pas le même ce coup ci. celui ci vient dés que j'éteind le green. bon c pas hyper dérangeant en soi vu que quand il est éteint il n'a pas d'utilité! mais entendre un buzz sur la console, brancher, débrancher, rebrancher, redébrancher c'est pas ce qu'il y a de mieux!
d'où ça peut venir selon vous?
j'ai un buzz sur le préampli. encore!!! me direz vous!
non ce n'est pas le même ce coup ci. celui ci vient dés que j'éteind le green. bon c pas hyper dérangeant en soi vu que quand il est éteint il n'a pas d'utilité! mais entendre un buzz sur la console, brancher, débrancher, rebrancher, redébrancher c'est pas ce qu'il y a de mieux!
d'où ça peut venir selon vous?
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
1584 Posté le 07/08/2006 à 23:47:35
Citation : Quand tu dit un inter double, tu parles de bipolaire?
oui.
Citation : non ce n'est pas le même ce coup ci. celui ci vient dés que j'éteind le green. bon c pas hyper dérangeant en soi vu que quand il est éteint il n'a pas d'utilité! mais entendre un buzz sur la console, brancher, débrancher, rebrancher, redébrancher c'est pas ce qu'il y a de mieux!
Tu n'as pas de mute ou de pad sur ta console ?
Diabolos-chazam
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1585 Posté le 12/08/2006 à 16:59:41
Salut,
J'ai un petit probleme de Buzz/ronflette sur une voie du preamp, a noter qu'elle n'est présente que sur une voie sur 3 (j'ai un preamp qui a rendu l'âme )
le Buzz est tout le temps présent quand un micro est branché, si je débranche le micro, ca fait un buzz par intermitence réguliere genre : buzzzz, ...., buzzz, .... etc... les connexions ont l'air bonne, le buzz est survenu après avoir effectué qq mesure sur le preamp pour comparé a celui qui a rendu l'âme, en gros pour réparé, mais me voilà avec 2 préamp en mauvaise état maintenant, sans doute un geste malheureux
si qqn a une idée je suis preneur ...
cela peut il venir des transistors? j'en ai un qui semble ne pas délivré de tension,
Merci de votre aide,
sinon pour celui qui est dead, j'avais 2 résistance de 10ohms, celle qui vont a la masse qui ont cramé, je les ai remplacé mais toujours rien, quel élément peu encore être endommagé ?
encore merci
J'ai un petit probleme de Buzz/ronflette sur une voie du preamp, a noter qu'elle n'est présente que sur une voie sur 3 (j'ai un preamp qui a rendu l'âme )
le Buzz est tout le temps présent quand un micro est branché, si je débranche le micro, ca fait un buzz par intermitence réguliere genre : buzzzz, ...., buzzz, .... etc... les connexions ont l'air bonne, le buzz est survenu après avoir effectué qq mesure sur le preamp pour comparé a celui qui a rendu l'âme, en gros pour réparé, mais me voilà avec 2 préamp en mauvaise état maintenant, sans doute un geste malheureux
si qqn a une idée je suis preneur ...
cela peut il venir des transistors? j'en ai un qui semble ne pas délivré de tension,
Merci de votre aide,
sinon pour celui qui est dead, j'avais 2 résistance de 10ohms, celle qui vont a la masse qui ont cramé, je les ai remplacé mais toujours rien, quel élément peu encore être endommagé ?
encore merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1586 Posté le 14/08/2006 à 10:18:21
Citation : j'avais 2 résistance de 10ohms, celle qui vont a la masse qui ont cramé
Lesquelles (références) ?Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Diabolos-chazam
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1587 Posté le 14/08/2006 à 13:02:51
Elles n'ont pas de référence :/ elles sont noté 10R
mais les voici entouré
le transistor entouré en rouge est complètement passant aussi :/
mais les voici entouré
le transistor entouré en rouge est complètement passant aussi :/
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1588 Posté le 14/08/2006 à 14:04:00
Hum... ces résistances 10 ohms ne sont pas reliées à la masse, elles servent au découplage des alimentations +V et -V. En général, quand des résistances de ce type (placées à cet endroit) crament, c'est que le composant qu'elles alimentent est deffectueux.
Un des circuits intégrés n'aurait-il pas été branché par erreur dans le mauvais sens ? Si c'est le cas, il est quasiment certain qu'il est mort. Même s'il est correctement remis ensuite.
Un des circuits intégrés n'aurait-il pas été branché par erreur dans le mauvais sens ? Si c'est le cas, il est quasiment certain qu'il est mort. Même s'il est correctement remis ensuite.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Diabolos-chazam
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1589 Posté le 14/08/2006 à 19:20:18
Ouep honte a moi, je me suis rendu compte en entourant les resistance qu'elle n'étaient effectivement pas relié a la masse sinon effectivement j'avais un CI qui a cramé que j'ai remplacé depuis mais il était dans le bon sens quand il a cramé
Diabolos-chazam
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
1590 Posté le 16/08/2006 à 17:58:41
Bon ben me revoila
j'ai réussi à reparer les circuit defectueux en définitive simplement les transistors qui avait laché
seulement nouveau problème lol je suis pas un as du fer a souder...
j'avais un circuit qui avait un niveau moin haut que les autres, je me suis dit, je vais essayer de changer les transistors, on sait jamais, quand je mesurais il ne donnait pas les même valeur, les autres me donnais 0.715 et ceux ci tournais autour des 0.680, seulement après changement des transistors, plus rien nada parcontre j'ai remarqué que j'ai un CI qui est alimenté en 20V environ et l'autre est bien en 15V,
une idée?
merci
Changement de situation :
L'ampli fonctionne mais son niveau est très faible et j'ai toujours 20V sur un CI celui qui est le plus proche des transistors
j'ai réussi à reparer les circuit defectueux en définitive simplement les transistors qui avait laché
seulement nouveau problème lol je suis pas un as du fer a souder...
j'avais un circuit qui avait un niveau moin haut que les autres, je me suis dit, je vais essayer de changer les transistors, on sait jamais, quand je mesurais il ne donnait pas les même valeur, les autres me donnais 0.715 et ceux ci tournais autour des 0.680, seulement après changement des transistors, plus rien nada parcontre j'ai remarqué que j'ai un CI qui est alimenté en 20V environ et l'autre est bien en 15V,
une idée?
merci
Changement de situation :
L'ampli fonctionne mais son niveau est très faible et j'ai toujours 20V sur un CI celui qui est le plus proche des transistors
- < Liste des sujets
- Charte