Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 570 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1761
Bon, j'ai calibré un des pré-amplis. Je ne l'ai fait que avec du 1kHz, j'essayerais avec 100Hz et 10kHz pour avoir plus de précision. Déjà, mon souffle a disparu sauf en dernières position mais c'est très acceptable.

J'en suis vraiment content, maintenant il faudra voire après quelques utilisations en conditions réelles mais je trouve que sa sonne très bien.

Allez, une ch'tite photo:

;)
1762
Et bien en voilà une bonne nouvelle :D:
Merci pour la photo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1763
Salut Chim,

j'ai utilisé ta méthode pour le trim mais je ne suis pas parvenu à descendre en-dessous de 0,2V en sortie. Est-ce que la valeur te parait normale?

;)
1764

Citation : je ne suis pas parvenu à descendre en-dessous de 0,2V en sortie. Est-ce que la valeur te parait normale?

La valeur lue en sortie veut dire quelque chose quand on connait celle injectée à l'entrée, c'est leur rapport qui représente la réjection (l'atténuation). Mais même si tu as attaqué le préampli avec un niveau de cheval, cette valeur me semble beaucoup trop élevée, il y a sans doute un problème. Tu es sûr de ne pas parler de 0,2mV et non de 0,2V ?

Remarque : j'ai un peu bossé sur un Green avec un copain d'AF il y a un peu plus d'un an, et nous n'avions pas réussi à obtenir le meilleur taux de réjection possible, car la valeur min pouvant être obtenue l'était potentiomètre ajustable en butée. J'avais donc remplacé le potentiomètre de 500 (470) ohms par un de 1 Kohms, et remplacé la résistance série R10 de 680 ohms par une de 100 ohms.

A+

1765
Je n'étais plus sur de la valeur d'entrée. Je refais des tests ce soir...
1766
J'utilise l'oscillateur de ma table. J'injecte du 1kHz à 0dB (0,750mV environ) et j'obtient 120mV en sortie. :?!:

Ca me parait beaucoup...
1767
C'est beaucoup, en effet...
Pour quelle valeur de gain obtiens-tu ce niveau ?

1768
Gain minimum.

Quand je change le gain, je ne vois aucune variation en sortie. Je suppose que cela vient du fait que le + et le - son soudés ensembles pour ne faire qu'une seule entrée (c'est bien comme ça qu'il faut faire non?)

Ou alors me trompe-je :?!:
1769
Non, pas d'erreur apparement sur la façon de faire, il faut bien relier les bornes 2 et 3 de la XLR d'entrée et appliquer un signal asymétrique entre [2 et 3] et la masse.
Bizarre, comme résultat.

1770

Citation : appliquer un signal asymétrique entre [2 et 3] et la masse.
Bizarre, comme résultat.

Ah, moi c'est un signal symétrique. C'est peut-être ça alors. :idee: Je ferais des test demain avec un asymétrique.