Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 561 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
2141
alors j'ai :

résistance entre la masse à la sortie de l'alim et celle de l'entrée micro 2K
entre la broche 2 de l'entrée xlr et celle de la sortie: plus l'infini
entre la broche 3 de l'entrée xlr et celle de la sortie plus l'infini aussi ...
entre la masse de l'entrée xlr et les broches 2 et 3 sur la sortie à peu près 15K ...

alors je fais quoi je repasse tout le circuit composant par composant jusqu'à trouver là où j'ai plus l'infini ?
2142
Citation :
résistance entre la masse à la sortie de l'alim et celle de l'entrée micro 2K

Là, ça m'inquiète... entre masse et masse, tu devrais avoir une valeur quasi-nulle, grand max 1 ohm. A vérifier !

Citation :
entre la broche 2 de l'entrée xlr et celle de la sortie: plus l'infini
entre la broche 3 de l'entrée xlr et celle de la sortie plus l'infini aussi ...

Mesures inutiles qui n'apportent rien.

Citation :
entre la masse de l'entrée xlr et les broches 2 et 3 sur la sortie à peu près 15K ...

La valeur ohmique doit être faible (> 1 kO) si pas de condo de liaison, sinon elle doit varier pendant la mesure (aller en montant ou en descendant, dépend de la charge préalable desdits condos). En inversant les deux cordons de mesure, le sens de variation doit s'inverser. Même chose pour les deux points chaud et froid, par rapport à la masse.

Citation :
alors je fais quoi je repasse tout le circuit composant par composant jusqu'à trouver là où j'ai plus l'infini ?

Vérifier chaque composant, pourquoi pas... Mais ne pas se focaliser sur "infini" ou "pas infini". La mesure doit correspondre à ce qui est attendu. Environ 10 kO pour une résistance de 10 kO, 150 ohms pour une résistance de 150 ohms, etc. A noter que la mesure d'une résistance en circuit (raccordée à d'autres éléments) peut conduire à une valeur lue plus faible (jamais plus élevée) que celle attendue. C'est normal.
Pour l'ensemble des mesures, à faire circuit hors tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2143
je vais revoir tout ces points ...

j'ai passé pas mal de temps sur ta page sur les vérifications de composants, et du coup ça me fait un peu regretter de ne pas avoir pris un multimètre plus complet ...
2144
après vérification, ça correspond à ce que décris. de masse à masse, j'ai effectivement quelque chose qui tend vers 1-.

par contre quand tu parles de la valeur ohmique faible tu parles bien de >1kO comme tu as écrit, ou bien pensais tu <1kO ?. si c'est bien supérieur, j'ai quelque chose qui commence à 1K et monte jusqu'à 2K.

est-ce que jusque là ça révèle quelque chose où bien permet d'éliminer un coupable potentiel ?

EDIT: alors déjà, j'ai deux résistances de 47K qui m'affiche une mesure en dessous de 20K. mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ton site ... ça ne veut rien dire sans les déssouder ...

re_édit: j'ai aussi une de 10k qui m'affiche 3k ... on dirait que ça m'avancera vraiment pas à grand chose la mesure des résistances !

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 16:39:09 ]

2145
quant aux condensateurs, c'est toujours dans l'échelle en kilo ohms. mais pour un condensateur ... soit il est bon, soit il est claqué non ? si il y claquage diélectrique, il y a plus d'isolant donc il devrait opposer aucune résistance si ?
2146
et j'ajouterais que j'ai vérifié les voltages sur les 3 NE5532, et ça correspond à ceux de peterc, à moins d'un 1V près ... donc est-ce que je peux en déduire que le problème se situe nécessairement après ? il faut que je me repenche sur le schéma, j'ai encore du mal à bien tout entraver ...
2147
Citation :
de masse à masse, j'ai effectivement quelque chose qui tend vers 1-.

A rétablir. Pas de transfo ici, et alim phantom. Donc masse commune.

Citation :
quand tu parles de la valeur ohmique faible tu parles bien de >1kO comme tu as écrit, ou bien pensais tu <1kO ?. si c'est bien supérieur, j'ai quelque chose qui commence à 1K et monte jusqu'à 2K.

Je me suis trompé, en effet. C'est bien inférieur ( < ) à 1 kO que je voulais dire. Bon je dois dire que je n'ai pas le schéma sous les yeux, ça peut être un peu plus, dépend de la résistance de sortie des AOP utilisés et de l'éventuelle résistance placée en série avec la sortie (protection contre les court-circuits accidentels).

Citation :
est-ce que jusque là ça révèle quelque chose où bien permet d'éliminer un coupable potentiel ?

Non. Ca aurait été trop facile :bravo:

Citation :
j'ai deux résistances de 47K qui m'affiche une mesure en dessous de 20K. mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ton site ... ça ne veut rien dire sans les déssouder ... j'ai aussi une de 10k qui m'affiche 3k ... on dirait que ça m'avancera vraiment pas à grand chose la mesure des résistances !

Si les écarts entre valeur attendue et valeur mesurée sont très grands, ça parle tout de même un peu, mais il faut bien sûr voir pourquoi c'est comme ça (quels composants situés en parallèle de la résistance mesurée conduisent à cet abaissement). Si la valeur lue est bien plus grande que celle attendue, problème. Donc si, ça peut valoir le coup de persister.

Citation :
quant aux condensateurs, c'est toujours dans l'échelle en kilo ohms. mais pour un condensateur ... soit il est bon, soit il est claqué non ? si il y claquage diélectrique, il y a plus d'isolant donc il devrait opposer aucune résistance si ?

Ce que tu mesures dépend de sa capacité et des composants qu'il y a autour. Le condensateur est le composant typique casse-pied à contrôler. Entre nous soit dit, je doute qu'un condo ait claqué dans ce montage suite à tes mauvaises manip. Mais je ne dis pas que c'est impossible.

Citation :
j'ai vérifié les voltages sur les 3 NE5532, et ça correspond à ceux de peterc, à moins d'un 1V près ... donc est-ce que je peux en déduire que le problème se situe nécessairement après ?

Là encore, ces mesures ne montrent pas de défaut "visible". C'est déjà une bonne chose que de trouver des valeurs proches de celles attendues.

Citation :
il faut que je me repenche sur le schéma, j'ai encore du mal à bien tout entraver ...

Ca demande toujours un peu de temps, on a tous notre rythme et l'important d'y aller au sien. Avec de la persévérance, ton montage finira par fonctionner.

2148
et bien on dirait que je suis pas encore sorti de l'auberge ! c'est quand même plus simple à résoudre quand on met un condensateur à l'envers et qu'il claque ^^.

hors circuit, à l'ohmmètre, mes diodes se comportent comme des diodes neuves. mais pour le coup, ici non ça ne doit pas prouver grand chose ...

enfin il remarchera forcément à un moment ou l'autre, même si dois remplacer tout les composants un à un pour trouver ^^
2149
Citation :
et bien on dirait que je suis pas encore sorti de l'auberge !

Chaque chose en son temps.

Citation :
c'est quand même plus simple à résoudre quand on met un condensateur à l'envers et qu'il claque ^^.

C'est vrai. A noter en passant que c'est plutôt valable pour les condos d'alim / découplage, et que ce n'est pas systématique. L'explosion peut survenir après un ou deux ans de bons et loyaux services... j'ai connu ça avec des condos tantale branchés à l'envers sur plusieurs appareils pro (et oui il n'y a pas que l'amateur qui fait des erreurs).

Citation :
hors circuit, à l'ohmmètre, mes diodes se comportent comme des diodes neuves. mais pour le coup, ici non ça ne doit pas prouver grand chose ...

Le contrôle d'une diode n'est pas toujours fiable en mode ohmmètre, mais ici pas trop d'importance (je ne parle pas des diodes de redressement d'alim, bien sûr, puisque côté alim tu as déjà tout vérifié. Enfin il me semble...

Citation :
enfin il remarchera forcément à un moment ou l'autre, même si dois remplacer tout les composants un à un pour trouver ^^

Espérons que tu n'en arriveras pas là. C'est un mauvais pli à ne pas prendre.

2150
mes tensions d'alim sont bonnes ... donc là ...

je vais peut-être quand même tenter de remplacer toutes les diodes ...

parce qu'au moins déjà je serai fixé sur les diodes. et que si ce sont des résistances ou condensateurs ...

pour les résistances, enfin pour les vérifier en circuit ... j'imagine qu'il me manque des bases théoriques (forcément, puisque j'en ai pas !) permettant de calculer la valeur "normale" ? comment s'appelle ce que je dois rechercher ? je lisais sur un site que la mesure à l'ohmmètre en circuit était assez fiable jusqu'à plusieurs dizaines ou centaines de kOhm ... mais il se trouve que mes résistances de 47K, qui m'affichaient 15K en circuit, hors circuit sont bonnes. donc, j'espère juste pas en arriver à les dessouder une à une ...