Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 362 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2151 Posté le 03/07/2012 à 08:28:42
La théorie de base t'apprend que deux résistances placées en parallèle (R1 // R2) équivalent à une résistance unique Req dont la valeur est toujours inférieure à la plus petite valeur des deux.
Si R1 = R2, alors Req = (R1 + R2) / 2
Si R1 < R2, alors Req < R1
Si R1 > R2, alors Req < R2
Voit la première résistance (R1) comme celle à mesurer, et la seconde (R2) comme tous les éléments qui se trouvent raccordées à elle dans le circuit (tu peux considérer R2 comme résistance "parasite" ).
Quelqu'un qui débute ne doit pas s'attendre à faire fonctionner du premier coup tous ses premiers montages. Tous les amateurs qui persistent ont un petit carton de montages qui ne fonctionnent pas bien. C'est normal et c'est tant mieux. Plus tu feras d'erreurs et plus tu apprendras vite. Il faut voir l'erreur comme une aide à la progression et non comme un frein. Des choses qui te paraissent tordues aujourd'hui te paraîtront évidente demain. Tu as attaqué un beau circuit, c'est ambitieux et tu peux réussir à le faire marcher...
mais oui, ça te demandera encore quelques efforts
Tiens bon !
Si R1 = R2, alors Req = (R1 + R2) / 2
Si R1 < R2, alors Req < R1
Si R1 > R2, alors Req < R2
Voit la première résistance (R1) comme celle à mesurer, et la seconde (R2) comme tous les éléments qui se trouvent raccordées à elle dans le circuit (tu peux considérer R2 comme résistance "parasite" ).
Quelqu'un qui débute ne doit pas s'attendre à faire fonctionner du premier coup tous ses premiers montages. Tous les amateurs qui persistent ont un petit carton de montages qui ne fonctionnent pas bien. C'est normal et c'est tant mieux. Plus tu feras d'erreurs et plus tu apprendras vite. Il faut voir l'erreur comme une aide à la progression et non comme un frein. Des choses qui te paraissent tordues aujourd'hui te paraîtront évidente demain. Tu as attaqué un beau circuit, c'est ambitieux et tu peux réussir à le faire marcher...
mais oui, ça te demandera encore quelques efforts
Tiens bon !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2152 Posté le 03/07/2012 à 10:06:38
ok merci chimimic, maintenant je vais voir si je peux mettre tout ça en application !
mais je dois préciser que mon GREEN fonctionnait très bien, jusqu'à ce que je fasse des conneries en m'occupant de la mise en boitier !
mais je dois préciser que mon GREEN fonctionnait très bien, jusqu'à ce que je fasse des conneries en m'occupant de la mise en boitier !
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2153 Posté le 03/07/2012 à 11:03:51
et ben flute, ce ne sont pas le diodes ! enfin non, je ne peux pas dire que tout les éléments que j'ai changé étaient pas fautifs, mais en tout cas ils n'étaient pas les seuls !
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2154 Posté le 04/07/2012 à 14:58:45
en fin de compte, c'était mon cablage pas fiable, un cable xlr que j'aurais du remplacer depuis longtemps aussi ...
mais des soucis de distortion, qu'il ne me semble pas que j'avais avant ... ça a l'air assez aléatoire ... il faut que je baisse pas mal le gain et le volume de sortie pour m'en débarasser ... et du coup je me retrouve avec un volume plutôt faible ...
mais des soucis de distortion, qu'il ne me semble pas que j'avais avant ... ça a l'air assez aléatoire ... il faut que je baisse pas mal le gain et le volume de sortie pour m'en débarasser ... et du coup je me retrouve avec un volume plutôt faible ...
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
2155 Posté le 04/07/2012 à 15:04:52
Quel micro utilises-tu pour les tests ?
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2156 Posté le 04/07/2012 à 15:28:07
un sm57, j'ai aussi fait avec un condensateur bas de gamme t.bone ... faut aussi préciser que du coup je suis passé à une sortie jack au lieu du xlr (1 seul cable xlr en état de marche chez moi)
mais je doute quand même que ça soit la source du problème ? en fait je vais uploader un mp3 ça serait peut-être plus clair !
mais je doute quand même que ça soit la source du problème ? en fait je vais uploader un mp3 ça serait peut-être plus clair !
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2157 Posté le 05/07/2012 à 12:17:23
https://soundcloud.com/amaurythewarrior/green-mic-pre-distortion
voilà un exemple ! et ce n'est pas ma carte son qui clippe ...
j'avais trouvé sur groupDIY un message d'un forumeur qui avait un problème similaire, et qui avait identifié un des transistors d'entrée comme responsable ...
j'ai vérifié les transistors, et remis les anciens, que j'avais remplacé pendant ma "panne" ... tout à l'air en ordre, mais le problème est encore là ...
voilà un exemple ! et ce n'est pas ma carte son qui clippe ...
j'avais trouvé sur groupDIY un message d'un forumeur qui avait un problème similaire, et qui avait identifié un des transistors d'entrée comme responsable ...
j'ai vérifié les transistors, et remis les anciens, que j'avais remplacé pendant ma "panne" ... tout à l'air en ordre, mais le problème est encore là ...
[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 12:18:30 ]
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2158 Posté le 05/07/2012 à 13:13:36
j'ai omis de préciser que le gain et le volume sont au max !
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
2159 Posté le 05/07/2012 à 18:29:43
J'ai analysé vite fait le problème. Il s'agit d'une distorsion très intéressante en effet. D'une part parce qu'elle n'est pas du tout symétrique et qu'elle n'a aucun rapport avec l'atteinte d'un niveau max. Il n'y a pas du tout d'écrêtage.
Le problème se produit uniquement lorsque l'alternance du signal audio passe dans la partie négative et à partir d'un certain seuil. Le signal audio normal est comme coupé et remplacé par une suite de remontées et descentes brusques, qui donnent ce crépitement caractéristique. Il ne s'agit pas d'une sur-oscillation, ça n'y ressemble pas du tout et ça à l'air bien plus aléatoire.
J'ai aussi entendu parler de problèmes similaires au niveau de certains transistors, qui se comportent bizarrement sous certaines conditions, du à un taux d'impureté anormal dans leur jonctions (ça remonte à loin, c'était au début des transistors). Un simple contrôle "diode" ou "gain" du transistor ne pouvant mettre en évidence ce type de défaut, qui n'apparait qu'en régime dynamique (avec un signal qui évolue).
Là, je ne saurais quoi dire faire, si ce n'est peut-être de remplacer les deux transistors, même s'ils semblent bons aux tests.
Le problème se produit uniquement lorsque l'alternance du signal audio passe dans la partie négative et à partir d'un certain seuil. Le signal audio normal est comme coupé et remplacé par une suite de remontées et descentes brusques, qui donnent ce crépitement caractéristique. Il ne s'agit pas d'une sur-oscillation, ça n'y ressemble pas du tout et ça à l'air bien plus aléatoire.
J'ai aussi entendu parler de problèmes similaires au niveau de certains transistors, qui se comportent bizarrement sous certaines conditions, du à un taux d'impureté anormal dans leur jonctions (ça remonte à loin, c'était au début des transistors). Un simple contrôle "diode" ou "gain" du transistor ne pouvant mettre en évidence ce type de défaut, qui n'apparait qu'en régime dynamique (avec un signal qui évolue).
Là, je ne saurais quoi dire faire, si ce n'est peut-être de remplacer les deux transistors, même s'ils semblent bons aux tests.
[ Dernière édition du message le 05/07/2012 à 18:30:20 ]
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2160 Posté le 05/07/2012 à 21:36:01
les transistors ont déjà été remplacé du coup ! mais finalement c'est pas mal que tu sèches là-dessus, parce que c'est encore plus con ! c'est encore mon cablage ... !! j'ai vraiment du mal à comprendre comment ça peut s'expliquer ...
enfin oui et non ... j'avais un volume hyper faible sur le xlr, parce qu'en fait j'avais trop chauffer une des broches ... le métal avait fondu un peu, la broche avait bougé et le contact était mauvais ... annulation de phase peut-être ? mais ça n'explique pas le problème avec le jack assymétrique ...
je posterai un petit sample, faut tout de même redynamiser le topic, allons, allons !
quoiqu'il en soit, mes problèmes, aussi cons qu'ils puissent avoir été en fin de compte ... m'ont poussé à réfléchir, lire et apprendre pas mal ... notamment avec ton site chimimic !
comme quoi il faut vraiment pas négliger la qualité des soudures ! j'ai vu des gars sur groupdiy, qui même en étant plus équipé, plus calé et plus prudent que moi ont eu bien plus de problèmes !!
j'essairai de faire une page récapitulatif sur mon expérience depuis le temps que j'en promet une, je pense que ça peut aider plus d'un débutant ...
enfin oui et non ... j'avais un volume hyper faible sur le xlr, parce qu'en fait j'avais trop chauffer une des broches ... le métal avait fondu un peu, la broche avait bougé et le contact était mauvais ... annulation de phase peut-être ? mais ça n'explique pas le problème avec le jack assymétrique ...
je posterai un petit sample, faut tout de même redynamiser le topic, allons, allons !
quoiqu'il en soit, mes problèmes, aussi cons qu'ils puissent avoir été en fin de compte ... m'ont poussé à réfléchir, lire et apprendre pas mal ... notamment avec ton site chimimic !
comme quoi il faut vraiment pas négliger la qualité des soudures ! j'ai vu des gars sur groupdiy, qui même en étant plus équipé, plus calé et plus prudent que moi ont eu bien plus de problèmes !!
j'essairai de faire une page récapitulatif sur mon expérience depuis le temps que j'en promet une, je pense que ça peut aider plus d'un débutant ...
- < Liste des sujets
- Charte