Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 370 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2121 Posté le 23/07/2011 à 10:45:52
OK.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2122 Posté le 23/07/2011 à 11:29:05
de toutes facons a part vérifier que les soudures sont bonnes ou que je me suis pas planté dans les valeurs de composants je vois pas trop ce que je peux faire
- a mais j'y pense j'ai un autre lm339 en stock
je vais l'essayer a la place !
- a mais j'y pense j'ai un autre lm339 en stock
je vais l'essayer a la place !
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2123 Posté le 23/07/2011 à 11:41:58
bon ben c'est pas le lm339 qui est en cause apparemment
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
2124 Posté le 23/07/2011 à 12:27:11
Vu que le circuit vumètre en question est basé sur les comparateurs du LM339, ma remarque précédente tient toujours : mesurer la tension sur l'entrée non-inverseuse (+) de chaque comparateur attaquant les LED et nous les indiquer ici.
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2125 Posté le 23/07/2011 à 19:53:33
ok chimimic je vais faire ca
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2126 Posté le 26/07/2011 à 21:12:16
bon ben j'ai recu mon boitier je vais surement m'occuper de ca avant du vumetre ^^
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2127 Posté le 25/06/2012 à 21:50:26
alors ... on va essayer de redynamiser un peu les choses ici !
pour mon led-metre ... j'avais bêtement oublié un "strap" ! c'est que ... entre, des résistances, un trimmer et un ci, c'était assez peuplé ... à priori il marche comme il faut ... je peux pas me prononcer tant que la mise en boîte en bonne et due forme n'est pas faite ... oui mais ! oui mais !
maintenant que je me suis attaqué à la mise en boîtier, mon green est en panne ! j'ai déssoudé les connecteurs xlr, j'ai pris la précaution de retirer les CI, un peu exagéré avec le recul ... et ce qui devait arriver, arriva, j'ai remis une NE5532 à l'envers ! qui a bien entendu cramé instantanément quand j'ai remis sous tension. elle a été remplacé immédiatement, par celle qui était destiné à mon deuxième green. tout mes CI sont froids au toucher maintenant. pour x raison j'ai soupconné un problème d'alim, ce qui n'est pas très logique puisqu'elle marchait bien avant ... mais je me suis foiré plusieurs fois avec mon multimètre et j'ai fait sauter son fusible et je n'ai plus de rechange !
bon pour faire simple: est-il possible que le cramage du NE5532 ait endommagé d'autres composants alentours ? si je ne dis pas de bêtises, c'est depuis ce moment là que ça ne marche plus ...
est-ce que j'ai pu abîmer des composants avec mes conneries sur le multimèetre ? bon, ça marchait déjà pas avant, sinon, j'aurais pas essayer de mesurer de toutes façons ... mais est-ce que j'ai pu empirer ...mais j'ai vraiment juste touché, donc étincelle plusieurs fois ... ce qui m'était aussi arrivé l'année dernière d'ailleurs ... en même temps si le jus ne passait pas ça ne serait pas arrivé de toutes façons !
pour mon led-metre ... j'avais bêtement oublié un "strap" ! c'est que ... entre, des résistances, un trimmer et un ci, c'était assez peuplé ... à priori il marche comme il faut ... je peux pas me prononcer tant que la mise en boîte en bonne et due forme n'est pas faite ... oui mais ! oui mais !
maintenant que je me suis attaqué à la mise en boîtier, mon green est en panne ! j'ai déssoudé les connecteurs xlr, j'ai pris la précaution de retirer les CI, un peu exagéré avec le recul ... et ce qui devait arriver, arriva, j'ai remis une NE5532 à l'envers ! qui a bien entendu cramé instantanément quand j'ai remis sous tension. elle a été remplacé immédiatement, par celle qui était destiné à mon deuxième green. tout mes CI sont froids au toucher maintenant. pour x raison j'ai soupconné un problème d'alim, ce qui n'est pas très logique puisqu'elle marchait bien avant ... mais je me suis foiré plusieurs fois avec mon multimètre et j'ai fait sauter son fusible et je n'ai plus de rechange !
bon pour faire simple: est-il possible que le cramage du NE5532 ait endommagé d'autres composants alentours ? si je ne dis pas de bêtises, c'est depuis ce moment là que ça ne marche plus ...
est-ce que j'ai pu abîmer des composants avec mes conneries sur le multimèetre ? bon, ça marchait déjà pas avant, sinon, j'aurais pas essayer de mesurer de toutes façons ... mais est-ce que j'ai pu empirer ...mais j'ai vraiment juste touché, donc étincelle plusieurs fois ... ce qui m'était aussi arrivé l'année dernière d'ailleurs ... en même temps si le jus ne passait pas ça ne serait pas arrivé de toutes façons !
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
2128 Posté le 26/06/2012 à 08:08:51
Bonjour,
normalement les régulateurs de tension utilisés ici sont protégés contre les court-circuits permanents. Une mauvaise manipulation ne devrait pas les détruire.
Ceci-dit, c'est la théorie. J'ai déjà changé des régulateurs de tension de ce type qui avaient rendu l'âme.
Première chose à faire (avec multimètre en état), (re)vérifier les tensions d'alim. A vérifier sans les CI sur leur support.
Ensuite, vérifier (hors-tension) l'état des deux transistors situés en entrée.
normalement les régulateurs de tension utilisés ici sont protégés contre les court-circuits permanents. Une mauvaise manipulation ne devrait pas les détruire.
Ceci-dit, c'est la théorie. J'ai déjà changé des régulateurs de tension de ce type qui avaient rendu l'âme.
Première chose à faire (avec multimètre en état), (re)vérifier les tensions d'alim. A vérifier sans les CI sur leur support.
Ensuite, vérifier (hors-tension) l'état des deux transistors situés en entrée.
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 08:10:14 ]
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2129 Posté le 26/06/2012 à 09:20:25
salut chimimic !
je pense pas avoir de mode testeur de diodes sur mon multimetres ... le mien n'a que tension, resistance et intensité ... tu recommandes de prendre quelque chose de plus complet ? bah j'imagine que t'en parles déjà sur ton site ^^
donc de toutes façons je suis coincé sans fusible donc faut que j'en trouve près de chez moi ... ce qui m'embête c'est que j'ai prévu de commander des choses sur mouser bientôt mais bon on dirait que ... enfin merci chimimic je vais voir tout ça !
EDIT: par contre, quand tu parles de court circuit permanent ... tu parles de quoi ? le CI crâmé crée un court circuit ? parce qu'avec le multimètre j'ai pas de pince donc j'ai vraiment juste touché une fraction de seconde, mais plusieurs fois ... c'est vraiment suffisant pour causer une augmentation de température qui endommage les composants ? (parce que si j'ai bien compris c'est ça le danger avec les court circuits ?)
je pense pas avoir de mode testeur de diodes sur mon multimetres ... le mien n'a que tension, resistance et intensité ... tu recommandes de prendre quelque chose de plus complet ? bah j'imagine que t'en parles déjà sur ton site ^^
donc de toutes façons je suis coincé sans fusible donc faut que j'en trouve près de chez moi ... ce qui m'embête c'est que j'ai prévu de commander des choses sur mouser bientôt mais bon on dirait que ... enfin merci chimimic je vais voir tout ça !
EDIT: par contre, quand tu parles de court circuit permanent ... tu parles de quoi ? le CI crâmé crée un court circuit ? parce qu'avec le multimètre j'ai pas de pince donc j'ai vraiment juste touché une fraction de seconde, mais plusieurs fois ... c'est vraiment suffisant pour causer une augmentation de température qui endommage les composants ? (parce que si j'ai bien compris c'est ça le danger avec les court circuits ?)
[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 09:48:20 ]
mosben
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2130 Posté le 26/06/2012 à 20:03:52
vu les puissances mises en jeu dans un préamp, si un circuit chauffe au point d'etre trop chaud au toucher, c'est probablement qu'il a grillé.
- < Liste des sujets
- Charte