Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 556 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
2131
Un circuit intégré dont les pattes d'alim sont inversées crame instantanément, sauf s'il y a limitation de courant suffisante au niveau de l'alim (c'est rare). Une telle aventure conduit souvent le circuit intégré à "fondre" et à provoquer un court circuit en interne (parfois le circuit s'ouvre carrément), et cela se répercute alors sur les régulateurs via la distribution générale d'alim. J'ai vu plusieurs fois ça dans des consoles de mixage... bidouillées ou non ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2132
et bien j'ai pris le nécessaire pour dépanner mon green ... enfin j'ai commandé, plus qu'à attendre que ça arrive. si c'est autre chose que ce que tu supposes, mon deuxième green sera mis à contribution en attendant !
2133
bon et bien, apparemment les tensions sont normales mais je suis une catastrophe pour ce qui est de les mesurer ... mr étincelle qu'on pourrait m'appeler ....
j'ai échangé tout les NE5532, TL074, LM339 ... sans succès, les transistors, sans succès, les 3 !
ça pourrait être quoi maintenant ?
2134
A mon avis il faut concentrer tes recherches sur la partie préampli. Si pas d'audio en sortie préampli, normal que le vu ne s'active pas. Dans un premier temps, vires tous les circuits intégrés qui ne servent pas au préampli lui même.

Après échange des composants principaux (actifs), et en supposant qu'ils sont OK, ça devrait fonctionner. Je doute qu'un condo ou résistance ait morflé lors de la panne. Ce n'est pas à exclure bien sûr, mais bon...

Montage hors tension, vérifie aussi la continuité des pistes et soudures entre chaque composant.

2135
ok merci chimimic je vais me documenter sur tout ça ... tout à l'heure les leds étaient toutes allumées quand les CI n'étaient pas montés ...je doute donc que ce soit la continuité qui soit le problème.
2136
Citation :
les leds étaient toutes allumées quand les CI n'étaient pas montés

Les LED du vumètre ?

2137
ben, du coup, oui. c'est vraiment que ça me paraissait évident, mais ça pourrait être bien d'en avoir pour les switchs ... pourquoi c'est pas normal ? quand il fonctionnait, elles étaient aussi toutes allumées, mais j'avais oublié le strap.

maintenant que j'y pense, c'est vrai que c'est peut-être pas très très logique ...
2138
chimimic, vu que j'ai changé tout les CI et les transistors, c'est tout ce qu'il y a en actifs non ? les diodes et les diodes zener c'est bien du passif non ?
2139

non ce sont des composants actif car ce sont des semi-conducteurs . et pour une très bonne qualité de traitement des signaux en électronique le plus important ce sont les composants passifs .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

2140
ah oui, non, au temps pour moi, je sais pas pourquoi je me suis emmêlé, j'avais regardé sur mouser et c'était effectivement dans la catégorie semi-conducteurs ... mais j'avais lu sur une autre page que c'était passif ...
donc ben je vais essayer de les remplacer ...
donc en gros si ça ça ne règle pas le problème, j'ai plus qu'à m'occuper de toutes les résistances et condos - génial ...