Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 368 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
regisseur
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2051 Posté le 09/06/2011 à 22:39:15
Merci pour vos reponses!
Donc si je comprend bien, je ne relie pas le pin1 de l'entée micro avec la carte du preampli?
Donc si je comprend bien, je ne relie pas le pin1 de l'entée micro avec la carte du preampli?
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2053 Posté le 10/06/2011 à 23:43:53
Cabler les pins 1 juste au PCB
Et tu choisis un point de masse unique de tout le montage pour la connection à la carcasse, ca peut être une pin 1 ou autre.
Et tu choisis un point de masse unique de tout le montage pour la connection à la carcasse, ca peut être une pin 1 ou autre.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 23:44:42 ]
regisseur
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2054 Posté le 15/06/2011 à 12:36:33
Ca y est!!! montage fini (pas de photo pour l'instant).Par contre j'ai un gros buzz en sortie...
Pour info j'utilise 2 cartes d'alim (v6-5-8-7) pour 8 preamp (v14)et j'ai vu que certaine personne passée a une seule en lui faisant des modifs.
Si quelqu'un a deja rencontré ce probleme, peut il me donner la marche a suivre et les modif effectuées pour une seule carte de PSU...
Merci
Pour info j'utilise 2 cartes d'alim (v6-5-8-7) pour 8 preamp (v14)et j'ai vu que certaine personne passée a une seule en lui faisant des modifs.
Si quelqu'un a deja rencontré ce probleme, peut il me donner la marche a suivre et les modif effectuées pour une seule carte de PSU...
Merci
regisseur
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2055 Posté le 15/06/2011 à 15:18:42
A l'aide SVP!!!!
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2056 Posté le 15/06/2011 à 16:01:36
Sans doute lié à un problème de distribution des lignes d'alimentation et de masses.
Essaye d'isoler complètement chaque préampli micro et de l'alimenter lui et lui seul durant les tests. Les autres préamplis doivent non seulement être non alimentés, mais ils doivent aussi être non raccordés au niveau des entrée / sortie.
Si tu nous faisais un petit croquis à main levé de ton câblage général, ça nous aiderait aussi à y voir plus clair. En indiquant bien les points de rassemblement des différentes liaisons de masse - en n'oubliant pas les éventuels liens avec le chassis - normalement il ne devrait y en avoir qu'un seul...
Essaye d'isoler complètement chaque préampli micro et de l'alimenter lui et lui seul durant les tests. Les autres préamplis doivent non seulement être non alimentés, mais ils doivent aussi être non raccordés au niveau des entrée / sortie.
Si tu nous faisais un petit croquis à main levé de ton câblage général, ça nous aiderait aussi à y voir plus clair. En indiquant bien les points de rassemblement des différentes liaisons de masse - en n'oubliant pas les éventuels liens avec le chassis - normalement il ne devrait y en avoir qu'un seul...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
regisseur
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2057 Posté le 15/06/2011 à 17:27:14
Ok chimimic, je fais des tests ce soir chez un ami plus competant que moi en electronique.Je n'ai pas relié la masse audio de l'entrée micro car sinon j'avais une fuite: le transfo se mettait a chauffer (13 ampere a sa sortie...)De Desktop
https://picasaweb.google.com/106442102392184676845/Desktop?authkey=Gv1sRgCIPN8LyHoL3kXw&feat=directlink
https://picasaweb.google.com/106442102392184676845/Desktop?authkey=Gv1sRgCIPN8LyHoL3kXw&feat=directlink
[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 17:28:48 ]
miles1981
8346
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2058 Posté le 15/06/2011 à 18:11:04
Cherche pas plus loin, résoud ce problème, et ça devrait aller mieux !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
regisseur
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2059 Posté le 15/06/2011 à 22:57:56
Le problème venait certainement d'un contact direct entre le +15 et la masse (ou d'un rayonnement) causé par l'entretoise métallique utilisée pour fixer les cartes d'alim...Je passe donc aux fixations nylon...A suivre...
Merci pour vos conseils
Merci pour vos conseils
amaurythewarrior
1143
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2060 Posté le 26/06/2011 à 16:53:08
salut tout le monde,
comme j'arrive pas trop a avoir de reponses sur prodigy je vais essayer ici ...
ca fait des mois que j'ai décidé de commencer le projet ... 6 mois quand meme ... ca fait deja un moment que j'ai reussi a avoir les pcb, et je commande mes composants aujourd'hui chez mouser.
mais y'a des points sur lesquels je suis pas sur du tout. sur l'overlay il y a des traits blancs, j'imagine qu'on doit donc relier avec du fil ? mais sur les photos du preamp monté je ne vois rien a cet endroit la. a l'inverse sur l'overlay de NRG recording, y'a un trait de plus que je vois cablé sur la version de peterc ....
comme j'arrive pas trop a avoir de reponses sur prodigy je vais essayer ici ...
ca fait des mois que j'ai décidé de commencer le projet ... 6 mois quand meme ... ca fait deja un moment que j'ai reussi a avoir les pcb, et je commande mes composants aujourd'hui chez mouser.
mais y'a des points sur lesquels je suis pas sur du tout. sur l'overlay il y a des traits blancs, j'imagine qu'on doit donc relier avec du fil ? mais sur les photos du preamp monté je ne vois rien a cet endroit la. a l'inverse sur l'overlay de NRG recording, y'a un trait de plus que je vois cablé sur la version de peterc ....
- < Liste des sujets
- Charte