Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 812 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
711
Hum... A priori, rien de bien difficile, si ce n'est la partie raccordement de l'alim externe vers ton boitier audio interne au PC... Ce qui m'ennuie un peu pour être franc, c'est le risque que tu as de chopper des cochoneries de l'environnement PC vers ton préampli micro Green qui paratgera la même alim (via les cables d'alimentations qui seront communs).

C'est réalisable, mais il faut prendre le maximum de précautions pour garder une alim 'propre' pour ton Green. Pour ce, ton alim commune devra posséder deux départs d'alim, communs d'un point de vue tension continue, mais isolés l'un de l'autre d'un point de vue RF, via selfs de choc (genre VK200) et capas.

A la limite, je me demande si le retrait pur et simple de la bête de son emplacement 5 1/4 ne serait pas le mieux...

C'est le genre de manip. que tu devras tester, car c'est difficile de dire à l'avance ce que celà peut donner. Qui ne tente rien...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

712

Citation : A la limite, je me demande si le retrait pur et simple de la bête de son emplacement 5 1/4 ne serait pas le mieux...

Bien sur, c'est à cela que je pense, je ne l'avais pas précisé...

Actuellement je chope les bruits des ventilos, plus un ronflemement que j'attribue à l'alim du PC.

Je pourrais même racker mes deux petits (donc mignons:clin: ) préamps ce qui donnerais une petite unité deux voies très intéressante, le Meek étant plutot coloré, et le Green transparent d'après ce qu'il se dit.
713
De toute façon, tu ne risques pas grand chose. Tu veux (et vas n'est-ce pas ?) réaliser un exemplaire du Green, donc tu n'auras que quelques connexions supplémentaires à réaliser pour effectuer tes tests. Si ça ne te donne pas satisfaction, je suis sûr que tu trouveras à faire autrement.

Je ne peux dire qu'une chose : essayes !

Autre chose : je ne connais pas la consommation de ton boitier audio, mais tiens en bien compte pour l'alim commune !

714

Citation : je ne connais pas la consommation de ton boitier audio, mais tiens en bien compte pour l'alim commune !

Tu veux parler du Micro Meek? Si c'est le cas, il est marqué +12V sur le CI.

Je pensais réaliser l'alim qui est proposée sur le site du Green, ça devrai le faire non?

Citation : Tu veux (et vas n'est-ce pas ?) réaliser un exemplaire du Green,

J'en ai une enORme envie :bravo:

Je crois même que je vais commencer par faire l'alim très bientot, ça m'a pas l'air sorcier...
715
+12V correspond à la tension d'alimentation, mais ne renseigne pas sur la consommation. C'est un point important que tu dois absolument connaitre avant de réaliser ton alim ! Cette info est surement donnée dans le manuel utilisateur de ton Micro Meek, à la rubrique "Caractéristiques techniques".

A cette consommation du Micro Meek, tu devras ajouter la consommation du ou des préamplis Green que tu vas construire.

Exemple :
si ton Micro Meek consomme 400mA, et que tu décides de construire deux exemplaires de Green consommant chacun 50mA, ton alim devra être en mesure de débiter un courant minimal de 500mA. A prévoir : une petite marge pour que l'alim se sente "à l'aise" (par exemple, une alim capable de débiter 700mA).

716
Ah ok, merci pour l'info.

Ceci dit il va falloir que je mette la main sur le CD qui contient le manuel (très succint d'après mon souvenir, il n'y'a pas de manuel papier).

Bonne nuit...
717
A toi aussi...
:zzz:

718
:bravo:
J'ai reçu mon sachet !!!!!!
Merci Chimimic :aime:
Allez au boulot maintenant !
719
Bon courage et bonne chance !
:boire:

720

Hors sujet : Ca y est, c'est sorti !
EP septembre 2004. Seulement pour ceux qui aiment bien les gadgets...
Excusez pour le HS, mais comme on en avait un peu parlé avant...