Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 219 769 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
211 Posté le 09/01/2004 à 20:57:33
Le 1, celui qui est le plus à gauche sur le PCB.
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
212 Posté le 10/01/2004 à 17:16:12
Hier soir, premiers tests rapides de ma première version du green option composants de merde Peut mieux faire donc...
Un C 535 directement splité en passif : un côté rentre dans le pré-amp d'une 01-V, l'autre une entrée ligne de la même console via le green.
Le test se fait sur des BM-6A.
Ce qui frappe tout de suite, c'est la transparence du machin. Comparé à la 01-V il est moins génereux dans le bas médium et plus fidèle dans l'aigu.
La plage de gain est tout à fait correcte. A ce propos, la valeur de la dernière résistance du sélecteur de gain permet d'avoir une sorte de butée electronique; je vais essayer de la changer pour avoir une sorte de mute... A voir.
Je n'ai pas essayer de trop le poussé pour voir ses réactions aux limites de la saturation, mais ça va venir. Un ampli op par semaine est largement suffisant...
Pour les amateurs de gros son, va falloir trouver autre chose ! Ici, on se la joue plutot transparence... Alors soignez vos sources et vos prises de son !! ;)
Voilà, reste la mise en boite du bouzin, et puis j'en refais un autre, option composants la super classe !
Ha oui j'allais oublier : ou est ce que je viens brancher mon VU metre à diode dans tout ça ?
Merci encore à tout ceux du forum qui m'ont aidé en répondant à mes nombreuse questions ( rassurez vous, j'ai pas fini d'en poser !!! )
Un C 535 directement splité en passif : un côté rentre dans le pré-amp d'une 01-V, l'autre une entrée ligne de la même console via le green.
Le test se fait sur des BM-6A.
Ce qui frappe tout de suite, c'est la transparence du machin. Comparé à la 01-V il est moins génereux dans le bas médium et plus fidèle dans l'aigu.
La plage de gain est tout à fait correcte. A ce propos, la valeur de la dernière résistance du sélecteur de gain permet d'avoir une sorte de butée electronique; je vais essayer de la changer pour avoir une sorte de mute... A voir.
Je n'ai pas essayer de trop le poussé pour voir ses réactions aux limites de la saturation, mais ça va venir. Un ampli op par semaine est largement suffisant...
Pour les amateurs de gros son, va falloir trouver autre chose ! Ici, on se la joue plutot transparence... Alors soignez vos sources et vos prises de son !! ;)
Voilà, reste la mise en boite du bouzin, et puis j'en refais un autre, option composants la super classe !
Ha oui j'allais oublier : ou est ce que je viens brancher mon VU metre à diode dans tout ça ?
Merci encore à tout ceux du forum qui m'ont aidé en répondant à mes nombreuse questions ( rassurez vous, j'ai pas fini d'en poser !!! )
galinou, français en belgique :)
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
213 Posté le 10/01/2004 à 17:55:15
content pour toi que ça marche ....
et le souffle dans tout ça ?
tu lui donnes une réponse non linéaire donc dans les bas médium ?
merci en tout cas aussi à toi qui a poussé ce projet jusqu'au bout
et le souffle dans tout ça ?
tu lui donnes une réponse non linéaire donc dans les bas médium ?
merci en tout cas aussi à toi qui a poussé ce projet jusqu'au bout
cool-vibe
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
214 Posté le 10/01/2004 à 22:16:22
Bon, vu que mon post initial faisait apparement doublon, je poste ici.
Comme vous vous en doutez, je veux fabriquer le green preamp et je me heurte avec quelque problèmes du fait de ma faible expérience en électronique et que le créateur du green n'a pas répondu à mes mails j'espère que vous pourrez me prêter main forte, on y va dans le désordre :
-la diode zener qui n'est pas marquée sur l'alim est une 1n4003? (pareil pour les 4 zener 12v?)
-en entrée du schéma de l'alim on place un transfo 230v-2*15v c'est ça ?
-les deux ferrites sont des ferrites d'antiparasitages emi/rfi? (si oui je pense en avoir trouvé chez radiospares)
-sur le schéma du préamp il semble y avoir un composant rectangulaire (même taille que le switch du 48V apparement), juste après C14, pas d'indications sur celui-ci
-encore sur l'alim, c'est quoi les deux composants (avec trois pattes) marqué 7815 et 7915, quels sont-ils? ( celle là est très bête je le reconnais mais chuis une bille en électro)
-sur le préamp, à quoi sert le trim ajustable de 500ohms? réglage plus fin du gain ?
-peut-on remplacer les NE5532 par des AD825?
-ce type de préamp est à gain fixe, non ?
Voilà, je pense que c'est tou, merci d'avance de vos réponses.
Comme vous vous en doutez, je veux fabriquer le green preamp et je me heurte avec quelque problèmes du fait de ma faible expérience en électronique et que le créateur du green n'a pas répondu à mes mails j'espère que vous pourrez me prêter main forte, on y va dans le désordre :
-la diode zener qui n'est pas marquée sur l'alim est une 1n4003? (pareil pour les 4 zener 12v?)
-en entrée du schéma de l'alim on place un transfo 230v-2*15v c'est ça ?
-les deux ferrites sont des ferrites d'antiparasitages emi/rfi? (si oui je pense en avoir trouvé chez radiospares)
-sur le schéma du préamp il semble y avoir un composant rectangulaire (même taille que le switch du 48V apparement), juste après C14, pas d'indications sur celui-ci
-encore sur l'alim, c'est quoi les deux composants (avec trois pattes) marqué 7815 et 7915, quels sont-ils? ( celle là est très bête je le reconnais mais chuis une bille en électro)
-sur le préamp, à quoi sert le trim ajustable de 500ohms? réglage plus fin du gain ?
-peut-on remplacer les NE5532 par des AD825?
-ce type de préamp est à gain fixe, non ?
Voilà, je pense que c'est tou, merci d'avance de vos réponses.
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
215 Posté le 11/01/2004 à 09:16:54
Relie tous les posts et tu trouveras les réponses
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
216 Posté le 11/01/2004 à 09:30:50
BobbyG ... intérressant ce TI ... ça fait un préamp à pas cher, en plus ils nous donnent à peu près tout les schémas ... reste que le typon à sortir ...
ce que je me demande c'est la qualité de ce tout en un ... ( j'ai du mal à me représenter leur courbe
ce que je me demande c'est la qualité de ce tout en un ... ( j'ai du mal à me représenter leur courbe
cool-vibe
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
217 Posté le 11/01/2004 à 13:22:12
Ben je l'ai lu et relu et et je crois bien que les questions que je poses ne sont pas mentionnées dans le post
Et aussi vu que je suis novice en électro j'ai peut être pas réussi à lire entre les lignes......
Et aussi vu que je suis novice en électro j'ai peut être pas réussi à lire entre les lignes......
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
218 Posté le 11/01/2004 à 14:44:20
Pour la diode sans nom, c'est bien 1n4003 mais ce n'est pas une zener.C'est une diode normale
7815 et 7915 sont des régulateurs de tension.
Le transfo est bien un 2*15V au secondaire maximum sinon tu va attaquer les régulateurs avec une tension trop forte.
Le truc rectangulaire dont tu parles apres C14 est un transistor. Si j'ai bien pigé ce que tu voulais dire...
Les ferrites sont bien pour le déparasitage.
Je ne connais pas les ad825 mais s'ils ont les mêmes caractéristiques que les 5532 why not..
Vévé
PS: méa-culpa pour l'alim des ci c'est bien en 4 et en 8
7815 et 7915 sont des régulateurs de tension.
Le transfo est bien un 2*15V au secondaire maximum sinon tu va attaquer les régulateurs avec une tension trop forte.
Le truc rectangulaire dont tu parles apres C14 est un transistor. Si j'ai bien pigé ce que tu voulais dire...
Les ferrites sont bien pour le déparasitage.
Je ne connais pas les ad825 mais s'ils ont les mêmes caractéristiques que les 5532 why not..
Vévé
PS: méa-culpa pour l'alim des ci c'est bien en 4 et en 8
Anonyme
521410
219 Posté le 11/01/2004 à 22:22:25
Citation : BobbyG ... intérressant ce TI ... ça fait un préamp à pas cher, en plus ils nous donnent à peu près tout les schémas ... reste que le typon à sortir ...
c'est le INA103? j'en est 3 ici mais j'ai pas encore testé... je suis curieux de ce que ca vaut...
pour le green mic, bravo bertrand!! pour le vumètre, ben met le soit sur la sortie positive, soit sur la negative ;)
j'ai hate que tu nous en dise plus sur le sujet!!!
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
220 Posté le 12/01/2004 à 00:18:26
Pilo > ...le Pga2500 dont parlait bobbyG
https://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pga2500.html
https://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pga2500.html
- < Liste des sujets
- Charte