Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Une histoire d'ohms

• 257 réponses
  • 75 participants
  • 54 034 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
161
Le pb principal est de signaler les risques :
- pour les amplis à lampes (étage de puissance) : avec signal : absence de HP (z=infini!) => très gros risque pour les lampes, transfo de sortie etc .....
impédance variant de 2 à 16 ohms, pratiquement aucun danger mais variation de puissance uniquement
- pour les amplis à transistors : aucun danger avec ou sans signal en cas d'abscence de HP mais gros risque si l'impédance est inférieure à 2 ou 4 ohms et surtout en cas de court-circuit sur la ligne HP
162
Bonjour à tous,

Je vais me permettre d'exposer mon problème et de demander l'avis des experts sur le sujet : Je possède un 4x10 (Ampeg SVT 410HLF) que je souhaiterais coupler avec un 15". Ma tête transistor est une Ampeg SVT 450H. Or, ayant lu le fameux dossier ayant inspiré ce post, cela me paraît un peu risqué, ma tête balançant 450W sous 4 Ohm et ayant déjà un 4x10 sous 4 0hm... En fait, j'aimerais beaucoup retrouver les basses et la puissance du baffle Fender 6x10 sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer en répète. Mais mon budget ne me permet pas de délaisser mon 4x10 pour un 6x10. Mon raisonnement (coupler le 4x10 avec un 15" pour avoir plus de puissance) doit sûrement vous paraître un peu étriqué, je suis un novice... Mais voilà, j'ai pu constater que ma tête avait bien plus de potentiel sur un 6x10 et je voulais savoir s'il était possible de coupler mon 4x10 avec autre chose pour s'en rapprocher sans trop risquer de faire griller ma tête...

J'espère avoir été suffisamment clair, merci d'avance!
163

J'ai été regardé la notice et Ampeg indique bien que tu ne peux pas descendre en dessous de 4 Ohms avec le SVT 450H. Tu ne peux donc pas ajouter de baffle à ton 4x10 en l'état. Tu pourrais recâbler le baffle en 16 ohms mais il te faudrait trouver un autre baffle en 16 ohms pour compléter ce qui n'est pas forcément évident. Dans ce cas le l'ajout des deux baffles te donnerais du 8ohms et tu aurais donc une puissance limité à 250W. Bref le mieux reste de revendre ton 4x10 pour un 6x10 ou 8x10.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

164
D'accord... Un jour, peut-être :lol:
Merci pour ta réponse!
165
salut,

Comme beaucoup d'entre nus je suis venu sur ce forum histoire de comprendre un peu cette histoire d'ohms. Donc merci pour ce post! Néanmoins il ya un truc que je n'ai pas compris.

Je reprends ton exemple :

Chez les bassistes, les têtes à transistor sont très répandues. Si nous prenons en exemple une tête pouvant fournir 500 W sous une charge de 4 ohms, le bassiste a différentes options :

•s’il branche deux baffles de 4 ohms chacun en parallèle, l’ensemble a une impédance de 2 ohms. À nouveau, dangereux pour la tête dont le plancher (impédance minimale) est 4 ohms, ne pas brancher cette configuration !

Jusque là je comprends ce que tu dis. Je suis très intéressé par le BH 500 de chez TC électronic ( n'hésitez pas à poster votre avis sur cet ampli pour m'aider dans mon choix ). La tête délivre 500 w avec une impédance de sortie sous 4 ohm ( donc comme ton exemple ).Afin de m'aider dans mon choix des baffles j'ai télécharger la notice d'utilisation. Dessus il semble dire que l'on peut faire ces branchements.
Sur des baffles tc électronic le bh peut alimenter jusqu'à 3 baffles tc de 8 ohm:???:
Si on utilise toujours un baffle tc éléctronic de 4 ohm on peut faire ce genre de branchement
a) 1 * 4 ohm
b) 2* 4 ohm
c) 1* 4 ohm +1* 8 ohm
d) 1 * 4 ohm + 2 * 8 ohm

donc là je ne comprends pas ça ne rejoints pas ce que tu dis!!!!

si j'en crois ce que tu dis pour le petit b) et le petit d )l'ensemble serait à 2 ohm
pour le petit c ) on serait à 2,66 ohms

par contre si l'on branche des baffles d'autres marques on peut faire 1* 4 ohm ou 1* 8 ohm voire 2 * 8 ohm.

du coup je ne comprends plus rien mdr!!!!!!!
166
On te donne la puissance de sortie maximum en fonction de l'impédance mais si l'ampli est suffisamment dimensionné il peut parfois fonctionner sous 2 ohms comme en petit b) d)

Sur cette page il te donne les spécifications des amplis TC tout en bas, pour la BH500 (min 2 Ohms)
https://service.tcgroup.tc/media/tc-electronic-power-rating-and-active-power-management.pdf

J'ai regardé le manuel du BH500 et l'impédance minimum n'est pas indiqué mais les configuration de baffles oui donc bon. Je remarque aussi qu'il différencie les baffle T.C (2 ohms mini) et les autres (4ohms mini). Sur le document en lien il est indiqué 2 Ohms minimum mais je ne serais pas surpris que le résultat sous 2 Ohms ne soit pas totalement satisfaisant vu qu'on touche aux limite de l'ampli.

167
ok mer i pour la réponse bon le doc est en anglais et mes cours remontent à trop loin. je veux être sur de bien comprendre. il semblerait qu'il n'y ait qu'un seule sortie hp sur l'ampli et que l'on relie les enceintes entre elles une est branchée à l'ampli puis on relie une enceinte à une autre. c'est ce que j'ai cru comprendre. du coup l'impédance augmente, c'est bien ça?

4+ 8 ohms font 12 ohms si l'ampli donne 500 watts pour 4 ohms il en donnerait 166 pour 12 ohms, on est loin des 500 watts là.
j'ai vu cette annonce https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/430874956.htm?ca=2_s

là encore le hartcke délivre 350 watts sous 4 ohms, mais il me semble qu'il ny ait qu'une seule sortie baffle pour l'ampli du coup branchement en série sur les amplis..., non?
168
En règle général lorsqu'un baffle dispose de deux entrées/sorties elles sont en parallèles donc 4+8 ça fait 2,66 Ohms (loi des noeuds) donc faut faire gaffe que l'ampli soit prévu pour descendre aussi bas.

Je n'ai pas d'exemple de constructeur faisant des baffles avec branchement en séries.

169
ok merci pour tout, bon j'ai toujours du mal à me décider et surtout en fonction des prix. ya bien des offres qui ont l'air intéressante comme celle ci avec deux sorties ( jacks )une en 8 et l'autre en 4 ohms.

https://www.woodbrass.com/ampli-basse-tete-ashdown-lb550-little-bastard-ltd-p143330.html

si par hasard vous avez des conseils pour une tête d'ampli et des baffles bon rapport qualité prix, je suis preneur!!!!!!:)
170
Ouais mais à partir de là c'est plus le bon sujet. Tu peux aller regarder dans la section basse du site il y a plein d'infos.