réactions au dossier Une histoire d'ohms
- 255 réponses
- 73 participants
- 53 535 vues
- 83 followers
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2010 à 19:03:45Une histoire d'ohms
Les branchements de baffles et d'amplis, les impédances, les combinaisons diverses et les câblages hasardeux étant un sujet récurrent dans les forums guitare et basse d’AudioFanzine, nous allons tenter d’éclaircir les choses pour le plus grand nombre.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
polish in hell
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
171 Posté le 29/03/2013 à 19:18:31
bonjour, je me pose aussi une question de branchement...jusqu à maintenant je jouais avec un ampli de puissance stereo a transistors donc pas de prblm mais là je vais passer en mono avec tete lampes et sur mon baffle, y a simplement écrit: parallel inputs, 480w/8ohms et pas de switch mono/stereo. dois je en conclure que je dois sortir en 4 ohms?
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
172 Posté le 29/03/2013 à 19:26:21
Euuuh, bah tout simplement parceque ton baffle est mono... Les deux entrée sont en paralleles, c'est donc électriquement parlant les même entrées.
polish in hell
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
173 Posté le 29/03/2013 à 20:06:17
mono avec deux entrées? à quoi ça servirait?
polish in hell
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
174 Posté le 29/03/2013 à 20:11:19
...à part à y entrer deux tetes...donc je sortirais en 8 ohms?
[ Dernière édition du message le 29/03/2013 à 20:11:55 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
175 Posté le 29/03/2013 à 20:28:32
Ca sert à repartir sur un autre baffle, en parallele quoi...
polish in hell
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
176 Posté le 29/03/2013 à 20:35:29
merci pour les réponses je n avais pas pensé à cette config...donc mon baffle en 8 ohms et 4 si j en ajoute un second si j ai tout compris...
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
177 Posté le 29/03/2013 à 20:42:30
c'est ça !
polish in hell
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
178 Posté le 29/03/2013 à 20:53:48
cool
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
179 Posté le 08/04/2013 à 15:02:24
Citation de rootsbasse :
salut,
Comme beaucoup d'entre nus je suis venu sur ce forum histoire de comprendre un peu cette histoire d'ohms. Donc merci pour ce post! Néanmoins il ya un truc que je n'ai pas compris.
Je reprends ton exemple :
Chez les bassistes, les têtes à transistor sont très répandues. Si nous prenons en exemple une tête pouvant fournir 500 W sous une charge de 4 ohms, le bassiste a différentes options :
•s’il branche deux baffles de 4 ohms chacun en parallèle, l’ensemble a une impédance de 2 ohms. À nouveau, dangereux pour la tête dont le plancher (impédance minimale) est 4 ohms, ne pas brancher cette configuration !
Jusque là je comprends ce que tu dis. Je suis très intéressé par le BH 500 de chez TC électronic ( n'hésitez pas à poster votre avis sur cet ampli pour m'aider dans mon choix ). La tête délivre 500 w avec une impédance de sortie sous 4 ohm ( donc comme ton exemple ).Afin de m'aider dans mon choix des baffles j'ai télécharger la notice d'utilisation. Dessus il semble dire que l'on peut faire ces branchements.
Sur des baffles tc électronic le bh peut alimenter jusqu'à 3 baffles tc de 8 ohm
Si on utilise toujours un baffle tc éléctronic de 4 ohm on peut faire ce genre de branchement
a) 1 * 4 ohm
b) 2* 4 ohm
c) 1* 4 ohm +1* 8 ohm
d) 1 * 4 ohm + 2 * 8 ohm
donc là je ne comprends pas ça ne rejoints pas ce que tu dis!!!!
si j'en crois ce que tu dis pour le petit b) et le petit d )l'ensemble serait à 2 ohm
pour le petit c ) on serait à 2,66 ohms
par contre si l'on branche des baffles d'autres marques on peut faire 1* 4 ohm ou 1* 8 ohm voire 2 * 8 ohm.
du coup je ne comprends plus rien mdr!!!!!!!
Désolé je suis à la bourrer.
TC Electronics lorsqu'ils ont sorti leur tête RH ont intrigué pas mal de monde avec cette histoire de 3 baffles de 8 ohms sur une tête qui est indiqué "4 ohms".
La réponse technique et officielle de TC est que lorsque l'on indiue l'impédance d'un baffle (par ex, 8 ohms, 4 ohms) c'est en réalité la moyenne de l'impédance (qui est en fait variable tout au long de la abnde de fréquence acceptée par le baffle).
Ici au pif sur google la courbe d'impédance d'un tweeter de jesaispasoù juste pour exemple :
Dans le cas de la tête TC et des baffles TC, comme ce sont les même ingés qui ont concu la tête et les baffles, ils savent exactement quelle est l'impédance desdits baffles tout au long de la bande de fréquence. ils sont donc en mesure d'assurer que malgré l'impédance de sortie de 4 ohms (en moyenne) de la tête, elle est en réalité capable d'encaisser l'impédance de 3 de leurs baffles ce qui fait chuter l'impédance à environ 2,66 (toujours en moyenne sur le spectre de fréquence).
En revanche, pour des baffles de n'importe quelle autre marque, ils ne peuvent pas le garantir, et donc n'assurent un fonctionnement optimal qu'avec une impédance de 4 ohms au minimum. Si tu branches 3 baffles de 8 ohms d'un autre fabricant et que ça explose la tête, c'est tant pis pour toi ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
yannsaar
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
180 Posté le 19/07/2013 à 12:08:26
Salut tout le monde,
Voilà mon problème, je sais que ce cas de figure a plus ou moins était mis sur le tapis mais je reviens dessus un peu différemment.
J'ai une mini rectifier, au dos on deux branchement de baffles, du 8 ohm et du 4 ohm.
J'ai deux baffles, un 1x12 mesa en 8 ohm et un 2x12 marshall en 16 ohm.
Est ce branchable en parallèle ? Ou je dois le faire en série ? Ou je peux pas ?
Merci encore
Voilà mon problème, je sais que ce cas de figure a plus ou moins était mis sur le tapis mais je reviens dessus un peu différemment.
J'ai une mini rectifier, au dos on deux branchement de baffles, du 8 ohm et du 4 ohm.
J'ai deux baffles, un 1x12 mesa en 8 ohm et un 2x12 marshall en 16 ohm.
Est ce branchable en parallèle ? Ou je dois le faire en série ? Ou je peux pas ?
Merci encore
- < Liste des sujets
- Charte