Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor

  • 184 réponses
  • 13 participants
  • 19 891 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conception et réalisation d'un préampli micro à transistor
Bonjour,
je me lance dans l'actualisation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment : concevoir et réaliser un préampli micro à transistor.

Pour rendre la chose un peu plus sportive, je m'impose quelques contraintes : il ne doit pas utiliser d'AOP (sinon c'est trop facile!). Il doit avoir les fonctionnalités de base des préamplis du commerce à savoir : réglage de niveau d'entrée, alimentation phantom, inversion de phase (ça je ne sais pas encore comment faire), filtres RF et passe-bande, gain réglable.

Je posterai sur ce thread l'avancement de mon projet étape par étape.
Afficher le sujet de la discussion
141
Genre je prélève le signal de sortie via un pont diviseur de tension pour le ramener à l'amplitude du signal d'entrée puis j'en réinjecte plus ou moins sur l'entrée pour ajuster le gain?
Dans ce cas si les résistances du pont sont assez forte, je dois pouvoir utiliser un potentiomètre pour régler le gain sans trop modifier l'impédance de la charge, non?
142
La plus forte crête admissible en entrée avant saturation est de 56mV en prévoyant une bonne marge d'erreur. Est-ce que c'est largement suffisant? Si c'est le cas je n'ai pas forcément besoin de réglage de gain sur cet étage sachant qu'il ne propose que 20db. J'aurais plutôt intérêt à avoir des réglages sur les étages 2 et 3 qui eux peuvent envoyer du lourd (trop en fait)
143

Citation :

La plus forte crête admissible en entrée avant saturation est de 56mV

  icon_exorbite.gif

Donc totalement inutilisable ... un micro type TLM103 , pour prendre un exemple très connu, peut délivrer plus de 4 Vrms . ( +13 dBu )
Et un U87 près de 500 mVrms.

 

Par ailleurs, en survolant ton schéma :

-R1 ne sert à rien là où elle est .
-le pont de polarisation du 1er étage est instable puisqu' alimenté à travers R2, elle même parcourue par le courant collecteur.
-il n'y a pas de masse sur la prise d'entrée !
Comment se fait le courant de retour de l'alim 48 V ?

-l'inter entre masse d'entrée et de sortie n'a aucune utilité. C'est entre la terre ( chassis ) et le 0V que l'on met  un " ground lift " et dont l'utilité n'est pas démontrée pour un pré-amp micro qui n'a aucune fonction de boîte de direct.

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 20:21:34 ]

144
Etages 2 et 3 : oui, ça doit fonctionner.
Si je ne me trompe le potentiomètre de gain en C/R doit être un anti-log difficile à trouver, c'est pour ça et aussi pour la fiabilité qu'on met un switch.
Du coup tu règles le gain de tes étages par une résistance bien choisie, un condo et tu réinjecte ta C/R à l'émetteur de T2.
Tu a testé avec Spice (ou équivalent) ? Du coup tu pourrais tuner ton circuit sans souder/dessouder...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

145
Tiens, il y a une erreur effectivement : R2 est mal placée : elle doit être entre l'alim et R1.

Oui ça me semble logique que ce soit un anti-log. C'est bête car j'ai déjà commandé les composants.
Je n'ai pas de logiciel de simulation digne de ce nom ; seulement de calcul. Je vais expérimenter sur une plaque sans soudure avant d'attaquer le prototype proprement dit. J'espère pouvoir garder de la place dans la boite pour faire des modifs à l'usage.



146
Tu as des versions démo de spice / divers concurrents... tu peux sans problèmes tuner ton circuit sans y dépenser un rond (au contraire ça t'en fera économiser).
Ce que dit Phil est parfaitement correct, tu ne peux pas saturer avec seulement 56 mV... donc PAD !
Celà dit un micro ne rentre pas en niveau ligne ayant son 0dB à 770mV

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

147
Pourtant ça correspond à une amplitude de niveau ligne
148
Je vais essayer de me procurer ce logiciel

pour ma question sur le niveau d'entrée je n'ai pas vraiment de réponse. Un SM58 affiche 1,68mV/Pa et notre formidable TLM103 23mV/Pa. Je ne sais pas ce que peux représenter une pression accoustique extrême ; 1Pa me semble déjà beaucoup.
149
Celon wikipedia, une personne qui parle normalement produit une pression acoustique de 0,01Pa à un mètre de distance. Mais ça ne m'aide pas beaucoup...
150
J'ai trouvé une échelle de corespondance : une pression acoustique de 2Pa corespond à un niveau sonore de 100db. Donc cette limite utile de 56mV semble suffisante pour le moment. L'inverseur suplémentaire pourra tout de même servir de pad au besoin.