Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
- 423 réponses
- 12 participants
- 31 862 vues
- 17 followers
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/05/2013 à 11:16:12Réalisation d'un micro à tube basé sur l'ELAM 250 (Version Ac701k)
Bonjour à tous,
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
Je vous présente donc ma dernière conception, un micro inspirée du très célèbre ELAM 250 (attention sa n'est pas l'ELAM 250E qui est basé sur une 6072a, il s’agit de la version basé sur l'Ac701k !).
Les composants sont de vrai composant vintage que j'ai en stock (à l’exception de deux resistance et du condensateur de sortie qui eux sont moderne), Pour le tube je vais utiliser une 5840 (depuis le temps que je veux en utiliser une !) et transfo de sortie OEP en 12,9:1 (Primaire en série et secondaire en parallèle).
Donc le schéma reprend vraiment l'ELAM 250 sur les points suivants :
- HT +120V
- Résistance de charge de 200K
- HT pour la polarisation de la capsule diviser par deux resistance de 0,5M
- Condensateur de filtrage de 100pF
Le schéma : https://dl.dropboxusercontent.com/u/82172012/ELAM%20250/B250.PDF
Pas de schéma d'alim, j'avais pas envie de me prendre la tête du-coup j'utilise celle de mon M49Type qui délivre 117V !
Il reste encore la réalisation ! Je suis dessus, j’espère le finir d'ici une petite heure ! Je posterais photos et son !
Bonne journée !
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
91 Posté le 02/10/2013 à 22:18:16
Citation de berl :
Pour ma part, pour la proximité avec l'AC701, je me fie aux préconisations de Neumann
C'est vrai ! Mais quand on regarde l’impédance de sortie de la 5719 comparer à l'AC701 on est qu'à une dizaine de K ohms de différence, donc je ne pense pas... je dirais même que je suis sur à 100% que le manque de bas est plus dû à l'oep qu'as l’impédance !
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 02/10/2013 à 23:39:47
Bon... J'ai recâblé l'OEP !
Et... Ben, le niveau de sortie est plus raisonnable !
Et... Il semblerait manquer encore un peu de bas... Mais j'aime toujours autant sa présence dans le mid !!!!!
Il faut aussi que je puisse m'offrir une RK 12 dans les temps à venir... Je pense que ça jouera aussi beaucoup !
Et... Ben, le niveau de sortie est plus raisonnable !
Et... Il semblerait manquer encore un peu de bas... Mais j'aime toujours autant sa présence dans le mid !!!!!
Il faut aussi que je puisse m'offrir une RK 12 dans les temps à venir... Je pense que ça jouera aussi beaucoup !
Je suis CHARLIE
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
93 Posté le 03/10/2013 à 00:14:16
de toute façon l'elam est pas le micro le plus chaleureux qui soit ! sa force est justement dans la présence qu'il apporte !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 03/10/2013 à 18:16:47
C'est vrai mais l'elam à quand même du bas (l'originale !), un bas super précis et bien profond sans être mis en avant, avec l'oep (en tous cas pour mon micro) il suffit de s’éloigner un peu trop de la source et le bas disparait quasiment !
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 03/10/2013 à 19:33:27
Ce ne serait pas un problème de capsule, enfin de directivité (ou de polarisation) ?
Car si on s'éloigne de la source et que le bas disparaît, alors qu'il était là avant (si je suis bien ce que tu dis) je ne mettrais pas ça sur le dos de l'électronique, personnellement. Faudrait certainement essayer d'autres transfos pour voir si le phénomène proximité est plus ou moins prononcé, mais pareil pour la polarisation de la capsule par rapport à la masse... A voir en tous cas.
Car si on s'éloigne de la source et que le bas disparaît, alors qu'il était là avant (si je suis bien ce que tu dis) je ne mettrais pas ça sur le dos de l'électronique, personnellement. Faudrait certainement essayer d'autres transfos pour voir si le phénomène proximité est plus ou moins prononcé, mais pareil pour la polarisation de la capsule par rapport à la masse... A voir en tous cas.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
96 Posté le 03/10/2013 à 19:44:11
Bonsoir à tous !
Si je puis me permettre je constate aussi la même chose que bigDadProd... Je viens de faire un autre mic avec ce même OEP et un tube 5840.
J'ai exactement le même soucis de bas qu'avec le tube 5719.
Si je suis près de la capsule (20 cm environ) l'effet de proximité me donne un bas réduit mais précis.
Si je passe à 35-40 cm, il ne reste plus que du médium, le bas disparait quasi totalement.
Si je puis me permettre je constate aussi la même chose que bigDadProd... Je viens de faire un autre mic avec ce même OEP et un tube 5840.
J'ai exactement le même soucis de bas qu'avec le tube 5719.
Si je suis près de la capsule (20 cm environ) l'effet de proximité me donne un bas réduit mais précis.
Si je passe à 35-40 cm, il ne reste plus que du médium, le bas disparait quasi totalement.
Je suis CHARLIE
[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 19:46:28 ]
BigDadProd
1251
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
97 Posté le 03/10/2013 à 19:55:40
Citation de Taffer :
Bon au moins je ne suis pas fou
Citation de berl :
Faudrait certainement essayer d'autres transfos pour voir si le phénomène proximité est plus ou moins prononcé
Avec un moacor DIB-110 en 10:1 je n'ai pas ce soucis !? Mais un gain un peu élever ^^ !
Par-contre dans mon mic la polarisation ne se fait pas exactement comme dans l'elam 250, dans l'originale le backplate est à la masse, et la polarisation se fait sur la membrane directement avec un condo à l'entré du tube, perso je ne voulais pas de se condo ducoup j'ai polariser la backplate avec condo à la masse !
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
98 Posté le 03/10/2013 à 20:01:00
Citation :
Bon au moins je ne suis pas fou
Bah ! Qui sait ???? Je suis peut être aussi fou que toi !
Je suis CHARLIE
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
99 Posté le 03/10/2013 à 20:15:15
Vous acharnez pas avec l'oep ! Pour un micro lampe de ce calibre le transfo joue un rôle vraiment essentiel.... Avec le t14 AMI chez moi y'a précision présence et chaleur dans le bas même à 1m de la gratte acoustique....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
100 Posté le 03/10/2013 à 20:17:25
Et pour la lampe c'est une 6072 EH dans mon micro.
- < Liste des sujets
- Charte