Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 392 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
241
Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses...

Citations Redpill :
Citation :
pourquoi ne pas simplement mettre un condo de découplage sur la grille ?

C'est ce que j'ai cru voir sur le schéma du U87 (Un condo en paralèlle membrane- backplate ? mais, il est noté -10dB... Bizarre pour un coupe bas ! :mdr:)... Ce que tu appelles un condo de découplage, c'est un condo particulier ou est ce son positionnement qui lui donne son petit nom ? :)
Citation :
Elle dépend donc de l'impédance de la source (qu'il faut connaitre)

Pour le cas du micro, l'impédance de la membrane du coup... Non ?

Citation d'Offenbach :
Citation :
En gros tu vas ajouter un peu du signal de sortie, mais inversé à l'entrée du tube, donc en fait tu soustrais un peu et tu baisses le gain.

Je comprends l'idée... Mais pas sa réalisation ! :lol:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/09/2013 à 13:15:12 ]

242
Bonjour à tous ! ;)

Citation :
Citations Redpill :
Citation :

pourquoi ne pas simplement mettre un condo de découplage sur la grille ?

C'est ce que j'ai cru voir sur le schéma du U87 (Un condo en paralèlle membrane- backplate ? mais, il est noté -10dB... Bizarre pour un coupe bas ! :mdr: )... Ce que tu appelles un condo de découplage, c'est un condo particulier ou est ce son positionnement qui lui donne son petit nom ? :)
Citation :
Elle dépend donc de l'impédance de la source (qu'il faut connaitre)
Pour le cas du micro, l'impédance de la membrane du coup... Non ?


Heu... si quelqu'un a un peu plus de détailles sur le condo de découplage...;)

Sinon, pour changer un peu le sujet (mais qui reste proche tout de même !:lol:, j'entends souvent parler du trajet du signal !
Je comprends bien la signification de cette phrase, mais n'arrive pas forcément à bien déterminer ce trajet sur un plan !
Mine de rien, c'est important, car j'ai cru comprendre que cela motive énormément le choix des condensateurs (tantale, chimique, MKS, MKP, etc...)!
Quelqu'un accepterait il de préciser, simplement, comment déterminer à coup sûr ce trajet sur un plan ?
Où peut on faire un peu plus l'impasse sur la qualité "dite audio" et où il est impossible de transiger, et donc de choisir LE meilleur condo pour un emplacement !

Merci d'avance ! :bravo:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 17:48:19 ]

243
:(((
Bouderie générale ??? :mdr:

Je suis CHARLIE

244
En gros ça correspond à tout ce qui est en série entre l'entrée et la sortie. Mais par exemple une contre réaction, même si elle est une dérivation du signal, est qd même située sur le trajet du signal.
Tout ce qui est filtrage de tension n'est pas sur le trajet du signal, en gros tout ce qui pointe vers la masse. Après c'est plein de cas différents !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

245
Et, du coup, pour mieux comprendre ce trajet audio, si on reprend le schéma du ELA M250 ? Quels seraient les composants sur le trajet audio ?

Je suis CHARLIE

246
Bonjour à tous ! :-D

Bon... Je ne vais pas insister sur le trajet audio... La question ne semble pas passionner les foules vu le nombre de réponses ! :-D

Alors, je vous propose donc d'abandonner un peu le micro lui même et de s'attarder sur son alimentation ! (suspense ! :-D)
J'ai remarqué que d'une alim à l'autre, bien que l'on cherche régulièrement les mêmes valeurs d'un micro à l'autre (soit : B+ 120 ou 105 V et le chauffage à 6,3 V)
que d'alimentations différentes sur le marché !!!!
on peut passer de 2 condos de redressement à 4 ou 6, une diode zener ou un LM317, des résistances en différents nombre et différentes valeurs, etc...
Accepteriez vous de rentrer dans le détail du pourquoi du comment d'une alimentation ? Quelles est la démarche à avoir pour la concevoir ? etc...
N'ayant pas encore trouvé le schéma de la PSU de l'ELA M250 (pour tenter de garder un peu le fil de départ ;)) je mets le schéma du C12 en attendant
image.php

En espérant plein de réponses et de questions ! :bravo:

Je suis CHARLIE

247
Et pour le contraste, du moins sur la partie HT ! (Car, sur le chauffage c'est effectivement une autre conception pour un autre tube)
2 résistances + 5 condos (pourquoi 5 et pas 3 ou 2 ???) et... Une inductance ! Pourquoi donc ?
image.php

Je suis CHARLIE

248
Les alimentations ont beaucoup progressé depuis l'époque glorieuse des tubes...
Maintenant on régule aussi la HT, on a pu augmenter la valeur des condos (= réservoirs de courant) vu leur baisse de prix, de volume aussi.
Plus le filtrage et la régulation de la HT est bon, meilleur est l'alimentation du tube. Ca conditionne la dynamique et le bruit.

Le chauffage (tension filament) conditionne l'émission cathodique, il doit être précisément à 6,3V (-5% +0%). Une tension trop faible n'abime pas le tube, une trop élevée si. Une tension nettement trop faible sous-chauffe la cathode, ce qui peut rendre le tube anémique (et créer une certaine compression de mauvaise qualité).

La haute tension ne doit pas être appliquée au tube avant qu'il ne soit chaud, c'est à dire après 45 secondes de chauffe. L'application de la HT sur un tube froid creuse des "cratères" sur la couche émissive de la cathode, envoie des particules dans le vide du tube qui se dégrade alors rapidement. D'une part le tube sera foutu, d'autre part le bruit de fond va augmenter.
A noter que les alims anciennes, avec un redresseur à tube, permettaient cette application différée de la HT.

Voilà Taffer, c'est un début ! Je n'avais pas vu ce sujet avant, que de questions ! J'aurais participé avant si tu en avais fait part sur d'autres forums ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

249
Pourquoi l'inductance ? parce qu'elle filtre le courant, pardi !
La résistance de l'inductance augmente avec la fréquence. Que cherche-t-on à faire dans une alimentation ???
Alors, ça donne quoi ? ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

250
Merci beaucoup Berl !!! :bravo:
Citation :
Voilà Taffer, c'est un début ! Je n'avais pas vu ce sujet avant, que de questions ! J'aurais participé avant si tu en avais fait part sur d'autres forums ;-)

Et oui ! ici, j'essaie, de faire passer mes interrogations de débutant sans aucunes bases afin d'y trouver des réponses auprès de connaisseurs comme toi et que ces dernières puissent aussi servir à d'autres qui s'interrogent tout comme moi ;)

Je suis CHARLIE