Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 391 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
C'est un régulateur ajustable, donc avec les résistances qui vont bien et un trim ou pot bien calculé, tu peux définir une plage de variation comme tu le souhaite ! L'avantage d'un régulateur c'est que tu seras plus précis sur la tension qui sort et moins sensible aux appels de courant... En bref c'est ton système de filtrage + la régul, donc tu fais que améliorer !!


Oui ! tu as raison et le cout est raisonnable !
Tout comme finalement je l'ai fais avec le LM317 sur le chauffage...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 00:20:44 ]

282
J'ai aussi vu ce régulateur http://fr.mouser.com/ProductDetail/Supertex/LR8N3-G/?qs=fAemwt7pb8mfOvPhoAlXTA%3d%3d
Il est moins cher, gère une plus large amplitude de tension mais a une régulation de charge de 3% et pas de trou pour le fixer à un dissipateur... Qu'en pensez vous ?

Je suis CHARLIE

283
En dehors de cela, mon plan d'alim est il viable d'origine ? (si vous arrivez à le lire...:oops:)
Je n'aimerais pas flinguer des tubes par bêtise...
J'ai déjà un 5840 qui a flashé hier... :(

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 11:46:10 ]

284
la résitance variable de 100K sur la ligne d'alim c'est pas beau. A mesure que tu vas l'augmenter tu vas réduire le courant. Qui dis courant + tension dits Watt a dissipé.

Citation :
J'ai aussi vu ce régulateur http://fr.mouser.com/ProductDetail/Supertex/LR8N3-G/?qs=fAemwt7pb8mfOvPhoAlXTA%3d%3d
Il est moins cher, gère une plus large amplitude de tension mais a une régulation de charge de 3% et pas de trou pour le fixer à un dissipateur... Qu'en pensez vous ?


il y a pas forcement besoin d'un dissipateur , tout dépend de ce que tu veux faire. Calcul la dissipation max de ce qu'il va se prendre et tu avise en conséquence. Il est donné pour une dissipation max de 720mW a toi de voir si ca colle avec le reste.

Sinon un regulateur a mosfet c'est pas compliqué. Tiens un blog bien interessant avec les tubes :

http://www.bartola.co.uk/valves/

Regarde dans power supply. Attention par contre, c'est couillus ces machins:lol:

Citation :
Et bien, cette petite vidéo (enfin... petite n'est pas si approprié que cela... Elle dure tout de même 01h00 ! :-D ) est excellente !!! Elle n'a qu'un seul défaut à mes yeux... Elle est en anglais, donc, certaines subtilités m'ont certainement échappé ! Comme par exemple, le choix de la résistance (la valeur) qui protège la diode zener ! (peut être n'en parle t il même pas ! )
En tout cas, vidéo très pédagogique !
Merci Redpill !!! :bravo: :bravo:


De rien, autan partagé d'autan plus quand c'est de la qualité. Je me demande si il y a de la demande pour traduire ce genre de contenus en Francais :???:

rumorofsmoke.github.io/

285
Bonjour Redpill ! :bravo:
Citation :
De rien, autan partagé d'autan plus quand c'est de la qualité. Je me demande si il y a de la demande pour traduire ce genre de contenus en Francais :???:


Heu... Moi, je suis demandeur ! :bravo:
Citation :
Il est donné pour une dissipation max de 720mW a toi de voir si ca colle avec le reste.


C'est là qu'une partie de la théorie me manque ou que je ne l'ai pas comprise... Je crois comprendre la fonction de chaque composant de l'alim, mais je n'arrive pas à calculer théoriquement ce qui se passe dans mon circuit...
Je connais les formules (U=RI ; P=UI; etc...) Mais je ne sais pas les appliquer à un circuit complet... Je m'explique : Je sais le faire aux bornes d'un composant (calcul scolaire : si R=2 Ohm et U=120V alors I=60A), mais, savoir la valeur de la tension du circuit après chaque passage de résistance placée en série ainsi que l'intensité du courant les traversants (qui lui, si j'ai bien compris, dépend de la consommation réclamé par le micro, soit, le tube + la polarisation de la membrane)... reste encore un petit mystère pour moi... :(((

Je suis CHARLIE

286
Voici la dernière version de ma MultiAlim ! :)

image.php

Il faut encore faire clique droit + afficher l'image pour l'agrandir...:fache: Comprends pas pourquoi...

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 15:20:38 ]

287
Bonjour,
Citation :
R=2 Ohm et U=120V alors I=60A
ça fait quand même 7.2kW à dissiper !
Question indiscrète, c'est pour quel montage ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

288
Bonjour Danguit !

Citation :
Citation :

R=2 Ohm et U=120V alors I=60A

ça fait quand même 7.2kW à dissiper !
Question indiscrète, c'est pour quel montage ?


Non ! icon_facepalm.gif
C'était un exemple de calcul que je sais faire aux bornes d'une résistance ! :-D
En aucuns cas de réelles valeurs ! ;)

Je viens de reposter mon plan de multi alim : POST 286

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 15:27:07 ]

289
x
Hors sujet :
J'avais bien compris, mais c'est quand même mieux quand on met des valeurs réalistes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

290
Citation :
Hors sujet :

J'avais bien compris, mais c'est quand même mieux quand on met des valeurs réalistes.


Oui ! .... Mais, en fait, le but de cette démonstration était de préciser que je ne savais pas calculer la dissipation à envisager sur mon circuit car je ne savais appliquer les formules qu'aux bornes d'un composant et pas "aux bornes" (B+ - GND) de mon circuit...
Si tu sais m'expliquer cela, je suis preneur ! :bravo:

Je suis CHARLIE