Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 593 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation :
Plus le filtrage et la régulation de la HT est bon, meilleur est l'alimentation du tube. Ca conditionne la dynamique et le bruit.

Mais du coup, comment juge t on, avec les outils actuels, d'une bonne régulation et d'un bon filtrage ? Les valeurs et le nombre de condensateurs et de résistances sont tellement disparates... Par exemple, lorsque tu as créé tes alims pour le BL2 et BL 3 (différentes l'une de l'autre), quelle a été ta démarche scientifique pour choisir le nombre et les valeurs des composants ?

Je suis CHARLIE

252
Alors basiquement une alim', c'est :

-Un arrivée de tension alternative (sortie de transfo),
-un redressement pour """supprimer""" la partie negative du signal, en generale avec un pont de diodes,
-et un filtrage, pour transformer les doubles alternances en courant le plus lisse possible, réaliser avec des condensateurs.


Le nombre de condensateurs dépend de la volonté des concepteurs, pour avoir un courant très lisse, il faut une grosse valeurs de filtrage, ou plusieurs petite en parallele, donc si ils ont besoin d'une valeur qui n'existe pas, ils sont un assemblage de plusieurs condos. Ils servent aussi de ""réserve de puissance"", en cas de grosse demande de courant, sans trop charger le transfo. Bon, c'est pas leur utilitée premiere dans un préampli, mais sur un ampli de puissance, c'est indispensable par exemple.


La self sert à lisser le pique de courant à l'allumage. Une grosse valeur de condos de filtrage pompes une énorme quantité de courant à l'allumage, le temps de charger les condos, la self sert pour limiter cette impulsion et protéger le circuit (et le fusible generale).

Apres les reste de tes questions... Bah encore une fois, ça dépend du circuit !! les résistances sur le rail d'alim servent en général à induire une chute de tension, pour alimenter le circuit à la bonne valeur; ça coute moins chère de rajouter quelques résistances que de faire faire un transformateur sur mesure ;)

Les diodes zener peuvent servirent pour fixer une tension, tout comme les régulateurs.
253
Bonsoir MicrowAves ! :bravo:

Merci pour ta réponse très explicite ! :)
Citation :
donc si ils ont besoin d'une valeur qui n'existe pas, ils sont un assemblage de plusieurs condos


Comment découvres tu la valeur dont tu as besoins pour bien lisser le courant ?
Appliques tu une formule mathématique ? ? Est ce au petit bonheur la chance ? :mdr:(heu... si tu me dis oui à cette dernière question... Je ne te croirais pas ! :mdr:)

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 20:46:23 ]

254
t'as toutes les réponses ici :

rumorofsmoke.github.io/

255
Tu peux le calculer :

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-condensateur-filtrage-d-alimentation#

Après, l'empirique pour certaines application ça marche très bien aussi : "ca buzz avec cette alim' là? -euuh, non... -Ok, je valide" :bravo:


256
Bonjour Redpill ! :bravo:

Merci pour vos liens !
Je me précipites les étudier ! :)

Je suis CHARLIE

257
Citation de microwAves :
La self sert à lisser le pique de courant à l'allumage. Une grosse valeur de condos de filtrage pompes une énorme quantité de courant à l'allumage, le temps de charger les condos, la self sert pour limiter cette impulsion et protéger le circuit (et le fusible generale).


Non, la self lisse le courant continu. Sinon pourquoi n'y en aurait-il pas dans toutes les alims, qui ont de bien plus gros condos actuellement ? ;-)
La self a une résistance qui augmente avec la fréquence, donc elle laisse passer le continu et résiste plus au passage de l'ondulation résiduelle qui reste après le premier condo. Un filtrage CLC est plus efficace qu'un filtrage CRC, mais coute nettement plus cher.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

258
Citation :
Un filtrage CLC est plus efficace qu'un filtrage CRC, mais coute nettement plus cher.

OK !...
du coup... Il faut aussi la "dimensionner cette inductance !:-D Heu...icon_facepalm.gif Ta technique à toi Berl ? :-D

Je suis CHARLIE

259
Citation de berl :
Citation de microwAves :
La self sert à lisser le pique de courant à l'allumage. Une grosse valeur de condos de filtrage pompes une énorme quantité de courant à l'allumage, le temps de charger les condos, la self sert pour limiter cette impulsion et protéger le circuit (et le fusible generale).


Non, la self lisse le courant continu. Sinon pourquoi n'y en aurait-il pas dans toutes les alims, qui ont de bien plus gros condos actuellement ? ;-)
La self a une résistance qui augmente avec la fréquence, donc elle laisse passer le continu et résiste plus au passage de l'ondulation résiduelle qui reste après le premier condo. Un filtrage CLC est plus efficace qu'un filtrage CRC, mais coute nettement plus cher.


Oui, on est d'accord, j'ai pas assez pousser mon explication, mais il y'a pléthore d'ampli (guitare hein, c'est ceux que je connais le mieux) qui utilisent la self aussi pour limiter l'appel de courant occasionné par les condos à l'allumage, qui fait pété même les fusibles temporisés.

Après, on est bien d'accord que 80% des schéma de circuit à lampe ont plus de 40 ans, et que pas mal de trucs valable à l'époque sont désuet aujourd'hui, mais la tradition est tenace dans ces petites betes là :bravo:

260
Citation :
Après, l'empirique pour certaines application ça marche très bien aussi : "ca buzz avec cette alim' là? -euuh, non... -Ok, je valide" :bravo:

:-D oui ! C'est sûr ! une bonne plaque d'essais, un multimètre et un oscillo + de l'huile de coude = souvent les meilleurs recettes ! :-D
Mais, ici, mon but est plutôt "Le pourquoi du comment", la compréhension "théorique" de circuits electroniques audio ;)

Je suis CHARLIE