Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux

  • 518 réponses
  • 20 participants
  • 49 390 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Vulgariser l'électronique audio pour débutants curieux
Bonjour à tous !!!!

Voilà, je viens de découvrir le DIY est cela me plait beaucoup !
J'ai commencé par faire une modification d'un micro, puis me suis attaqué au clone U87 du GroupDiy et je vais aussi m'attaquer à leur clone C12.
Jusque là, tout marche bien !!!! Mais voilà... Maintenant j'aimerais comprendre le pourquoi du comment d'un schéma de micro, d'une PSU, du choix des composants, etc...
Bref commencer du béaba pour finir par avoir ses propres idées de montage...

Grosse ambition !!!! :mdr:

Mais pour ce faire, j'ai besoin de vos connaissances ! ;)
Seriez vous OK pour me former ?(et former aussi tout ceux qui suivront ce topic)

Et, si on commençait par détailler le schéma "générique" d'un micro statique que Berl à mis à dispo sur AF ? Commençons à partir de la membrane pour progresser jusqu'à l'XLR en expliquant pourquoi tel type de composant ou tel autre à cet endroit, telle caractéristique ou telle autre, etc...
image.php

Vous pouvez trouver ce schéma en PDF pour une meilleur lisibilité : https://medias.audiofanzine.com/files/diygenericelectretmic-470766.pdf

En espérant vous lire et de me nourrir de votre précieux savoir !!!! ;)

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
261
@microwAves : yes sir ! :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 10/10/2013 à 21:53:56 ]

262
Citation de Taffer :
la compréhension "théorique" de circuits electroniques audio ;)



Le "bon" empirique ça marche que si tu t'es pas bouffer une chiée de bouquin et désossé un paquet de becanes avant, qui font que sans poser les calculs, tu as tout de même une intuition "eclairée" :bravo:
263
Citation :
Le "bon" empirique ça marche que si tu t'es pas bouffer une chiée de bouquin et désossé un paquet de becanes avant, qui font que sans poser les calculs, tu as tout de même une intuition "eclairée" :bravo:

YES !!!! Comme j'ai pas tout les bouquins, je tente d'étudier vos cerveaux !!!! :-D
Et, tu sais quoi ! Je les aime bien vos cerveaux ! :bravo:

Je suis CHARLIE

264
Citation :
oui ! C'est sûr ! une bonne plaque d'essais, un multimètre et un oscillo + de l'huile de coude = souvent les meilleurs recettes ! :-D


ca permet surtout de dépasser la thoérie et voir de tes yeux ce qui se passe réellement. C'est con a dire mais c'est a ce moment que tu comprends réellement. En plus de ca , lors de ces tests tu fais en sorte d'avoir les élements variable pour voir les causes/effets.

rumorofsmoke.github.io/

265
Citation :
ca permet surtout de dépasser la thoérie et voir de tes yeux ce qui se passe réellement. C'est con a dire mais c'est a ce moment que tu comprends réellement. En plus de ca , lors de ces tests tu fais en sorte d'avoir les élements variable pour voir les causes/effets.

Exacte ! C'est pourquoi je me suis payé une plaque d'essais ! ;)
J'étais justement en train de regarder ta vidéo !... C'est en anglais ! :(
Mais pour l'instant, après 20 min, je comprend toujours ! :-D
Faut dire que les diodes, je comprend même en anglais ! :mdr:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 00:18:20 ]

266
Et bien, cette petite vidéo (enfin... petite n'est pas si approprié que cela... Elle dure tout de même 01h00 ! :-D) est excellente !!! Elle n'a qu'un seul défaut à mes yeux... Elle est en anglais, donc, certaines subtilités m'ont certainement échappé ! Comme par exemple, le choix de la résistance (la valeur) qui protège la diode zener ! (peut être n'en parle t il même pas ! icon_facepalm.gif)
En tout cas, vidéo très pédagogique !
Merci Redpill !!! :bravo::bravo:

Je suis CHARLIE

267
Je trouve aussi cette vidéo très bien faite !
Je fais pareil à mes ateliers mais seulement sur tableau blanc, je ne sors pas les appareils de mesure (à cause de la place dans la cuisine). Mais son petit discours m'a donné des idées...

N'y aurait-il pas dans l'assemblée, un(e) courageux(se) voix off pour un petit voice-over de 1 h ? :-D

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

268
Bonjour Chimimic ! :)

Citation :
N'y aurait-il pas dans l'assemblée, un(e) courageux(se) voix off pour un petit voice-over de 1 h ? :-D


He !!! Qui sait ! Je pourrais bien te faire cela contre un majestueux cours d'électronique audio ! :bravo:
Mon seul soucis pour cela est que mon matos est dans un appartement pas trop silencieux... Un gros carrefour en bas de" l'immeuble ... :(((
Du coup, pour une voix off, une p'tite harley peu se retrouver en bruit de fond ! :mdr:

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 11:04:55 ]

269
Citation de Taffer :
Citation :
Un filtrage CLC est plus efficace qu'un filtrage CRC, mais coute nettement plus cher.

OK !...
du coup... Il faut aussi la "dimensionner cette inductance !:-D Heu...icon_facepalm.gif Ta technique à toi Berl ? :-D


Ma technique à moi : pas d'inductance dans les alims de micros à tubes ;-)
En effet, même si le filtrage est supérieur l'encombrement, poids et prix de l'inductance est nettement supérieur à des condos plus gros, à qualité égale. Je préfère réguler la HT (résistance + zener), bien filtrer le bruit zéner (condo plastique ou céramique à ses bornes) et bien filtrer la sortie, après la zéner. Filtrer encore la HT près de l'anode (RC encore).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

270
Citation de Berl :
Citation :
bien filtrer le bruit zéner (condo plastique ou céramique à ses bornes)

Par quoi reconnait on le "bruit zéner" ? Un souffle parmi tant d'autre ?

Citation :
Filtrer encore la HT près de l'anode (RC encore).

Tu parles de l'anode du tube, j'imagine...
Citation :
Je préfère réguler la HT (résistance + zener), bien filtrer le bruit zéner (condo plastique ou céramique à ses bornes) et bien filtrer la sortie, après la zéner. Filtrer encore la HT près de l'anode (RC encore).

Comment détermines tu la "relation" (les valeurs cohérentes) entre R et C pour un bon filtrage ?
J'ai cru comprendre que R régule la tension et que C lisse le courant continu. Mais faut il respecter le "couple" ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 11/10/2013 à 12:24:36 ]