Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 381 149 vues
  • 166 followers
Sujet de la discussion Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
soit un préampli sans transfo mais de qualité !! c'est vrai que ceux de la FTP que j'ai bcp utilisé dans mes débuts sont limite en gain !


kezako FTP ?, tu parle d'un préampli sans transfo mais de qualité ?, le NE5532 n'est pas assez bon ?, ou il faut juste plusieurs NE5xxx en cascade ....un peu comme les montages darlington ?

je suis pénible , mais je ne saisi pas du tout ton rapport de 10 en ce qui concerne la plage d'impédance entre un micro et l'attaque d'un préamp ?....micro 150R, impédance d'entrée du préamp 600R

150x10= 1500 ??


EDIT: arf, c'est bon , je viens de capter pour le rapport de 10 !

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 00:26:19 ]

122

bravoFTP = fast track pro !!!

 

 

un petit doc sympa et CLAIR sur l'impédance... http://hps.free.fr/Z_ADAPT.pdf

 

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

123
Citation de offenbach :
Pourquoi dis-tu que le NE5534 n'aime pas des faibles impédances en entrée ? un micro à 150R qui rentre dans un 5534 ya aucun soucis d'impédances !


C'est vrai que sa n'est pas très fondé comme propos et théoriquement c'est d’ailleurs faux ! Il s’agit d'une simple expérience perso, j'avais fabriquer un petit preamp à transistors qui utiliser pour symétriser le signale d'entré un NE5534 (le schéma c'est en gros celui d'entrée du GSSL), sa fonctionner jusqu’à ce que sa se mette à "buzzer", j'ai changer le 5534, au bout de deux jours pareil !? J'ai mis un DIB110 en entrée (Ratio 1:10) et sa à très bien fonctionner, je crois que je l'ai encore ce préamp d’ailleurs !

Plus tard je me suis demander si les NE5334 n’était pas défectueux, j'avais acheter un lot ebay alors...

Sinon super tes post sur les transfo :bravo: ! Tres instructif !
124
Le ratio x10 ou plus concerne l'adaptation en tension entre deux étages

En gros, si un generateur fournit un signal de 1 volt, il y aura une chute de tension de 91 mV dans sa résistance de sortie de 100 ohms et il restera 909 mV dans la résistance d'entrée de 1000 ohms de l'étage suivant

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 00:49:42 ]

125

Citation de : BigDadProd

Citation de offenbach :
Pourquoi dis-tu que le NE5534 n'aime pas des faibles impédances en entrée ? un micro à 150R qui rentre dans un 5534 ya aucun soucis d'impédances !


C'est vrai que sa n'est pas très fondé comme propos et théoriquement c'est d’ailleurs faux ! Il s’agit d'une simple expérience perso, j'avais fabriquer un petit preamp à transistors qui utiliser pour symétriser le signale d'entré un NE5534 (le schéma c'est en gros celui d'entrée du GSSL), sa fonctionner jusqu’à ce que sa se mette à "buzzer", j'ai changer le 5534, au bout de deux jours pareil !? J'ai mis un DIB110 en entrée (Ratio 1:10) et sa à très bien fonctionner, je crois que je l'ai encore ce préamp d’ailleurs !

Plus tard je me suis demander si les NE5334 n’était pas défectueux, j'avais acheter un lot ebay alors...

Sinon super tes post sur les transfo :bravo: ! Tres instructif !

 Tu parles de l'entrée pour désymétriser ? La résistance entre l'entrée et la masse fixe en gros l'impédance d'entrée de l'AOP. Ainsi il faut bien adapter sa valeur.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

126

Bonne idée les transfos MONACOR pour le petit préamp !

Par exemple celui-ci : https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p3813_Audio-transformer-1-1-2-1-for-line-signals--LTR-110.html

prévu pour les niveaux ligne

 

le tout pour 13€, peut fonctionner en entrée ou en sortie. C'est sûrement pas du Lundahl, mais ça simplifie l'électronique du circuit !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

127
Dans ce cas là, on le brancherait à l'envers en entrée pour un ratio 1:2, en utilisant l'entrée 300ohm, et à l'endroit en sortie pour un ratio 1:1, avec l'entrée 600ohm ? Ou j'ai rien compris ?

J'ai aussi une petite question qui a un lien avec les transfos, sur le ez1073, on a un switch d'impédance 300/1200, en regardant le tableau suivant qui correspond au transfo d'entrée micro, on comprend bien d'où ça vient, mais ce qu'ils appellent 'optimum load impédance" est bien l'impédance de sortie idéale du micro va brancher dedans ? Ou est-ce l'impédance qui sera vue par ce dernier ?
capture-d_c3a9cran-2014-01-06-c3a0-09-28-58.png

[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 09:39:42 ]

128
Whaou...si c'est bien ça, c'est pas mal l'astuce de jouer avec le brochage d'un même transfo en entrée pour adapter l'impédance grâce à un switch qui interverti tout ça :)...je n'y aurait pas penser
129
Le coup du switch, oui je pense que c'est bien ça, on retrouve le même principe sur certains montages type API312, un switch Hi/Lo entre le câblage série et parallèle du transfo d'entrée. Si j'ai bien compris, ça change le ratio, donc le gain, et peut-être aussi (je m'avance) dans une certaine mesure le comportement de l'AOP qui suit. Après certains ajoutent un potard permettant de faire varier l'impédance d'entrée, et ça je sais pas (encore) comment ça marche...
130

On parle bien de l'impédance idéale ET du micro (source) ET de l'étage d'amplification (Charge).

Si tu rentres avec une impédances double, la sortie du transfo sera aussi plus élevée (en rapport au ratio du transfo) mais les valeurs indiquées sont les valeurs idéale de charge pour un fonctionnement optimum.

 

Sauf erreur de ma part, le récepteur ne peut pas modifier l'impédance du générateur. En revanche si l'adaptation en tension (règle du x10 mini) n'est pas respecté le générateur risque d'être parasité par le récepteur et voir sa source de courant/tension s'effondrer...

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com