Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 372 087 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
91
Citation de Phil29 :
Citation :

ça apporte quoi un OP discret ?

Rien, si ce n'est à faire dépenser beaucoup d'argent aux idiophiles.
La solution en discret était à l'époque du tout début des aop intégrés ( années 70 ) un moyen d'avoir une meilleure qualité.
Ce n'est plus le cas de nos jours, c'est même tout le contraire ...
Une vidéo édifiante ICI



il ya d'avoir du sacré contenus sur ce blog ! merci ! :8O:

rumorofsmoke.github.io/

92
Ben voila une vidéo un peu longue je vous l'accorde, mais qui est pas mal sur les AOP, je peut vous dire que le NE5532 s'en sort avec les honneur et il est même comparer à des AOP plus recent qui sont sensé être meilleurs (Mr rupert ne l'a pas choisit pas hasard), mesure de distorsion et harmoniques en direct, passionnant....pour les plus préssés, allez directement à la 12 ième minute, et pour les mesure à la 16 ième minute

93
Merci offenbach tu expliques bien.

Et ouais Jipihorn il est trop fort ce mec. Je comprend pas le tiers de ce qu'il raconte et je kiffe regarder comme même
94

Pour ce qui est des AOP discret, je n'ai fréquenté vraiment que les API2520 et dérivé. Je n'ai jamais tenté la comparaison direct avec un intégré sur un même montage.... mais je suis bien curieux de le faire !!

 

Mais je trouve que vous allez un peu vite pour descendre de manière si catégorique les montages discrets. Après tout alors pourquoi pas monter un 1176 avec des étages de gain à AOP intégré ? et un 1073 avec des NE5532 ? Et considérer qu'on est supérieur ou égal aux originaux discret... ?

 

Dans le chemin de l'audio, chaque composant compte. Et dans un circuit discret (AOP ou pas d'ailleurs....) c'est la même chose. Alors oui si on utilise l'argument AOP discret pour des raisons marketing c'est un peu idiot... mais je reste convaincu que bien optimisé le résultat d'un circuit entièrement discret reste même à notre époque vraiment bluffant. Et ce n'est pas l'analyseur de spectre ou la théorie sur la distorsion qui doit dicter TOUS les choix de design et de conception.... C'est important de maitriser au mieux toute la théorie, mais dans les faits, dans la vrai vie.... on se retrouve de nos jours à enregistrer avec des micros "parfaits" : distorsion quasi nulle, transitoires excellentissimes, etc... dans un prempli tellement transparent qu'on voit à travers, enregistré sur un ADC lui aussi clair comme de l'eau de roche, et on y va ensuite à coup de plugs in de simulation de matériel analogique pour redonner un peu de personnalité !

 

Pour ma part ma démarche dans le son n'est pas vraiment celle là ! Certain point de la chaine doivent être aussi neutre que possible, d'autres doivent pouvoir apporter autant de couleurs que nécessaire dans ma palette.... Je pense évidement au choix du micro et préampli, qui est vraiment essentiel. Un micro ou un preamp qui du point de vue "banc d'essai" n'est pas parfait ou disons pas le meilleurs, si en terme d'esthétique il colle à l'idée que je recherche, alors c'est lui que j'utilise, même si j'ai une machine 10X plus performantes en terme de chiffres....

 

Alors je ne crois pas qu'un AOP discret et intégré soit réellement la même chose. Tout dépend ce que l'on fait et ce que l'on recherche ! Dans le Massive Passive de Manley par exemple, l'étage d'entrée de cette mythique machine pleine de lampe, est un simple AOP intégré !! eh oui ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

95
Offenbach, je pense que certaine machine mythique comme le 1176 ont des AOP discret auquel il ne faut pas toucher, quelque soit les defauts, parce que ceux qui cherchent à cloner le 1176, c'est pour le son particulier de ce compresseur, avec toutes les imperfections qu'il contient, y compris celles de son AOP discret

Au passage, je ne savais meme pas que le 1176 etait equiper avec des AOP discret...

J'ai pu lire sur quelques forums anglosaxon, qu'il n'est pas rare de tomber sur un concepteur qui va choisir un AOP qui na pas forcement les meilleurs caracteristiques, et qui pourtant sonnera mieux, en concret j'ai pu voir quelqu'un préfèrer un AD797 au LME49990 sensé être meilleur en tout point.....quand a savoir pourquoi un AOP plus performanr va sonner moins bien ou pas...c'est subjectif et propre a chacun, mais meme avec toute la science audio....il réside, tout de meme une part de mystère, les courbes, slew rate, bande passante etc....n'expliquent pas tout, c'est meme pour ça qu'on as des oreilles, heureusement.
96

Citation :

Au passage, je ne savais meme pas que le 1176 etait equiper avec des AOP discret

  icon_mdr.gif Moi non plus !

Le 1176 utilise des étages très classiques à Fet et bipolaire en classe A.

97

Cool ce thread, merci Offenbach, tu va me redonner gout à l’électronique !

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 10:48:36 ]

98
Je n'ai JAMAIS dit que le 1176 (idem pour neve) utilisait des aop !!! Mais c'était juste une comparaison générale entre circuit discret et intégré, aop ou pas...
J'aurai du citer plutôt l'exemple des consoles API par exemple.... Je doute qu'en remplaçant ses innombrables aop discret par des intégrés on arrive exactement au même résultat sonore.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

99

Citation de : Phil29

Citation :

ça apporte quoi un OP discret ?

Rien, si ce n'est à faire dépenser beaucoup d'argent aux idiophiles.
La solution en discret était à l'époque du tout début des aop intégrés ( années 70 ) un moyen d'avoir une meilleure qualité.
Ce n'est plus le cas de nos jours, c'est même tout le contraire ...

Une vidéo édifiante ICI

 

 Phil29, je t'invite à nous donner des arguments un peu plus développés qu'une simple affirmation je ne sais sortie d'où ! D'après toi après les années 70 c'est une bêtise de conception (rapport au terme "idiophile" que tu utilises....) que d'utiliser un AOP discret ? As-tu comparé à l'échelle d'une machine entière la comparaison entre un discret et un intégré ?

D'ailleurs quels sont tes critères de choix d'un AOP quand tu développes quelque chose ? la datasheet ou tes oreilles ?

Si tu entends une différences entre 2 AOP classiques (entendre "intégré"), alors il y en aura forcément avec un discret aussi... qui reste un AOP ! Donc il n'y a pas vraiment d'argument pour les rejeter même de nos jours.

Mais j'attends très activement ton développement, car cette question m'intéresse au plus haut point. Et je crois être loin d'avoir des idées arrêtées, et si tu arrives à me convaincre je peux modifier mon jugement !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

100

Citation de : diablomephisto

Merci offenbach tu expliques bien.

Et ouais Jipihorn il est trop fort ce mec. Je comprend pas le tiers de ce qu'il raconte et je kiffe regarder comme même

 Oui ses vidéos sont extrêmement intéressantes, mais je crois qu'il a davantage fréquenté le matériel HIFI que le matériel de studio.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com