Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 372 085 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
181
Citation de lucille007 :
Ouch ! Celui là il fait mal, mais merci pour ce document bien complet, ça me rappelle mes années fac (en plus clair, et moi plus motivé :-D)


de rien !

si je pouvais me le trouver en version papier a prix décent je me le prendrais bien. J'ai horreur de lire sur un écran, c'est horrible. Je sais pas comment certains font.

Sinon il y a aussi pas mal de cours universitaires américain sur youtube (le MIT , Cornell, Colorado je sais plus quoi). A mon avis si on veut rentrer dans les détails c'est là qu'il faut aller !

ca doit surement exister en francais (quoique, l'éducation nationale avance pas trés vite....si tenter qu'elle avance :mdr: )

rumorofsmoke.github.io/

182

Citation de : redpill

Citation de lucille007 :
Ouch ! Celui là il fait mal, mais merci pour ce document bien complet, ça me rappelle mes années fac (en plus clair, et moi plus motivé :-D )


de rien !

si je pouvais me le trouver en version papier a prix décent je me le prendrais bien. J'ai horreur de lire sur un écran, c'est horrible. Je sais pas comment certains font.

Sinon il y a aussi pas mal de cours universitaires américain sur youtube (le MIT , Cornell, Colorado je sais plus quoi). A mon avis si on veut rentrer dans les détails c'est là qu'il faut aller !

ca doit surement exister en francais (quoique, l'éducation nationale avance pas trés vite....si tenter qu'elle avance :mdr: )

 Tu connais pas l'imprimante ?  mrgreenmrgreenmrgreen

 

Non mais tu vas dans un office dépot, corep, ou n'importe quel boutique de reprographie, ils te le tirent tu t'en sors pour 20€ à tout cassé relié !!

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

183
Alors je viens de faire un petit test avec un Lundahl LL1538 que j'avais sou la main, câblé en 1:5 (donc gain en tension x5 = +13.9dB).



J'ai simplement ajouté le transfo au début de la chaine, sans rien changer d'autre. Le transfo est câblé en symétrique sur son entrée et sa sortie.

XLR => LL1538 (+14dB) => AOP différentiel (+20dB) => AOP à gain variable (+6dB -> +32dB) => Symétrisation (+0dB) => jack OUT.



J'explique dans le commentaire audio que cette chaine est loin d'être idéale ! A la fin avec le balayage au médiator, d'ailleurs on entend qu'il y a trop de gain et que c'est un peu saturé. En revanche, et c'est là juste mon avis, même si c'est pas exactement la couleur du 1073, la couleur d'un coup est carrément plus intéressante ! Le son est un peu plus gras, plus de présence et le bas est bien là et bien ferme. Ya pas dire Lundahl fait de bon transfos !!!

Bon là on est dans le Midnight version "Deluxe" icon_cool.gif
J'attends vos avis !


Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

184
Je suis quand même assez impressionné par le silence du preamp (buzz et parasite) vu comment il est câblé pour le moment !! Va falloir lui trouver une jolie maison !!!

IMAGE_677.jpg

IMAGE_678.jpg

IMAGE_679.jpg

IMAGE_680.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

185
Tu vas finir par proposer une version low cost et une option haut de gamme:-D
186
A voir selon chacun si on est prêt à mettre les 75€ de plus que coûte le lundhal !...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

187
Oui la on n'est plus dans sujet du forum mais pourquoi pas proposer une option :bravo:
188

Moi je comprend pas tout quand ça devient trop technique...icon_mrgreen.gif, ( j'ai surtout pas le courage d'approfondir...icon_redface2.gif, sinon j'pourrais hein..c'est tellement bien espliqué) , mais je surveille ce sujet (et d'autres), avec attention.

Et j'attend avec impatience le résultat des courses... : le kit "Midnight Pre" by "DeltaSigmaStudio". ( le fer à souder est prêt ).

Dans le post 40, tu parlais d'environ 50€ sans le boitier + qq accessoires... là, avec une option "haut de gamme" et tout ce qu'il faut....? hmm....?  

icon_bave.gif

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 09:28:43 ]

189
A mon avis tu montes vers les 200€ avec le pcb, les connecteurs… mais sans boîtier.
190

ok, merci, Vévé, également, Berl, Jan, Bigdad.. Chimimic...Trashfield..., ..., ...  dans le désordre, et de manière non exhaustive tout ceux qui font vivre ces topics..!!  bravo